Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
23 Fév 2016, 22:45

Tout le monde a bien acté que le CF du vivarais est à présent une entreprise commerciale, ce qui a permis de sauver la ligne, par contre lors de cette reprise l'engagement était la préservation du matériel dit historique du réseau, le faire rouler, ce qui à nos yeux et on peut le constater n'est pas tellement le cas. Les amateurs du mastrou ne vivent pas avec le passé mais ont à l'esprit les paroles dites mais bien vite envolées, c'est un peu comme en politique !!! Quand aux donateurs du Brissonneau, opération lancée du temps du CFTM, les comptes ne sont pas parvenus à remettre cet engin en fonctionnement. Bien sur l'actuel propriétaire de l'autorail n'est pas concerné par les dons effectués, notons qu'il est classé MH.
Concernant l'éventuelle mise à l'écart des autorails Billards lorsque les nouveaux venus seront en service (et c'est tant mieux) nous espérons que ces billards auront un destin muséographique, bref une protection assurée.
Il est évident que la clientèle demande du matériel confortable et c'est bien normal, capacitaire, panoramique, fiable, avec une allure moderne, combien sont intéressés par un billard ??? très peu mis à part quelques "mordus" mais nous regardons aussi vers l'avenir.
CARAVELLE

Messagepar 031 SACM
24 Fév 2016, 00:49

Avant de nous resservir leurs éternelles litanies, les nostalgo-passéistes, comme le dit si bien le Lampiste, devraient se souvenir dans quel piteux état les exploitants précédents ont laissé le Vivarais en 2008 : une voie ayant dépassé depuis longtemps la limite d'usure, un seul Billard en état de marche (le 213), des locomotives à vapeur en kit, des voitures Bretonnes qui ne tenaient plus debout que par habitude, etc...
De grâce, laissons du temps au temps et arrêtons de voir toujours le verre à moitié vide. Bien sûr, tout n'est pas parfait, loin de là, mais un travail considérable a déjà été accompli : plusieurs km de voie neuve, la restauration des Mallet 403 et 414, la remise en service du Billard 214 et la restauration mécanique du 213, la reconstruction de voitures Bretonnes, un atelier opérationnel et une nouvelle gare, etc...
La venue du matériel Corse va permettre de préserver les Billard qui s'épuisaient sur les services de vélo-rail (qui n'ont rien d'historique mais rencontrent un grand succès) et qui vont être utilisés sur des services plus légers genre autorail du marché.
Le nouvel exploitant a bien compris que le développement de la fréquentation était le seul moyen de garantir la pérennité du chemin de fer au moment où le robinet des financements publics est en train de se tarir. Devant faire face à de multiples urgences, il doit faire des choix. Au vu de ce qui a déjà été réalisé, tout porte à croire que, quand l'activité aura trouvé son rythme de croisière, il s'attachera à poursuivre la restauration du matériel historique (une troisième Mallet et les voitures CFD pour créer une rame historique destinée à des trains spéciaux pour les amateurs).
Quant aux autorails De Dion et Brissonneau, la solution ne serait-elle pas de les confier à une structure associative plus apte à restaurer, comme le fait l'équipe de l'Allier, ce matériel qui n'est pas indispensable à l'exploitation ?
031 SACM

Messagepar Rockandrail
24 Fév 2016, 11:37

Et si on faisait un belle piste de karting à la place? Ou de roller?

Vous connaissez la fable de la Fontaine "l'huître et les plaideurs"? A lire ou à relire.

:siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar dedion204
24 Fév 2016, 12:16

Salut à tous

Absolument, c'est le fantasme de chaque élu, surtout que c'est le but de l'Europe, vu quelle donne du fric pour ça.

A plus RORO
Fichiers joints
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar sapino
24 Fév 2016, 14:13

Je serai hypocrite de cracher sur la SNC CVF, alors que je suis bien le premier à admirer le superbe travail accompli ces dernières années ! Mais je rejoins les autres sur le fait que le problème qui est reproché est l'engagement de sauver et faire faire fonctionner un train TOURISTIQUE et HISTORIQUE et qu'ils devraient donc suivre ce modèle historique. Lorsque les touristes payent pour prendre un train de ce type, c'est qu'ils ne recherchent ni le confort, ni la vitesse, mais de voir rouler aujourd'hui quelques rares anciens matériels sur un parcours à mitrailler de photos !
Si le nouvel exploitant avait annoncé que la reprise de la ligne serait dédiée à un service TER, cela serait différent ! L'arrivée des autorails de Corse en remplacement des Billard ne serait alors qu'une excellente nouvelle (imaginons un Billard TER :prrrt: ) d'un point de vue confort et modernité en général !
Concernant le matériel comme le B&L à Tournon, sans parler de le refaire rouler, on pourrait peut-être tout simplement en attendant un avenir plus sûr, le repeindre et l'exposer en monument sur un rond-point par exemple (cela serai déjà plus valorisant)...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar loco17
24 Fév 2016, 15:49

Bonjour,
Je me permets d'intervenir, ce sujet me fait bouillir!
Quand arriverez-vous à comprendre qu'un chemin de fer touristique est avant tout une entreprise (de bénévole pour certain) et qu'il faut avoir une vraie démarche stratégique pour bâtir, sauver et se faire plaisir.
Analysez bien ces 3 mots:
-bâtir: construire un outil performant qui va permettre de vivre et générer des dividendes.
c'est le cas des autorails Corses, avant de critiquer, vous êtes vous interrogés pourquoi ils sont là? Pour répondre à une demande sur les vélo rails en pleine progression.Ça a été le cas également des baladeuses Suisses.
-sauver: grâce aux dividendes dégagés ci-dessus, on peut sauver du matériel historique
-se faire plaisir: toujours grâce aux dividendes on a pu sauver du matériel et maintenant on se fait plaisir à le restaurer et l'exploiter.Dans le cas du Vivarais, avec ce principe 2 mallets sont restaurées, la rame Bretonne reconstruite et la rame Suisse en cours et j'en oubli certainement.
Donc au lieu de critiquer facilement tel ou tel agissement, posez-vous la question sur la stratégie adoptée vous en dormirez mieux le soir.
Pour un exemple que je connais bien, le train des mouettes, c'est notre rame "Disney" rouge qui gagne se vie et pourtant elle n'a rien de ferroviaire, mais grâce à elle nous dégageons assez de bénéfice pour faire de l'historique et vous pouvez en suivre le fil sur le forum dédié.
Chaque matériel sauvé aura un avenir, soyons juste un peu patient.
Et si vous voulez sauver du matériel , rejoignez nous sur le train des mouettes, il y a pléthore de matériel à restaurer pour se faire plaisir!!
loco17
Bavard

Messagepar le lampiste
24 Fév 2016, 16:41

:cool: :cool: :cool:
:coucou:
le lampiste

Messagepar dedion204
24 Fév 2016, 17:12

RE

C'est évident, mais voilà! tous ces dividendes accumulés, ils vont où? normalement ils étaient prévus pour la restauration du matériel historique, je crois que c'était l'engagement de l'exploitant.

La somme de fric qui a transité par le nouveau CFV, me semble t'il devrait faire l'objet d'un audit de la part des élus qui ont mis l'exploitant en place.

De plus j'ai vu plus haut qu'un travail considérable a été fait sur cette ligne, c'est vrai, comme à la grotte Chauvet, mais les artisans de ces magnifiques restaurations ne sont plus là, POURQUOI?

A plus RORO
Modifié en dernier par dedion204 le 24 Fév 2016, 18:05, modifié 1 fois.
dedion204

Messagepar 150Y17
24 Fév 2016, 17:35

A vrai dire, je trouve beaucoup plus "historique" l'aspect du nouveau CFV que celui de l'ancien. Un Billard en rouge/gris et une mallet noire, c'est sûrement plus authentique que le rouge et crème et les locos rouges en tête d'une rame "mille couleurs". Je suis sûr que nous verrons d'autres matériels "historiques" restaurés, mais la stratégie de créer d'abord un parc performant composé de véhicules un peu plus modernes me paraît très logique.

Puis, les détails comme les barrières de sécurité dans les gorges sont un exemple d'une modernisaition certes pas authentique, mais necessaire pour la survie du réseau.
150Y17

Messagepar dedion204
24 Fév 2016, 18:24

RE

Ho bon sens quelle discutions! Mais elle est bénéfique et que chacun puisse s'exprimer c'est très bien.

Alors pour ma part je suis très content que les autorails Corses soit sauvés, et ma foi de les voir dans les gorges du doux me fera surement plaisir surtout que les premiers exemplaires de cette série sont arrivés à l'époque de la fermeture du CFD (SY), certains disaient d'ailleurs que ceux ci avaient été étudiés pour le réseau du Vivarais, ce qui est faut semble t'il. Je m'étonne malgré tous que les Corses n'aient pas gardé un exemplaire pour leur collection (voir PME)

D'autre part, si la Mallet revêt une couleur d'origine c'est que les MH l'ont exigé, et si les Billard ont revêtu eux aussi leur couleur d'origine, l'exemple le plus marquant est certainement la remise en état du 214 avec sa calandre de fin de service CFD, c'est que l'artisan de la restauration de l'ensemble de cette entreprise, avait lui l’esprit du patrimoine. Il avait même prévu de reconstruire une cage à poule à bogie, dommage il en a pas eu le temps.

Voilà un renseignement de plus.

A plus RORO
Fichiers joints
Copie de 214 12.JPG
heureusement le directeur de l'époque avait lui l'esprit patrimonial Photo "Lettre du nouveau Vivarais"
dedion204

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques