Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Attercap
27 Fév 2016, 19:26

Bonjour,

Je vois que certains sur ce fil du forum tentent la comparaison entre patrimoine bâti et patrimoine ferroviaire. En temps que professionnel du secteur (et cela passe avant le ferroviaire me concernant :P ) je me permets une réaction : il y a déjà déjà plusieurs décennies que le secteur du patrimoine bâti se prostitue pour survivre : hôtels de luxe, séminaires, etc. Le Louvre et Versailles ouvrent maintenant 7jours/7 : il faut faire du pognon. La seule logique d'exploitation des biens est la logique comptable, et il est, aux yeux des pouvoirs publics, inutile de préserver ce qui ne peut pas gagner sa vie (c'est à dire pas grand chose).

Il faut bien comprendre que le patrimoine n'est pas/plus une priorité en France. Le Ministère de la Culture et de la Com' est l'un des moins dotés (si ce n'est le moins ?) et l'essentiel du budget va aux médias, notamment France Télévisions. Il n'y a presque plus de budget pour le patrimoine et pour sa préservation. Les lois que nous pond le gouvernement sont, au regard de sa protection, des régressions, notamment "Patrimoine et Création".

Je ne reproche pas vraiment le comportement du Ministère. Si les Français s'intéressaient à leur patrimoine (au delà de la visite de château annuelle) il y aurait des politiques ambitieuses. Concernant le patrimoine ferroviaire, il ne faut pas se leurrer : les gens viennent pour la promenade, pour le paysage, éventuellement pour la locomotive à vapeur. Les élus cherchent avant tout à promouvoir leur commune et à la développer. Si ce n'est pas le train, ce sera une voie verte ou un camping.

Pour toutes ces raisons j'aurai toujours à titre personnel de l'admiration pour les privés qui investissent dans la sauvegarde du patrimoine, quel qu'il soit. Il est normal qu'ils cherchent à tirer profit de ce bien par ailleurs, du moment que l'exploitation du bien ne pose pas de problèmes vis-à-vis de sa préservation.

Attercap (chauffeur VFV en formation :P )
Attercap

Messagepar Bernard dit Papy
27 Fév 2016, 19:30

Pour le Lampiste et son post ci dessus
19 Bravo-2.gif

+1

25 Sivousmecherchez.gif
Modifié en dernier par Bernard dit Papy le 28 Fév 2016, 09:46, modifié 1 fois.
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar Wolfram
27 Fév 2016, 23:40

030T6 a écrit:Sans être indiscret, quel est le nom de ta ville natale ?

030T6

C'est hors hexagone...
Mais pour te faire une idée, les liens sur cette page (surtout le 2e et 3e) montrent les gares en question. Brügge (Westf.) était même un dépôt assez important, qui pour quelques années a abrité trois BR96 (ex GT 2*4/4 bavaroises), grosses Mallet-tender à 8 essieux moteur, en exile prussien... Je pense fermer cette parenthèse ici car c'est à peine pas hors sujet. Si ça t'intéresse j'ouvrirai un theme .
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar dedion204
29 Fév 2016, 12:54

Bonjour à tous

Alors là il faut qu'on m'explique!

Alors bien sur je ne suis pas contre ces restaurations, bien au contraire, mais pourquoi ces matériels plutôt que celui originaire du réseau? De plus ces voitures ma semble t'il ne son pas au N CFV, mais à la FACS dont une est une Bain de Mer Ex RB, et la Suisse à la SGVA.

Les arguments de tous seront acceptés en espérant qu'ils tiennent la route

Vu sur un forum

RORO
Fichiers joints
Resto Vivarais 1.jpg
Voiture Suisse, pourquoi, plutôt qu'une Vivarais? (propriété CFV)
Modifié en dernier par dedion204 le 29 Fév 2016, 16:00, modifié 1 fois.
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar 030T6
29 Fév 2016, 18:02

Parce que tu veut voir ces voitures pourrir ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

Messagepar dedion204
29 Fév 2016, 18:08

Non! pas plus que les Vivarais, qui elles elles pourrissent par contre, et de plus les Bains de mer si elles ont une valeur historique indéniable, ne sont pas des plus panoramiques.

A plus
dedion204

Messagepar ytram01
29 Fév 2016, 18:32

A dedion 204
Il semble qu aucune action du nouveau Vivarais semble trouver grace à tes yeux. Plutot que de dénigrer leurs actions par forum interposé continue a te remémorer le passé révolu de la SGVA et du CFTM.
Le fait que les relations semblent s améliorer avec la SGVA expliquer peut être la venue de ces deux voitures à Lamastre, mais cela gacherait le rôle du méchant capitaliste que tu sembles vouloir donner à la SNC CFV.
ytram01

Messagepar dedion204
29 Fév 2016, 18:44

Ho que non! je l'ai déjà dis, j'ai été un des plus fervent admirateur de la résurrection du Vivarais, la seule chose qui m'a contrarié à l'époque, c'est l'abandon du troisième rail.

Non! ça c'est gâché le jour où tout a basculé, et que les principaux acteurs de la résurrection ont été obligé à partir.

Et puis non de Di..! je crois avoir écris que je n'étais pas contre ces restaurations, bien au contraire.

A plus RORO
dedion204

Messagepar sapino
29 Fév 2016, 20:07

Ce que Roro tente de nous expliquer, c'est que la restauration des autorails Corse n'est pas une mauvaise chose, mais qu'il serait plus logique d'un point de vue historique et pour un chemin de fer qui se veut historique que le matériel historiquement présent sur la ligne soit restauré en priorité (Billard, Dedion...) ! Et éventuellement peut-être "moderniser" le matériel déjà en service afin de l'utiliser de préférence...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino

Messagepar Nathan3
29 Fév 2016, 20:14

Si je suis votre raisonnement Monsieur Dedion204, vous voulez dire que parce qu'une personne a démissionné, toutes les décisions actuelles sont mauvaises ??? C'est plutôt restrictif comme cheminement intellectuel !

Retournez donc lire mon message précédent : La gestion du Vivarais est PRIVEE !

Vous n'êtes décidément pas positif ! La restauration de ces voitures anciennes devrait vous ravir...
"Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants."
Nathan3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques