Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CARAVELLE
26 Nov 2012, 11:12

Concernant la non-reprise de la section ancienne gare / nouvelle gare de ST de Muzols, vous n'avez qu'à interroger les responsables interessés. Tous les amateurs déplorent cette situation contraire à la protection d'une fraction du patrimoine ferroviaire du CFD Vivarais. Il en est de même pour les installations de Tournon. C'est l'incompréhension totale.
Au sujet du raccordement entre STjean (ancienne gare) et le réseau donc nouvelle gare,il était tout à fait possible de le faire.
Pour répondre à un message précedent, aucune association n'a le monopole du savoir faire chez les amateurs. La nouvelle association n'est absolument pas une concurrente de qui que ce soit . Je précise qu'elle était trés attendue par les partenaires du chemin de fer du vivarais.
CARAVELLE

Messagepar ceciflo48
26 Nov 2012, 11:21

CARAVELLE a écrit:Concernant la non-reprise de la section ancienne gare / nouvelle gare de ST de Muzols, vous n'avez qu'à interroger les responsables interessés. Tous les amateurs déplorent cette situation contraire à la protection d'une fraction du patrimoine ferroviaire du CFD Vivarais. Il en est de même pour les installations de Tournon. C'est l'incompréhension totale.
Au sujet du raccordement entre STjean (ancienne gare) et le réseau donc nouvelle gare,il était tout à fait possible de le faire.
Pour répondre à un message précedent, aucune association n'a le monopole du savoir faire chez les amateurs. La nouvelle association n'est absolument pas une concurrente de qui que ce soit . Je précise qu'elle était trés attendue par les partenaires du chemin de fer du vivarais.

Effectivement, si cette section et le bâtiment étaient disponibles, je ne comprends pas trop pourquoi une telle opportunité n'a pas été saisie !!!
Je pensais que l'on voulait faire une route sur l'emprise de la voie ....
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Nov 2012, 11:28

Mise au point :
Etant à l’origine de ce fil, « Mastrou le renouveau », qui est très actif, grâce entre autre aux reportages intéressants et soutenus de Cefede07.
L’objectif premier jusqu'à ces derniers jours, était de faire partager les coulisses de la reconstruction de ce magnifique chemin de fer, qui revient de très très loin.
Je comprends votre étonnement et vos questions pertinentes, mais :
Nous ne sommes pas ici, porte parole de la SGVA (Association de soutien du Mastrou (Ch. de fer du Vivarais) depuis 1969.
Il ne me semble pas souhaitable que ce fil devienne non plus, le porte parole (anonyme) de la nouvelle association de soutien des amis du nouveau Vivarais.
Pour couper court aux polémiques sous-jacentes, sachez, que les antagonistes se prétendent tous défenseurs de ce chemin de fer et pensent avoir de bonnes raisons de défendre leurs intérêts
Espérons qu’ils reviennent rapidement à une plus profitable collaboration, et mettent fin à cette lamentable guerre des chefs, qui ne contribuera surement pas à dynamiser notre cher Mastrou.

Pour ce que je connais de cette pitoyable situation, je suis disposé à donner mon point de vue le plus objectif, mais en message privé.
Pierre Malfay adhérent SGVA N° 353
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
26 Nov 2012, 12:03

Mise au point bis ...
Mon cher Pierre, loin de moi l'idée de créer la moindre polémique.
Juste une interrogation à la lecture des précédents post.
Et je ferme donc le ban pour ce qui me concerne et attends tes "lumières" en MP
Merci
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CARAVELLE
26 Nov 2012, 12:09

Aucune polémique n'existe. La liberté d'association est un principe constitutionnel. Tout doit être tenté pour conserver au maximum l'existence du patrimoine ferroviaire. La nouvelle association a défini ses orientations et ses membres vont s'y tenir. Ils sont expérimentés et responsables pour le faire. Ils ne souhaitent pas être inféodés à quiconque, ils n'ont pas le culte de la pensée unique. La seule guerre menée est celle de la pérennité du Mastrou comme ils l'ont fait depuis si longtemps et sont déjà au travail sur leurs projets. Un seul but c'est la renaissance de cette ligne, c'est ce qui nous intéresse. Comme dit dans le message précedent de celui-ci "le ban est fermé"
CARAVELLE

26 Nov 2012, 13:27

Message privé suprimé, envoyer ici par fausse manipulation des M.P.
Lavoie Desonmètre

Messagepar REVOL
26 Nov 2012, 14:03

Sauver le Mastrou est une aventure merveilleuse et qui devrait dépasser, certaines amertumes dont j'ignore l'origine et les raisons et qui plus est, me désinteresse complétement.
L'important étant ce qui se fait actuellement ainsi que les investissements techniques, financiers et humains qui se mobilisent pour l'occasion.
Le petit train était perdu, et voilà qu'il va renaitre, celà seul m'intéresse.
Bravo et merci à tous ceux qui font cet événement et à ceux qui nous informent régulièrement sur ce forum.
Peut être pourrais je reprendre, un jour, l'autorail du marché, et qui sait, emmener mes petits enfants faire un petit tour du côté de Lamastre.
Et puis, il me vient une idée un peu folle, les différents membres de ce forum se connaissent ou ne se connaissent pas, mais échangent de manière très concrète et ..passionée, sur un sujet commun. Aussi serait il possible de songer, qu'un jour, un train "spécial" soit mis en service pour faire faire un petit voyage à tous ces "forumeurs" histoire qu'ils fassent mieux connaissance mais aussi de remercier les artisants de ce renouveau ?
JJ
REVOL

Messagepar balou07 Pk13
26 Nov 2012, 14:39

Bonjour. Les travaux de la nouvelle gare vont bon train. L'association ciment, sable, eau, moelon et huile de coude font des merveilles.

balou07 Pk13

26 Nov 2012, 15:29

Merci Balou07 pour la reprise des informations sur les travaux :cool:
Lavoie Desonmètre

Messagepar bricoleur59
26 Nov 2012, 16:16

Sujet: Mastrou, le renouveau

je suit les cfv depuis 1980
de loin je suis du nord
j'avais mème été a une fermeture un 11 novembre (dans les années 80)a l'epoque avec la pingely
j'ai fais le voyage plusieur fois avec ma famille a l'époque que ce soit a tournon ou a boucieux j'y avais un tres bon acceuil
les dernières vacances passée en ardeche ont été celle ou les trains ne bougeaient plus
cela m'avais permis de faire une bonne partie de la voie en piéton
j'avais constaté des arbres en travers des voies et étais triste grace au net et quelques contacts j'ai pu decouvrir votre forum et suivre la résurection des cfd vivarais
je suivais la sgva sur leur site qui a disparu helas et je ne comprend pas la création de cette deuxieme assos pour aidé le vivarais
vous restaurer si bien ce matériel ancien
avant il y avait la sgva et les cfv
maintenant il y a les repreneurs l'autre assos et la sgva
je souhaite que tous le monde sen sorte et espère comprendre
heureusement que vous êtent la sinon les cfd du vivarais ne serais plus que dans les livres nos photos et nos mémoire

Lavoie Desonmètre a écrit:Pour ce que je connais de cette pitoyable situation, je suis disposé à donner mon point de vue le plus objectif, mais en message privé.
Pierre Malfay adhérent SGVA N° 353

j'accepte ton mp pour les explications car je me doute que si tu le fait la il y aura des polémiques ce que je ne desire pas
moi je ne suis que pur le materiel en service
donc si l'autre assos desire donner sa verssion je la lirais aussi par mp
pour ne pas polluer ce sujet qui nous renseigne si bien sur la remise en état du reseau
merci encore aux différent photographes pour ce rapel presque hebdomadaire voir journalier de l'avancement
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques