Bonjour à tous,
Tout d'abord je reproduit ici le communiqué de presse Train Des mouettes - Agrivap autant pour ceux qui ne l'aurai pas vu dans le sujet du TDM autant que pour le suivi du sujet AGRIVAP;
http://www.forum-train.com/forum/download/file.php?id=143122Cliquez sur le lien.
A titre personnel et n'étant membre d'aucune des deux associations, bien sûr ayant passé beaucoup de mes vacances en Livradois-Forez car y ayant des attaches familiales et donc la chance d'avoir ce chemin de fer très particulier à 200 mètres de mes fenêtres lorsque je suis à Arlanc depuis 1984
. Tout ça expliquer l'angle de vision.
Et donc voilà :
Petit historique expliquant la présence de la CC 65005 en Livradois-ForezL'Agrivap qui était d'abord un
Musée de la Machine AGRIcole et à VAPeur (batteuses, locomobiles, tracteurs et centrale électrique...) dont le but était de conserver un patrimoine agricole historique réparti dans plusieurs fermes de la région et dont le seul avenir était la ferraille.
Sur cette structure s'est progressivement créer de 1979 (animation dans la gare de Billom avec la 020TA Cockerill, un Dodge rail-route et un wagon plat équipé de bancs) à 1985 (achat du Panoramique X4208) une division ferroviaire destinée à sauvegarder l'infrastructure ferroviaire tant pour le tourisme que pour l'industrie restée très présente jusque aujourd'hui dans la vallée de la Dore.
A partir de 1986 Agrivap à pu circuler avec son Pano mis aux couleurs du Parc Naturel Régional Livradois-Forez également né en 1986 (sur l'initiative des maires concernés qui souhaitaient relancer leur territoire via cette structure) et qui soutenais de façon directe Agrivap durant ces premières années, les dimanches de juillet -Août sur l'infra qui était encore exploitée cette année là par la SNCF pour le trafic marchandise généralement avec des BB66000 bleues.
C'est donc autant pour rendre hommage au soutien du Parc que pour se distinguer des services SNCF que la livrée Agrivap verte et crème fût créer.Les TER en livrée verte n'existaient pas encore à cette époque, L'Agrivap n'a semble-t-il pas la prétention d'en être l'inspiratrice
En 1987 tout bascule, la SNCF annonce subitement quelle ne souhaite plus financer tant la maintenance de l'ensemble des infrastructures du Livradois-Forez que sont exploitation marchandise qui en devenant "FRET" disparaît
pour le coup.
C'est donc dans l'urgence que les mesures suivantes sont prises par l'Agrivap et la majorité des élus locaux :
- Convention d'exploitation avec facturation au wagon "FRET" déplacé (ceux qui entrent et sortent du domaine Agrivap).
- Achat en urgence du Batignolles-Chatillon EL 5 par Agrivap (Et donc par ses membres) aux Chemins de Fer de l'Est de Lyon pour reprendre rapidement le trafic marchandises avant qu'il ne soit transféré à la route.
- Achat d'un lot de couverts ex-Sernam pour le service de navettes entre les deux sites des cartonneries (Giroux et Courpières), service qui permettra de sauver le site de Giroux...
- Renégociation de contrats de transport avec les industriels concernés (Cartoneries, Scierie d'Arlanc, Coopérative d'Arlanc)
Ces mesures on permis de sauver la ligne jusqu'à maintenant et il faut rendre hommage à la ténacité et aux compétences de Jean Berne et Marc Peytavy qui ont été les moteurs décisifs de cette œuvre, ainsi qu'aux membres et salariés (avec la reprise du trafic marchandises) qui les ont grandement soutenus.
Dès 1988, pour fiabilisé et renforcer l'activité marchandise Agrivap cherche un engin plus puissant et plus fiable que l'EL 5, le choix se porte donc sur une CC 65000, dont la série est en cour de réforme et ce sera donc la CC 65005 qui sera choisie à la même époque que celles achetée par le TVT également pour reprendre du trafic marchandise en Touraine.
De 1989 à 2014 durant 25 ans la CC 65005 et les salariés s'en occupant et vivant par elle prouverons que le service marchandises issu d'industries locales sur de "petites lignes" n'est pas "fatalement voué à disparaitre".Vers 2014 la CC 65005 devant être révisée, d'autres machines en convention de prêt SNCF seront utilisées par Agrivap, dont un AIA 68000 qui ne parviendras pas à la remplacer.
Par la suite, une nouvelle direction arrive à l'Agrivap et fait le choix de se concentrer uniquement au tourisme et le service de navettes Giroux-Courpières est repris par une nouvelle structure.
La CC 65005 sera par la suite exposée à Ambert et Vertolaye tant pour sont caractère de belle machine que dans l'attente d'une éventuelle remise en service.
Remise en service qui aura donc lieu sur le Train Des Mouettes qui sauve
une machine qui n'est pas qu'une machine...Souhaitons un bel avenir au Train des Mouettes et au rail en Livradois-Forez !
Longue vie au CC 65005 !
Paul F