Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
29 Aoû 2011, 21:32

malletslm a écrit:Très intéressant ! :cool:

Je me demandais ce que devenait l'ancien "auvent" latéral de la halle à marchandises, on voit parfaitement qu'il est conservé, avec pas moins de 5 voies de garage. Et ce plan permet d'apprécier la taille (respectable !) du nouvel atelier, sensiblement plus grand que l'ancienne remise de Tournon, à ce qu'il me semble... :idea:

PS : tiens, ça fait tout drôle de voir ce plan de voie dessiné "à la main" sur du papier calque, par les temps qui courent... ;)

En complément des plans et des renseignements de CFV, je me permets de préciser que le futur bâtiment mesurera 50 mètres de long sur 17,50 mètres de large. Il devrait être terminé au début de l'année prochaine. Il possède trois voies et sera réalisé en "style CFD", même les tuiles de rive seront "copie conforme" : du grand art !. Les MALLET seront remontées à l'intérieur, deux nouvelles chaudières ont été commandé.
Courant juillet, je me suis rendu en mairie de Lamastre où étaient exposés les plans du futur dépôt-atelier, les conditions pour faire des photos n'étaient pas idéales, je vous mets tout de même ci-dessous une petite sélection pour que vous puissiez vous rendre compte de l'importance de cette future construction.

Pour information complémentaire, le bâtiment situé contre la halle marchandise servira d'atelier de peinture, la halle marchandise de menuiserie, d'autre part l'office de tourisme devrait prendre place dans une partie du bâtiment voyageurs.
Régulièrement, je pense me rendre à Lamastre, vous serez donc informé de l'avancement des travaux de ce futur bâtiment.
Cefede07

Messagepar joseph
31 Aoû 2011, 20:50

Voici d'autres vues

tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar malletslm
31 Aoû 2011, 22:31

Cefede07 a écrit:(...) Courant juillet, je me suis rendu en mairie de Lamastre où étaient exposés les plans du futur dépôt-atelier, les conditions pour faire des photos n'étaient pas idéales, je vous mets tout de même ci-dessous une petite sélection pour que vous puissiez vous rendre compte de l'importance de cette future construction...

Merci beaucoup pour ces informations et les intéressantes photos des plans ! :cool:
Le bâtiment est effectivement nettement plus beau :coeur1: , notamment au niveau du volume général et des pentes de toiture, que sur certaines images un peu rudimentaires qui avaient été dévoilées il y a quelques temps dans la presse. :yin
malletslm

Messagepar CFV
17 Sep 2011, 09:52

Bonjour à tous, :yin

Quelques actualités techniques...

Les travaux des nouveaux ateliers de Lamastre sont désormais en cours. Actuellement c'est le renforcement du sol par fonçage et injection de ballast et de gravier jusqu'à 9 m 20 de profondeur.
Les travaux de réglage du sol et les fouilles pour les fondations commencent en milieu de semaine prochaine.

Les travaux en ligne reprennent dès lundi avec le retour de l'entreprise Meccoli. À partir de mercredi les navettes de pose ou dépose des voies reprennent également. Cela concerne bien sur la partie haute entre Boucieu et Lamastre.

La voiture d'autorails numéro 22, en souffrance pendant la période estivale (exploitation), est maintenant terminée. C'est la numéro 11 maintenant qui entre en travaux « à temps perdus ». Mais elle avance quand même un peu. Curieusement, elle semble moins abîmée que la 22.

Le loco tracteur X a été retiré de la ligne pour la réfection intégrale de son moteur. Il reviendra bientôt « à pleine puissance ».

Le deuxième moteur du BB 003 est reconditionné et tourne maintenant comme une montre. Nous avons eu de gros problèmes avec les démarreurs. Ils sont d'un modèle particulier car le 003 et le 405 diffèrent de leurs confrères 401 et 402. Deux démarreurs de secours nous avaient été prêtés de manière très sympathique par le responsable technique des Chemins de fer de Provence. Hélas il ne pouvaient s'adapter sur nos loco tracteurs.
Grâce à la compétence des établissements Wartsila de Surgère, nous avons pu retrouver toutes les références des moteurs, supports et volants qu'ils avaient alors fournis à l'époque ! Nous sommes donc dans l'attente de deux démarreur flambant neuf et répondant à toutes les caractéristiques d'origine.
Le freinage de rame à air et à vide a été entièrement révisé et se trouve être complètement opérationnel.
Le 003 pourra désormais travailler à pleine puissance et en pleine adhérence. Il sera donc dès lors débarrassé des contrepoids qui ornaient jusqu'à présent ses flancs.
Dans quelque temps, nous pourrons entreprendre de leur donner leurs livré d'origine. (Rose et taches noires, camouflage du cochon corse! :mrgreen: mais si, mais si! J'en suis capable ! :hinhin ).

Ce n'est plus un secret, nous avons acquis auprès de nos confrères de la Baie de Somme, deux ballastières des anciennes mines Orne. En État, elles rejoindront prochainement notre ligne afin de renforcer le train de ballastage.

Nous avons réalisé également quelques travaux préliminaires en vue de la remise en route du 405 et de la BNRI.

Jeudi dernier, ont été expédiées les deux chaudières de la 414 et de la 403 pour servir de modèle aux constructions neuves qui équiperont désormais ces deux locomotives.

Enfin, une surprise se profile à l'horizon pour le téléthon 2011… :ange:

Affaire à suivre ! ;)

BL :dodo:
CFV

Messagepar malletslm
18 Sep 2011, 09:47

Merci pour ces nombreuses nouvelles ! :cool:
Pour la future livrée du BB 405 corse, nous vous faisons une absolue confiance quant à l'authenticité... :lol:

Pour ceux qui l'ignoreraient, il est sorti - ce 12 septembre ! ;) - un nouvel ouvrage aux édition de La Regordane :

L_Vivarais Renouveau.jpg

Je l'ai reçu cette semaine et naturellement pas encore fini de l'explorer, mais la lecture de cet ouvrage sous la double signature de F.Collardeau et P.Bejui et :yin :yin :yin offre l'énorme intérêt de resituer les actions respectives du CFTM et du CFR dans leur contexte historique des années 70 à 80, ce qui n'a pas toujours été fait, en particulier sur les forums de discussion.

Autre intérêt de cet ouvrage, l'actualité des réseaux du Vivarais et du Velay y est retranscrite... jusqu'à ces derniers mois, pour ne pas ces derniers jours : jolie performance de la part des auteurs et de l'éditeur ! :applause: :applause: :applause:

... et enfin l'iconographie (largement due à François Collardeau) est - mais cela ouvait-il en être autrement ? - un véritable régal pour les yeux.... :yin :applause:

Un grand merci aux auteurs et à ceux qui les ont aidés, dont quelques uns contribuent à ce fil ! ;)
malletslm

Messagepar Cefede07
18 Sep 2011, 22:42

Merci à CFV pour toutes ses informations. Je vais me permettre d'illustrer ses propos suite à une visite le jeudi 15 septembre. Commençons tout d'abord par le chargement des deux chaudières (Mallet 403 et Mallet 414). Direction : Le Mans.

Petite visite à l'intérieur du dépôt, la remorque n° 22 est terminée : un seul mot : superbe !!!

Coup d'œil sur l'Autorail n° 214 ..., encore des bonnes nouvelles ...!

Pour terminer, petit détour par un garage pour poids-lourds de Tain-l'Hermitage ou a été amené sur la remorque qui sert au transport du matériel de la SNCFV, le locotracteur X pour refaire son moteur.

Rendez-vous la semaine prochaine avec encore beaucoup de nouveautés, après la trêve estivale, ça va bouger entre Lamastre et Tournon ...
Cefede07

Messagepar Gérard Huck
19 Sep 2011, 10:36

Je suis ravi par toutes ces bonnes nouvelles, tant pour le matériel que pour les infrastructures.
Je suis également impressionné par l'engagement financier, sûrement très conséquent, consenti par le repreneur. Ca prouve au moins qu'ils y croient, et ça c'est un signe qui ne trompe pas (et espérons que je ne me trompe pas non plus).
Gérard Huck

Messagepar STEF
19 Sep 2011, 23:44

CFV a écrit:Bonjour à tous, :yin

Jeudi dernier, ont été expédiées les deux chaudières de la 414 et de la 403 pour servir de modèle aux constructions neuves qui équiperont désormais ces deux locomotives.

Affaire à suivre ! ;)

BL :dodo:

Bonsoir,

Rendez-vous dans 5 ans monsieur Lac....

La chaudière (Pila) de la 414 a été dessinée par un jeune ingénieur débutant de l'Apave. Elle n'a chroniquement jamais fait de gaz et les équipes se plantaient sauf à rouler au souffleur. Il n'y a plus en Europe qu'une personne sachant dessiner des chaudières de machines à vapeur, il a fait ses preuves, ses machines roulent ; mais il n'a pas de salaire polonais.
Il ne faudra pas dire que la SACM de Baix a fait du mauvais travail, elle n'a fait que ce qu'on lui a demandé de faire, précisément une personne qui n'y connaissait rien. Certains éléments n'ont pas été rectifiés depuis Gray en 1972, quand aux bandages ils feront 1 ou 2 saisons.

Je crois que vous vous embarquez dans un avenir jonché d'obstacles dont vous n'avez pas conscience.

Bonne chance !

Stef
STEF
Bavard

Messagepar 130HSP
20 Sep 2011, 00:28

Si ce jeune ingénieur à pondu une chaudière qui ne fonctionne qu' avec le souffleur, qu' est devenue la chaudière originelle, d' avant Pila? Il s'est peut être planté que sur la colonne d'echappement ou sur la cheminée engendrant une trop faible dépression dans la boite à fumée?

Est il indiscret de connaitre le nom de la seule personne encore capable de dessiner une chaudière ?
Merci STEF pour la réponse.
130HSP
Bavard

Messagepar CFV
20 Sep 2011, 08:30

STEF a écrit:
--------- -------
-- ----------

J'ai écrit le30 Juin 2011, 23:03

Ben... C'est simple, au lieu de tergiverser et tirer des plans sur la comète, tu bosse!
Quand les autres discutent, tu bosse!
Quand y disent qu t'y arrivera pas, tu bosse!
Quand les autres s'arrêtent, toi, tu bosse!
Quand t'y crois, tu bosse!
Il faut toujours un peu de folie, et tu bosse!
Plus on te dit que c'est impossible, plus tu bosse!
Et quand il voient que t'est déjà devant, tu bosse encore davantage!
Alors, de dépit, ils disent que c'est pas pour demain la veille, alors bosse!
Ils disent que c'est pas légal ou autorise, que ça marchera pas! Alors bosse et bosse encore!
Et quand enfin t'y est, les blablateurs s'en retournent sur leurs eternelles chimères,
Ce qui compte, c'est ce que t'entend devant, pas derrière...
Bon, c'est pas tout! Je retourne bosser avec mon équipe, car la journée () sera longue...
;)

Etant loin de tout connaître,j'essaye de m'entourer de gens "qui font" et pas de "qui disent"... :cool:
CFV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques