Chemin de Fer du Haut Quercy

Re: Chemin de Fer du Haut Quercy

Messagepar POMidi
05 Juin 2011, 18:20

Bonjour,

Quelques images de ce sympathique touristique, qui avait la très bonne idée de circulait ce jeudi ferrié.
D'abord, et cela situe bien l'intérêt de la ligne taillée dans la falaise 80 m au dessus du cours de la Dordogne.
Voici donc la petite 030 T d'origine Polonaise, baptisée "Ferrum" en train de refouler son train dans le sens Martel - St Denis. En effet particularité de ce CFT, ils utilisent une speudo-réversibilité avec une draisine à une extrémité qui sert pour assurer la sécurité de l'avant du train et fournir l'électricité à la rame.

Autre particularité les photos qui suivent sont de "Madame POMidi" alias POrette qui se débrouille fort bien dans la photographie ferroviaire:

Et voici la draisine, de tête, photographiée sur la viaduc en courbe des Courtils, ouvrage majeur de la ligne:

J'avoue que cette méthode d'exploitation, certes efficace me surprend un peu, du point de vue de l'esthétique et de l'homogénéité de la rame.
Enfin l'essentiel est ailleurs: avoir sauvé cette ligne à la géographie et aux caractéristiques si particulière de l'abandon dans lequel l'avais laissé la SNCF, alors que je reste persuadé que la relation Bordeaux-Aurillac, qui a perduré jusqu'à la fin des années 70 avait, en mode de desserte intervilles, un avenir (desserte touristique de la vallée de la Dordogne). La section Souillac-Martel est déférée et après le magnifique viaduc en pierres jaunes et en courbe de Souillac, l'autoroute A20 a définitivement coupée la plateforme. :pleure:

Voici le train de retour, machine en avant:

Enfin par ne pas faire croire que nous nous soyons contenter de suivre le train, voici le train suivant, vu lors de l'arrêt à la sortie du tunnel de Mirandol, début de la section de ligne en balcon au dessus de la Dordogne:

Un, très, bon point pour le sympathique exploitant: il y a 3 trains par jours, bien répartis dans la journée, ce qui permet:
  1. d'organiser se journée en fonction de ses possibilités.
  2. ne pas avoir à affronter le grand dilemme du photographe ferroviaire: prendre le train ou le suivre pour le photographier.
Bravo aux exploitants. :cool:

Enfin pour vous donner envie d'aller visiter la région et ce sympathique CFT, voici prise du même endroit, une échappée sur la vallée de ce magnifique Fleuve qu'est la Dordogne (*):

Salutations amicales.

Pierre

(*) qui comme tout le monde le sait se jette dans l'océan en partageant son estuaire avec la Garonne pour former la Gironde.
Modifié en dernier par POMidi le 05 Juin 2011, 18:35, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
05 Juin 2011, 18:34

Retour au format 24 x 36 avec l'avant du train Martel - St Denis prit depuis la vallée. La draisine de tête y apparait en détail:

Enfin je ne la garderai pas plus longtemps pour moi. Prise en gare de Martel, spécialement pour mon ami Pierre:

Sacré Lok, conforme (je n'ai pas été voir si elle avait encore le ski d'origine :D )

Un beau challenge à venir pour la restauration de ce gros morceau ! Pr contre côté traction, elle pourra voir venir.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CFV
05 Juin 2011, 21:55

J'ai promis des photos, elles arrivent...

Pour répondre a POmidi, l'autoroute ne coupe pas définitivement la ligne. Pour la construction de l'A20, nous avons obtenu des ASF par l'intermédiaire de la SNCF que la plate forme routière passe dessus ou dessous, mais pas au niveau de la voie. Ce qui fut accorde. Même, les ASF ce sont engagées a rétablir la ligne des que nous exploiterions jusqu'à Souillac. Ce qui fut également confirme deux fois depuis.
Donc, pas de crainte.
L'autoraute devait être au niveau de la voie. Ils ont choisi de passer au dessous ce qui a entraine la création de la tranchée autoroutière la plus profonde de toute la traversée du département du Lot.
BL
CFV

Messagepar POMidi
05 Juin 2011, 22:19

Merci de cette précision importante et intéressante.

J'avais bien remarquer que l'autoroute est nettement en dessous du tablier du viaduc en maçonnerie subsistant, donc que cela pouvait passer. Tu m'en donne la confirmation.

Les ASF se sont engagés: très bien. Mais au vue des lieux il faudrait rétablir au moins une culée importante coté aval ou prévoir un viaduc à béquilles ! J'ai un petit doute que ASF accepterait cela aussi facilement pour rétablir le passage d'un CF touristique. Ceci dit la ligne existait avant l'autoroute, ASF a coupé la plateforme, il est logique qu'il la rétablisse au cas où. Peut-être qu'après tout, ASF est moins destructeur du rail que la SNCF !

En 1982 montant à Paris par le train j'avais à l'époque, enragé de constater que l'aiguille qui donnait accès à la ligne venait d'être déposée. A cette époque, il n'était pas encore question d'autoroute, et c'est bien la SNCF qui a condamnée la ligne.

En tout cas bon courage à tous ceux qui font tourner ce réseau et bon vent à leurs projets.

Revenons aux photos. Et puisque Madame s'y met, honneur à ses production.
D'abord un couplage d'engins fort originaux:

Il s'agit d'une Jeep transformé en draisine et d'un petit locotracteur électrique donné par une usine de la vallée de la Cère, si j'ai bien tout noté. Le poste d'aiguillage en arrière plan: c'est du toc; il s'agit du décor d'un film tourné sur le réseau.

Et je n'oublie pas mon ami Pierre avec un gros plan sur la distribution de la belle decapod, tout de rouge vétue:

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CFV
06 Juin 2011, 07:41

Le poste d'aiguillage provient du tournage d'Effroyable Jardin , film de Jean Becker.
Encore un lien entre le CFT Vivarais et le CFT du Haut Quercy. Effroyable Jardin fut tourné juste après Les enfants du Marais. Les scènes ferroviaires se sont déroulées dans la gare de St Denis. Le fameux poste d'aiguillage explose dansle film... Il a explosé deux fois pour le tournage, et vous le voyez toujours. Il est en carton, contre plaqué et verre.

BL
CFV

Messagepar Lavoie Desonmètre
06 Juin 2011, 09:53

Sur les photos, ce poste d'aiguillage donne l'illusion d'un vrai :applause:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar domi
06 Juin 2011, 15:58

POMidi a écrit: Peut-être qu'après tout, ASF est moins destructeur du rail que la SNCF !

En 1982 montant à Paris par le train j'avais à l'époque, enragé de constater que l'aiguille qui donnait accès à la ligne venait d'être déposée. A cette époque, il n'était pas encore question d'autoroute, et c'est bien la SNCF qui a condamnée la ligne.

Deux questions:

1) qu'est-ce que (les) ASF?

2) "l'aiguille déposée" signifie que cette superbe ligne, dont il est question ici, est isolée du reste du réseau ferré national? (Ce qui en soit ne doit aucunement être un obstacle, bien au contraire, d'après ce que me disaient les gusses du CFVE à Pacy/Eure....)

Et d'ailleurs une autre question: la grosse 150 teutonne (qui doit émouvoir l'ami Rock) est prévue d'être restaurée en état de marche? Pas de contre-indication avec l'armement d'une ligne secondaire que je devine... "léger"?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 141TB
06 Juin 2011, 16:08

:cool: :applause: CFV pour ces informations.

domi a écrit:
Et d'ailleurs une autre question: la grosse 150 teutonne (qui doit émouvoir l'ami Rock) est prévue d'être restaurée en état de marche? Pas de contre-indication avec l'armement d'une ligne secondaire que je devine... "léger"?

Il est vrai que je ne comprend pas le choix d'une telle loco sur une ligne comme celle-là. :mur:
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar Rockandrail
06 Juin 2011, 17:25

Les BR 50 sont des machines légères justement construites pour les lignes qui ne supportaient pas le poids des BR 44. Les machines "Reko" font 15,4t par essieu, ce qui est peu pour une telle machine. A titre de comparaison, la T93 prussienne, très proche comme gabarit de la 130T que l'on voit , jauge 15t par essieu.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
06 Juin 2011, 17:57

domi a écrit:
Deux questions:

1) qu'est-ce que (les) ASF?

2) "l'aiguille déposée" signifie que cette superbe ligne, dont il est question ici, est isolée du reste du réseau ferré national? (Ce qui en soit ne doit aucunement être un obstacle, bien au contraire, d'après ce que me disaient les gusses du CFVE à Pacy/Eure....)

Domi

1) ASF = Autoroutes du Sud de la France
2) L'accès au réseau ferré national (RFN dans le jargon) se fait en gare de St. Denis près Martel.
3) Pour la BR 50, Pierre (celui d'en haut, priice de Bruxelbourg) a répondu avant moi.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques