Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Lavoie Desonmètre
07 Mar 2016, 11:15

Bravo pour votre perspicacité, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses. :applause:
Pourtant le document manuscrit, semble bien authentique et le texte cohérent,
Je ne vous cache pas qu’avant de comprendre, ce que voulait dire la main courante du dépôt du Cheylard du « 31 01 1932, essais micheline 24 pl. » nous sommes restés interloqués (avec un collègue, érudit de Vivarais).
Ce sont bien des agents du CFD Vivarais, qui ont essayé une Micheline entre La Voulte et Tournon. Mais sur un autre document, retrouvé plus tard, il était précisé qu’il s’agissait d’une circulation sur la voie PLM de la ligne droite du Rhône. La confusion vient de ces deux gares qui étaient aussi le point de départ des lignes CFD, qui se rejoignaient au Cheylard.
Voici la 1er page du document qui l’atteste et une photo de la plus probable Micheline qui les a transportés en 1932 (ici photographiée en gare du Teil), lors d’un voyage de démonstration vers Nîmes. D'autres articles de presse de févier 1932 montrent aussi cette Micheline à voie normale en gare de Montpellier. :vieux:
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar domi
07 Mar 2016, 11:29

BB63670 a écrit:Au final, une Micheline malgache se trouve bien sur le sol français, a Clermont-Ferrand, dans le hall du Musée Michelin, on peut la voir de l'extérieur du Musée, par les baies vitrées, et même rentrer pour l'admirer.

Et même qu'elle a brièvement roulé sur le CFBS, me semble-t-il.

(Mode HS "on": Alain "Morvan", oui, une fois de plus j'étais en déplacement au loin lors de cette chute de neige... :roll: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar hammondandco
07 Mar 2016, 12:36

"Et même qu'elle a brièvement roulé sur le CFBS, me semble-t-il"
il te semble juste, j'ai même eu la chance de 'voyager' dedans...
hammondandco

Messagepar 130HSP
07 Mar 2016, 12:43

Elle a fait aussi une escapade au MTVS .
130HSP
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
07 Mar 2016, 13:03

130HSP a écrit:Elle a fait aussi une escapade au MTVS .

Cette Micheline Malgache a même roulé en 2004, sur les voies métriques Ardéchoises.
en voici une preuve photographique bien réelle et non truquée.

Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
07 Mar 2016, 14:26

242TE66 a écrit:(...) Si j'en crois l'ouvrage remarquable de La Régordane :yin Le Réseau du Vivarais au temps des CFD, l'inspecteur Delpuech a bien voyagé à bord d'une Micheline entre La Voulte-sur-Rhône et Tournon le 15 février 1932... mais c'était en VN et par la ligne PLM de la Rive Droite du Rhône...! :mdr2: :mdr2: :mdr2: ...

Le livre aux éditions de la Régordane est paru en 2011, mais les fidèles lecteurs de la revue"Voie Etroite" avaient appris cette histoire (ainsi que toutes les précisions ajoutées ci-dessus par Lavoie Desonmètre ;) ) dans le n°221 d'août-septembre 2007 :idea: , qui lui-même "désamorçait" un diabolique canular "il a circulé une Micheline sur la Mastrou" (main-courante authentique de 1932 à l'appui !) publié dans le n°219 (d'avril-mai !) par un certain... P.Yaflam :mdr2:

Je me souviens que l'affaire avait été lancée parallèlement sur le site de la SGVA ("information" mise en ligne le 30 mars 2007 , histoire de noyer un peu le... poisson :mrgreen: , sans doute) et que le photomontage montrant la Micheline en gare de Boucieu était la contribution spontanée, sauf erreur de ma part, d'un lecteur que la farce avait amusé :) . Je ne suis plus très sûr qu'un démenti y ait été publié ensuite, comme dans la revue VE... :?:

Du reste, je me demande souvent s'il ne court pas encore des victimes innocentes de l'imposture dans le n°219 de VE, qui n'auraient pas vu le rectificatif du n°221... :)

Je regrette presque que Lavoie Desonmètre ait dit si vite que la photo (authentique et non retouchée ! :applause: ) de la Micheline sur le viaduc en Ardèche était au 1/22,5... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 07 Mar 2016, 22:28, modifié 3 fois.
malletslm

Messagepar dedion204
07 Mar 2016, 14:42

Salut à tous

A ben c'est pas malfait du tous! Pouuuuf qu'il est c..!

A plus, belle phot en tous cas RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar Wolfram
08 Mar 2016, 11:53

C'tte Micheline en voie normale sur la photo, c'est celle reproduite par Märklin il y a quelques années. Avec des roues en métal, quand même, mais elle n'a pas les problèmes de shuntage décrits dans le vieux rapport... ;)

Qu'en est-il maintenant du musée bibendum ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar dedion204
08 Mar 2016, 11:59

Bonjour,

Atlas aussi l'a sortie dans sa collection

A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
dedion204

Messagepar clément MARON
16 Mar 2016, 17:01

Bonjour :D

Vous trouverez sur la page Facebook, les dernières actualités de la SGVA ...

https://www.facebook.com/Association.SGVA/

Bonne journée ;)
clément MARON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques