Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
23 Sep 2011, 18:55

Etant comme d'autres, membre de la SGVA, je me permets d'intervenir (chose que je fais très rarement depuis quelques temps).
Peut-être que des membres SGVA se tournent aussi vers les VFV (personnellement c'est ce que je compte faire l'an prochain) mais je me permets de vous certifier qu'il n'y a pas d'exode à la SGVA ! Y étant quasiment à chaque rendez-vous sur Boucieu, on est toujours aussi nombreux.
Alors je ne sais pas, Stef, d'où vous tenez votre argument, mais ça me gêne un peu personnellement que l'on se serve de la SGVA pour accuser la SNC CFV de choses qui n'ont rien à voir avec la SGVA !
Thibaud
Thibaud

Messagepar joseph
23 Sep 2011, 19:10

Euh... va falloir un décodeur là parce que pour les non initiés, rien que les sigles sont incompréhensibles. Alors ne parlons même pas des échanges aigres doux aux sous entendus assez opaques pour le public moyen dont je fais partie.

M'étant rendu sur place cet été pour profiter du vélo-rail, j'ai pu constater une bonne ambiance générale parmi l'équipe d'animation qui avait fort à faire vu le monde. :cool:
En dehors de tout ça j'ai discuté au moins 1 heure avec quelqu'un de très sympa (qui possède d'ailleurs un magnifique type H Citroën :coeur1: dont j'ai oublié de faire une photo :oops: :oops: ) et cette personne m'avait l'air tout à fait enchantée de participer activement à la rénovation du matériel et optimiste pour la suite de la ré-ouverture de la ligne.

Alors bon, taper sur quelque chose qu'on essaie de relever c'est facile mais faut avoir des arguments bien affutés car sinon ce n'est absolument pas défendable. :yin
De plus, ce n'est pas le but du sujet... :H2:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
23 Sep 2011, 19:14

Merci Thibaut pour ce message d'apaisement. Je joue plus que très rarement le modérateur mais il est clair que nous (l'équipe du forum) ne laisserons pas ce fil intéressant et bien ficelé se transformer en réglement de comptes personnels.

:yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Thibaud
23 Sep 2011, 19:21

J'interviens pour joseph :
SNC CFV : nouvel exploitant de la ligne Tournon - Lamastre (entreprise privée);
SGVA : Sauvegarde et Gestion des Véhicules Anciens, association basée à Boucieu avec nos vieux wagons, on soutient le Mastrou depuis 1969 (je dis "on" mais je n'y étais pas encore en 1969 :siffle: );
VFV : Voies Ferrées du Velay, association qui exploite le "Velay Express", ligne de Saint-Agrève à Dunières.

Les deux lignes Tournon - Lamastre et Saint-Agrève - Dunières sont proches géographiquement, mais aussi "génétiquement", faisant toutes les deux parties de l'ancien réseau CFD d'Ardèche et Haute-Loire.

Vous comprendrez donc que pas mal de bénévoles soient mixtes VFV/SGVA !
Thibaud

Messagepar joseph
23 Sep 2011, 19:30

OK merci pour les explications. c'est effectivement plus clair. :cool: :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Papou89
23 Sep 2011, 21:34

Ah bon... :siffle:
Je suis allé aux CFV y'a longtemps, du temps de la Mallet... :coeur1: ... c'etaient les années 80 ?

J'y retournerai volontiers dès que des vapeurs seront de nouveau en service.

Quant aux petites querelles mesquines entre ceux qui ont fait, ceux qu'ont le savoir des idées pour faire, et ceux qui font aujourd'hui... :bof:

Ils ont tous le mérite de participer, et c"est déjà pas mal... Ah, s'ils pouvaient s"écouter et s'entendre ! :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar STEF
24 Sep 2011, 15:37

130HSP a écrit:Si ce jeune ingénieur à pondu une chaudière qui ne fonctionne qu' avec le souffleur, qu' est devenue la chaudière originelle, d' avant Pila? Il s'est peut être planté que sur la colonne d'echappement ou sur la cheminée engendrant une trop faible dépression dans la boite à fumée?

Est il indiscret de connaitre le nom de la seule personne encore capable de dessiner une chaudière ?
Merci STEF pour la réponse.

Le principal intéressé tournant cela en dérision, inutile de développer le sujet, je ferai uniquement un M.P.

Bon week end.

Stef
STEF
Bavard

Messagepar 130HSP
24 Sep 2011, 16:01

Merci STEF j'attends votre MP :yin
130HSP
Bavard

Messagepar Cefede07
24 Sep 2011, 21:00

Nouvelles de cette fin de semaine.
A Vendredi soir, le chantier de renouvellement de la voie vers le PK 19,5 avait été réalisé sur 150 mètres, il reste donc 110 mètres à réaliser. Les rails ont été approvisionné vendredi matin ; ils sont stockés en gare de Lamastre.
Voici quelques clichés de ce chantier.

Quelques vues du train de travaux qui approvisionne les rails.

Pendant ces travaux de voie, qui vont se dérouler entre Boucieu et Lamastre sur une longueur totale de 4 Kilomètres, le chantier du dépôt-atelier de Lamastre a commencé. L'entreprise Keller a débuté le chantier par la construction de 180 colonnes ballastées sèches, chacune de 6 mètres de profondeur. Un moyen technique spectaculaire de par l'engin qui permet un tel travail. Ce procédé évite l'emploi de grandes quantités de béton, puisque , c'est uniquement du ballast compressé qui forme les piliers sous terre, permettant ainsi de stabiliser le sol.

Cefede07

Messagepar 130HSP
24 Sep 2011, 21:25

Ces travaux sont impressionnant, j'imagine le futur plaisir qu'auront les mécaniciens d'emprunter de la voie neuve , de bientôt mettre à l'abris le matériel dans le futur dépôt . Nul doute que vous ferez un bon usage des ballastières Orne. Bravo aux investisseurs :cool:
130HSP
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques