Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar balou07 Pk13
09 Fév 2012, 00:36

Bonsoir
Impressionnant ce wagon l'autorail A150d N°213 peut presque tenir à l'intérieure. Céfédé07 vous nous regalez.
balou07 Pk13

Messagepar clofer
09 Fév 2012, 09:33

Bonjour,
Ma fille est élève à l'école des mines d'Alès, à la prochaine visite, je vais voir tout ça !
clofer

Messagepar Lavoie Desonmètre
09 Fév 2012, 15:21

Sur ces nouveaux wagons Suisse, est il envisagé de conserver les câblots de chauffage électrique, après leur transformation en voiture ouverte ? :siffle: :siffle: :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
09 Fév 2012, 20:00

Ca me fait penser aux trains des cirques à l'époque où les grands chapiteaux se déplaçaient par fer.
S'ils sont transformés en voitures ouvertes, le Vivarais ressemblera alors plus à une attraction foraine qu'à un train touristique digne de ce nom, ou du moins l'idée que je m'en faisais.
Et dans ce cas, pourquoi avoir redonné des couleurs proches de celles d'époque aux engins de traction ?
Autorails rose à pois verts, Mallet avec de grandes oreilles de Mickey, ça le ferait non?

Oui, je sais :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mdr:
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ytram01
09 Fév 2012, 22:36

Sur les VFV ainsi que sur le regretté (pour l'instant) chemin de fer de la mure, sur le canari, il existe des voitures découvertes, ou semi découvertes qui sont prises d'assaut quand les conditions météorologiques le permettent.
Il faut aussi se souvenir que le but premier du repreneur du CFV, même s'il fait des efforts pour remettre en état historique les matériels présents, est quand même de rendre rentable et agréable le trajet. Des voitures faites sur la base de wagon "moderne" doit offrir des qualités de roulement et de sécurité supérieure aux cages à poules et voirtures centenaires...
L'amateur de trains certe préferera une rame pure "vivarais" cage à poule et fourgon à une rame plus moderne.
ytram01

Messagepar CFRA
10 Fév 2012, 08:56

Personnellement j'ai toujours privilégié le wagon découvert (sur le canari) ou le fourgon transformé (sur les VFV) pour mieux apprécier la beauté des paysages. Il est évident que ce type de matériel est parfaitement incongru dans une rame historique. J'espère que les dirigeants des CNCFV auront bien compris le problème et ne mélangeront pas les genres. Rame bloc découverte pour le touriste autocariste de masse, tractée en vapeur (ou diesel en basse saison) et rame authentique vivarais, MV ou voyageur ou marchandises ! avec loco vapeur, à des périodes bien définies (pourquoi pas sous la neige p.ex) réservées à l'avance dans l’Europe entière par des amateurs avertis.
Pas la peine de vous faire un dessin mais les trains historiques c'est très coûteux à entretenir et les bénévoles ne sont pas légion (chapeau bas à tous ceux qui ont œuvré ou continuent à donner de leur temps pour notre plaisir). Il faut donc se faire une raison, je préfère un train vivant avec une cote part au "bizness" qui permet la pérennité du matériel ancien, plutôt qu'une voie ferrée transformée en "voie verte " à coups de millions d'zéros, et les nôtres en plus ! Jusqu'à présent la remise en état d'origine du matériel CFD et le dépôt de Lamastre vont dans le bon sens, ...pourvou qué ça doure... (Lætitia Bonaparte)
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar malletslm
10 Fév 2012, 09:29

CFRA a écrit:(...) J'espère que les dirigeants des CNCFV auront bien compris le problème et ne mélangeront pas les genres...

Je peux me tromper mais c'est bien la solution qu'il me semble voir se dessiner :

- un matériel ancien remis dans ses livrées d'origine :yin peut-être plutôt destiné à des circulations spéciales sur l'ensemble de la ligne ?

- un matériel "baladeuse" (ces wagons RhB transformés) qui, justement, ne prétend PAS à l'authenticité (aucune ambiguïté possible !) peut-être plutôt destiné à des circulations "courtes" limitées à la vallée du Doux ?

Cette approche plutôt récente (faire cohabiter "authentique" et "attraction" mais pas les mélanger) s'observe de plus en plus dans la gestion de bâtiments ou sites historiques, dont c'est justement la vocation d'un des deux associés de la SNC-CFV... :idea:

À tout prendre, cette stratégie me semble au moins aussi intéressante (plus ?) que le compromis généralement pratiqué par beaucoup de c.f. touristiques, qui bariolent de couleurs vives leurs matériels historiques... au motif qu'il faut bien attirer le chaland. D'ailleurs l'ancien CFV (qui n'était pourtant pas le premier à avoir adopté cette politique, et encore moins le dernier...) a parfois été critiqué sur ce point.

PS : merci à Cefede07 pour ces intéressantes infos "en direct live" ! :cool:
malletslm

Messagepar CFV
10 Fév 2012, 16:17

ceciflo48 a écrit: rose à pois verts, ça le ferait non?

PARI TENU ! hi hi hi! :diable:
CFV

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2012, 16:47

Ça existe déjà en livrée TER ou Intercité. :mort: :malade:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Cefede07
13 Fév 2012, 00:44

NOUVELLES DE LA SEMAINE DU 6 AU 10 FÉVRIER 2012

En raison du froid les travaux au dépôt-atelier de Lamastre sont suspendus, l'entreprise Meccoli a terminé la pose des rails et se consacre au ballastage des zones qui ont été renouvelé entre Boucieu-le-Roi et Lamastre. En réalité, il s'agit de faire du complément sur les zones de la première section RVB (réalisé en fin 2011), et qui étaient jusqu'à la fin de la semaine dernière inaccessible au train. La plupart de ces zones ont été calé par l'entreprise Membrez, il leur reste à faire les 3 zones du Monteil, ce sera certainement réalisés dès cette semaine.
Une deuxième équipe Meccoli est désormais sur le terrain afin de réaliser les travaux de finition : régalage du ballast, rétablissement des PN, ...

En images les travaux de cette semaine

Mardi 7 février : - 17° ce matin à Boucieu-le-Roi ! En raison du gel et pour faire descendre les pierres, une personne prend place sur la trémie pour avec une fourche "aider" le ballast à descendre vers les trappes !
Au programme : - zone de part et d'autre du PK 30
- zone de part et d'autre du PK 28,5
- zone au-dessus du PK 26

Cefede07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques