Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar dedion204
24 Fév 2016, 21:12

RE,

Excusez moi, je viens de me rendre compte d'une grosse erreur de ma part, un collègue m'a rappelé qu’en fait il y a eu 6 autorails CFD de construits pour la Corse, et Les collectionneurs Corses en conserve un pour leur musée.

Celui ci est relativement bon état

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar ferrovius
24 Fév 2016, 22:25

- Il y a, dans le monde, des régions comme cela où la guerre civile recommence régulièrement. C'est aussi valable pour le Vivaristan.
- Je me suis laissé dire que les Billards n'aimaient pas trop ou pas du tout la remorque "à la monte" des
vélos rails avec des trajets relativement longs à faible vitesse. Donc l'exploitant fait preuve d'esprit de conservation en mettant des autorails plus adaptés et de moindre valeur patrimoniale pour ce trafic.
- Pour le reste, à lire certains, le régime précédant était la solution et personne ne mentionne comment cela s'est terminé; une cata qu'on a vu venir, mais où nos censeurs semblaient moins présents.
- La mise de fond est aussi privée et il n'est pas absurde que l'investisseur souhaite progressivement retrouver son argent; je comprends aussi qu'on en est pas là et qu'il y a toujours mise de fonds importante , avec des résultats d'exploitation (revenus/coûts) au mieux avec un "zéro noir". Mais évidemment ce genre de raisonnement intéresse peu certains, ils savent comment générer de tels fonds : l'état n'a qu'à..., l'état devrait...
- Pour les collectivités qui ont aussi investis, elles veulent surtout du "chiffre voyageur" et là aussi, c'est au rendez-vous et ça marche dans une région qui en a bien besoin, alors c'est quoi ces jérémiades?
- Ils est absolument normal que dans la période initiale, l'exploitant se concentre sur les aspects les plus rentables du trafic, rentables non seulement financièrement, mais aussi en matériel adapté et facilité d'exploitation. On souhaite tous que dans un délai raisonnable, il y ait aussi de temps en temps, hors haute saison, un ou des weekends avec des circulations patrimoniales. Mais cela ne peut pas être prioritaire dans ce qui est encore une période de démarrage et d'effort d'augmentation du trafic avec le démarchage de marchés qui ont d'autres potentiels que celui d'une poignée d'amateurs.
- J'ai aussi en son temps donné mon obole pour le B&L. Ce serait sympa de le bâcher pour sa sauvegarde à long terme, mais j'imagine qu'à la veille de la saison, il y a d'autres urgences. Au fait puisque la relation avec la SGVA est redevenue raisonnable, n'y aurait-il pas là une coopération possible: mise hors eau et - ce sera plus difficile - hors vandalisme de cet autorail avec du matériel (bâche solide ou autre) approvisionné par l'exploitant? Ca permettra aussi d'avoir une meilleure image avec quelques nostalgiques, même si l'exploitant semble s'en f....: les chiens hurlent et la caravane passe. On les comprend.
- Bravo à l'équipe du Vivarais pour la renaissance de ce qu'on a bien cru perdu à jamais.
Modifié en dernier par ferrovius le 25 Fév 2016, 08:53, modifié 1 fois.
ferrovius

Messagepar ytram01
24 Fév 2016, 22:30

Bonsoir,
Je trouve que le "boulot" a quand même été bien fait, la BB 400 a l'aspect de ce qu'elle était du temps des CFD, les X et Y sont plus sympa en vert qu'en bleu et bordeaux.
Moi aussi les voitures réseau Vivarais et les "cages à poules" me manque.
Cet été, mes enfants ont été enchantés de monter dans les "bétaillères helvètes".
Concernant les dividendes, ils doivent aussi permettre de rembourser une partie de l'investissement initial avant de se lancer dans de nouvelles rénovations (voire reconstruction), surtout que le cout est plus important lorsqu'il s'agit de matériels classés MH.
Il y a plus de critiques sur la venue des X2000/5000 sur le Vivarais que pour la venue des autorails du BA en Baie de Somme. Il ne faut pas oublier que le Vivarais est devenu un réseau commercial et que le commerce ce n'est pas du bénévolat.
Quand j'ai montré des photos prises à St Jean de Muzols après l'arrivée des autorails certains m'on dit "enfin des vrais trains de voyageur en Ardèche".
A quand une livrée TER????
ytram01

Messagepar 031 SACM
24 Fév 2016, 23:37

Un petit calcul très simple. Quand CFTM a sauvé les autorails Billard 213, 214, 314 et 316, en 1969, ils avaient à peine 30 ans. En 2016, les autorails CFD Corse de la première série (X 2000), ont 40 ans. Leur sauvetage par le nouvel exploitant est donc aussi une œuvre de préservation du patrimoine historique !
On peut d'ailleurs remarquer que les autorails à voie métrique ont plus de chance que leurs homologues à voie normale.
Sur 6 Verney BA et POC, 4 sauvés avec 2 à la SABA (211 et 224) et 2 aux CFBS (212 et 213), les 2 autres ayant été détruits suite à des collisions.
Sur 4 Billard A150 D Vivarais, 3 1/4 sauvés avec 2 au CFV (213 et 214), 1 aux VFV (212) et 1/4 à Ardèche Miniature (211).
Sur 8 Billard A80 D Charente, 5 sauvés avec 2 au CFV (314 et 316), 2 aux VFV (313 et 315) et 1 au MTVS (ex 32).
Sur 5 CFD X 2000 Corse, tous sauvés pour le moment avec 3 bientôt au CFV, 1 aux CP et 1 qui reste en Corse pour y être préservé.
Sur 2 CFD X 5000 Corse, tous sauvés au CFV.
Bine sûr, d'autres séries ont eu moins de chance, comme les Billard doubles A150 D2 Vivarais dont un seul subsiste aux VFV (le 222).
031 SACM

Messagepar le lampiste
25 Fév 2016, 11:21

Puisse ce fil redevenir ce pourquoi il a été crée: une source de nouvelles récentes, une source de renseignements techniques et surtout une mine de belles photographies elles aussi d'actualité.
Les polémistes du passé ont toute opportunité de crée un fil à caractère historico-nostalgique! :vieux:
:coucou:
le lampiste

Messagepar sapino
25 Fév 2016, 13:38

Sans parler d'éternelle guéguerre, j'aurai tendance à dire que tout le monde à raison !

La SNC-CFV a accompli un super boulot ces dernières années qui ont permis non-seulement de sauver la ligne, mais aussi de la refaire fonctionner ! Les modifications récentes permettent de la faire vivre et de l'adapter aux besoins d'aujourd'hui.
Tout train touristique est une entreprise commerciale, sûr. Mais au CFV, cet esprit d'entreprise c'est amplifié depuis la reprise au détriment des bonnes mœurs associatives qui y régnaient autrefois. L'orage menaçant qui persiste et les rapports régulièrement tendus avec la SGVA le démontrent bien !
Concernant les autorails : l'arrivée des nouveaux de Corse ne peut au final être qu'une bonne nouvelle s'ils viennent en renfort aux Billard et non-pas en remplacement (je pense entre autres aux services Vélorails ; les Billard pourraient alors assurer certaines navettes plus tranquilles). L'avenir nous dira ce qu'il en ait à ce sujet...
Pour les matériels tels que le 314, le B&L ou autre, on peut comprendre que pour leurs amoureux respectifs (surtout lorsqu'on verse) cela puisse être mal pris de les voir stagner à la limite de l'abandon sans que rien ne soit entrepris...

Tout le monde défend simplement son point de vue !
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar railmax
25 Fév 2016, 17:01

Bonjour

les autorails corses vont remplacer les billards sur l'exploitation des vélorails , ces derniers vont faire je cite de "l'exploitation touristique et historique" donc pas question qu'ils soient laissé à l'abandon.
Maxence
railmax

Messagepar CARAVELLE
25 Fév 2016, 17:26

Dans le precédent message il est mentionné que les autorails Billard feraient des circulations dites historiques. Si cela est réalisé c'est très bien mais gros doute. Pourquoi ????? simplement parce qu'en septembre 2013 lors d'une rencontre avec le gérant actuel, celui-ci avait promis des circulations avec le matériel (voitures vivarais et cages à poule) mais ce n'était qu'une illusion. Il lui avait été demandé ce jour-là si l'on pouvait organiser justement un train historique pour les journées du patrimoine, le directeur technique de l'époque avait tout prêvu et cela n'aurait coûter que quelques litres de gas-oil, à la rigueur nous aurions pu mettre la main au porte-monnaie. Pour cette demande cela a été niet !!!!! D'ailleurs cette même journée il n'est rien sorti de concret. Alors je veux bien croire en des trajets spéciaux et s'il y avait une volonté d'en faire va falloir montrer un peu plus d'engouement à la restauration du matériel d'origine, certes les billards sont en état mais ça ne fait pas tout.
Concernant ce forum il ne s'agit pas de voir uniquement de belles photos comme cela est mentionné dans un autre message, c'est beau (tout le monde il est beau, tout le monde est gentil) mais l'intérêt est aussi de connaitre les suites données à divers matériels, sans pour autant ne pas voir l'avenir, l'attrait touristique c'est certes des baladeuses, il faut bien de l'argent pour faire tourner la boutique et je le conçois mais un beau train version CFD peu attirer du monde de temps en temps. Alors comme beaucoup j'attends de voir les autorails corse en service, ils ont participé à la sauvegarde du réseau corse et d'autres du CF provence. Souhaitons que les informations de "railmax" se réalisent, laissons passer le temps !!!
CARAVELLE

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
25 Fév 2016, 17:52

Concernant n'importe quel forum, l'usage qui doit en être fait n'est dicté QUE par ce que tolèrent et souhaitent ses administrateurs. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Rockandrail
25 Fév 2016, 20:29

Tolérer, moi? :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques