Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFRA
13 Fév 2012, 08:44

Brrrr ! -17°, effectivement ce n'était plus du ballast que les trémies déchargeaient , mais plutôt des glaçons ! Pour sûr, ça va nous faire tout drôle de rouler sur la nouvelle voie. Avez vous une idée sur la date de la première circulation commerciale ? En tout cas bravo cefede07 pour ces reportages presque en direct que nous suivons tous avec intérêt.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar ceciflo48
13 Fév 2012, 10:55

Il est complètement givré ce Michel !!
Un reportage par ces températures ... ça fait chaud au coeur certes et il doit brûler d'un sacré feu ... sacré !

Dans tous les cas grand MERCI de nous informer aussi complètement
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
13 Fév 2012, 13:37

MERCREDI 08-02-2012

Alors que la réception du wagon couvert se déroule à Douce-Plage, la ronde incessante des wagons-trémies continue sur la section nord. Ainsi dans la matinée, la zone de ballastage s'est déplacé vers Boucieu-le-Roi.
Cette nouvelle zone de complément débute un peu avant le viaduc du Banchet (PK 21), puis se déplace vers la halte de Tincey (PK 20), pour se terminer vers le lieu-dit Chapelle (Grand Sapin ; PK 19). En image un rapide survol des opérations de cette journée.





Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
13 Fév 2012, 14:21

JEUDI 09-02-2012

Au premier train de ballast du matin, la première mission du conducteur du BB 400 fût d'aller récupérer en gare de Boucieu le wagon porte-chars acheminé depuis Saint-Jean par l'autorail 150 D N°213 (désolé pas d'images !). La pelle rail-route Meccoli ayant terminé sa mission est partie vers d'autres cieux ; mais les interventions en ligne sont loin d'être achevées et il était nécessaire de pouvoir se rendre sur les chantiers, le plus souvent très difficile d'accès par voie routière ou par des détours chaotiques et interminables. Voilà l'explication de la présence de ce wagon en tête du train. Après un ultime déversement sur la section de Tincey, la dernière navette de la journée allait largement occuper tous l'après-midi.

Remonte à vide : fin de matinée.


Descente : 100 tonnes derrière nous ! Avec passage au pas sur les zones non calées.


Arlebosc : pose des filets de protection en cours vers le PK 21.


Arrêt technique à la halte d'Arlebosc, avec des vaches complétement blasées du train, et plus intriguées par le photographe !


Nouveau départ pour la zone du Tincey, plein gaz pour arracher la rame !


Nouvelle arrêt 1 kilomètre plus bas : deux équipes s'affairent sur l'égalisage du ballast.


Ultime déplacement de la journée, le convoi remonte sur la longue zone (1 kilomètre) du Garnier (de part et d'autre du PK 23).






Rapatriement du personnel Meccoli à la base de Tincey, puis remonte à vide avec passage sur la zone du Garnier où l'on peut apprécier le confort de roulement sur une bonne distance, même le convoi des trémies ne bougent pas d'un pouce : excellent travail, du grand confort ; dans une demi-heure arrivée à Lamastre après de nombreux ralentissements qui seront traités ... dés lundi 13.

Merci à tous pour vos encouragements et votre fidélité. Et pour répondre à CFRA : je pense qu'il est prématuré de fixer une date d'homologation de cette section au vue de ce qui reste à réaliser ; CFV pourra sans doute nous en dire plus ...
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar arthur
13 Fév 2012, 14:56

Bonjour,Au moins la voie sera bien stable avec le poid qui y passe dessus................ :siffle:
Tiens au vu de ces magnifiques photos :cool: ne serait il pas possible d'en faire un bouquin??????ainsi ce serait un témoignage pour la postérité???
bon c'est une idée.................. :arrow: :?:
Arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 75
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
13 Fév 2012, 17:10

traintrain07 a écrit:Avec Cefede 07, c'est toujours de l'info " à chaud " malgré une météo peu propice à aller arpenter la vallée du Doux. Bravo et merci d'un Ardéchois qui apprécie le travail fidèle.
Traintrain07

Comme nous l’avait gentiment annoncé en avant première Cefede07, les Wagons Suisse à bogies réceptionnés le 08 février 2012 sur la ligne SNC-CFV, ont été très rapidement aménagés
Profitant d’une température propice de -8°c sous abri et d’un mistral à décorner les bœufs, nos valeureux entreprenants ont invité la population locale à voyager gratuitement, sur ce nouveau matériel afin de tester le chauffage éclectique, judicieusement distribué par la ligne de câblot d’origine Suisse.
Le nombre de voyageurs avait été volontairement limité, pour ne pas surchauffer artificiellement l’ambiance
Le tremblé de l’image est du au grand âge du photograve qui se réchauffait à l’alcool.
:diable2:
Fichiers joints
CFV Train d'essaie de chauffage CFV 2012.jpg
CFV 1er train d'essai de chauffage en ligne doc. Lavoie Desonmètre
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Le Tortillard volant
14 Fév 2012, 15:01

Merci pour l'humour photographique tout à fait équatorien, qui nous réchauffe le coeur dans ces temps de grands froids. Le petit train des Andes a des airs très ardéchois. On souhaite au nouveau Mastrou d'avoir tout autant d'adeptes.
Merci à Cefede07, Thibeaud, balou07 K13... Nous sommes très nombreux à être heureux de suivre pas à pas, grâce à eux, le chantier du Mastrou, que nous aurons beaucoup de plaisir à redécouvrir, dès les beaux jours...et les congés revenus.
Le Tortillard volant
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Fév 2012, 11:36
Localisation: 42350

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
20 Fév 2012, 15:57

TRAVAUX MASTROU :

Compte-rendu de la semaine du 13/02/2012 au 17/02/2012

La semaine a été marqué par un temps hivernal et froid, voir même glacial ... !
Finition de la courbe de la halte du Monteil avec l'entreprise MECCOLI (suite des travaux commencés le vendredi matin 10/02, tandis que la société MEMBREZ continuait le calage de la voie à partir de la zone du viaduc de Bouton.

Ensuite, en milieu de semaine, la même équipe continue sa progression pour atteindre les deux zones du contour du hameau du Monteil.

Jeudi 16/02, l'équipe Suisse atteint la dernière zone du PN des Revottes à la limite du 45ème Parallèle. Le calage de la voie est réalisé, mais nécessite un complément de ballast. Ainsi, on peut assister à la circulation à vue du train de ballast et de la calleuse qui suit immédiatement derrière.
]
Jeudi après-midi, le même scénario se produit dans les trois zones précédentes. En fin de journée, la société MEMBREZ avait rempli son contrat.

En photos, les événements de cette semaine, pour une fois, je privilégie les hommes plutôt que le paysage ...















Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
20 Fév 2012, 16:06

LES DERNIERS TRAINS DE BALLAST

L'imposant tas de ballast du PN 51 (entrée Lamastre, vers terrain DDE) a vécu. Le dernier train de a quitté le lieu de chargement pour une ultime descente le jeudi 16-02-2012 à 14 heures. Le matin même, c'est la zone de l'avant-gare de Lamastre qui subissait le même sort.





Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Cefede07
20 Fév 2012, 16:22

AUTRES NOUVELLES

Rien à signaler au dépôt-atelier de Lamastre, la dernière dalle n'a pas été coulé en raison du froid, les écoulements des eaux pluviales est en cours. Jeudi, quelques moellons ont été posé au faîtage, côté gare de Lamastre.

Un nouveau chantier a débuté en milieu de semaine, avec interruption totale de la voie au PONT DES ETROITS.
Il s'agit de la réfection de la voûte du petit tunnel des Etroits qui passe sous la route départemental D 234 qui relie la ville de Saint-Félicien (bien connu des amateurs de L'ARDECHOISE) au carrefour de Clauzel sur la route de Lamastre.
C'est la société AXIMUM qui réalise les travaux. Ci-dessous, quelques photos de la préparation du chantier avec les éléments en quart de voûte prêt à être mis en place. D'autre travaux de confortement de murs de soutènements se déroulent d'ailleurs sur la section Boucieu-Colombier.





Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités