COMBRAIL a eu un souci inattendu fin mars : casse vilebrequin moteur du 71000.
Il leur a fallu dans l'urgence assurer les transports de la cartonnerie par camion, trouver un moteur et l'acheter (c'est fait) et faire venir des engins peut-être pas parfaits mais abordables et immédiatment disponibles.
Il est donc arrivé un Köf JUNG des dernières années (engin produit je crois de 1934 à 1962 ?)

- le Köf de COMBRAIL
Ce dernier a permis de reprendre l'exploitation, en faisant certes de nombreuses navettes.
Mais l'engin est fiable, agréable à conduire, a une vitesse de pointe correcte (50 km/h ?) et une boite bien étagée.
Comme il faut un certain temps pour changer le moteur du 71000, COMBRAIL a aussi acheté un locotracteur RENAULT 5240 chez PATRY, lui aussi équipé d'une boite VOITH derrière un moteur de 290 cv : bien plus costaud que le Köf, mais vitesse limite 30 km/h.
Et c'est un engin de manœuvre, capable de sortir de "lourdes" rames, mais à la boite mal étagée pour faire de la ligne. Un engin qualifié de "rigide", et cela ne semble pas un compliment.
En tout cas il est excellent de voir COMBRAIL avoir une cavalerie originale et techniquement intéressante. Je ne connais pas d'autre Köf en France en usage industriel intensif, et qui exploite aujourd'hui des locotracteurs 5240 RENAULT, les HBNPC et RENAULT n'en ayant plus ?
Vive le Chemin de Fer !