TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Re: TRAIN DU MUSEE DE MARQUEZE LANDES

Messagepar Num Eric dit Gital
29 Sep 2009, 19:30

Petite anecdote : un jour, à peine 150m après le départ, le petit train s'arrête, dans le plus strict respect des réglements (=brutalement
:siffle:
). Un passager se penche par une fenêtre et lui tient ce propos (traduit en langage diplomatique) : Monsieur le Mécanicien, auriez vous l'amabilité de m'expliquer la raison de cet impeccable arrêt je vous prie ? "Il y a une tortue sur la voie; en tant qu'espèce protégée par la Convention de Washington, je dois lui laisser la priorité !" Puis le petit train de Marquèze repart, deci-delà cahin-caha. 500m plus loin, rebelote, le cheval de fer s'immobilise à nouveau. Le même passager se dresse sur la passerelle tel Auguste sur son fier destrier : Et cette fois ci, Noble Mécanicien en Chef
:diable2: :diable2: :diable2:
(la politesse monte en intensité) encore une tortue je présume ? -Oui, mais c'est la même, elle nous a dépassé !
Mobilitate riget viresque acquirit eundo
Num Eric dit Gital

Messagepar 130HSP
03 Oct 2009, 12:02

Je m'éloigne un tout petit peu de Sabre-Marqueze pour aller vers St Symphorien (?), il y a un batiment ancien dépôt atelier avec pleins de poulies servant à faire fonctionner les machines outils et dans lequel du matériel ex VFL (wagons ,et fourgons ) était entreposé qu'en est il aujourd'hui, de même que dans une autre commune proche une draisine Billard et un loco tracteur y sont abrités . Quelqu'un de la région pourait il nous en dire plus .Merci
130HSP
Bavard

Messagepar BRUNO L
03 Oct 2009, 16:32

Ce sont les anciens ateliers des Chemins de fer Economiques de la Gironde , exploités jusqu'en 1980 par les CFTA. Ils sont à la DDE Gironde et à la ville de St Symphorien. Le conseil général est propriétaire du matériel conservé à l'intérieur du batiment. Toutes les machines outils sont entrainées par couroies et il ne manque que le moteur électrique qui entrainait l'ensemble y compris le tour à roues.Je ne savait pas qu'il y avait une draisine et un locotracteur dans une autre comune. Le chemin de fer de Guitres conserve une collection de matériel des Economiques de la Gironde : locomotive GE, autorails De Dion 104 et M 7 ,voiture du tramway Bordeaux Camarsac, wagons de marchandise. A Sabres , il y a le General Electric 4028 et un wagon citerne de cette ancienne ligne Bordeaux, Lacanau, Facture, St Symphorien. Cordialement . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar 130HSP
05 Oct 2009, 08:45

BrunoL merci de ta réponse , mais c'est trés ancien plus de 20 à 25 ans j'avais fait qq photos de la draisine en bois du même genre que celle du CFBS ou des CdN et peut être d'un GE , il y avait aussi le chassis d'un wagon à essieux . Pour rentrer le matériel dans le batiment , il à été nécessaire de casser le béton du seuil des portes , les ouvriers probablement habitués aux engins routiers n'avaient pas fait de gorges pour le passage des boudins de roues . C'est dans un batiment en bois indépendant du dépôt atelier de St Symphorien et se situant sur la ligne puisque ce matériel est sur rails .
130HSP
Bavard

Messagepar BRUNO L
05 Oct 2009, 18:42

Les draisines qui circulaient sur cette ligne étaient de construction Billard. La carcasse du loco américain est toujours là. Les ateliers se visitent une ou deux fois par ans. J' ai vu fonctionner les machines outils avec toutes les courroies et c'était très impressionant. J'avais récupéré , pour le dépot de Sabres, pas mal de petit outillage et un portique fait avec des rails et qui existe toujours à Sabres. C'est curieux que personne n'ai songé à faire ces ateliers en modèle réduit. Les ateliers autorails de Lacanau étaient aussi un modèle du genre avec le fouillis qui caractérisait le vieux chemin de fer ! Bien cordialement. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar 130HSP
06 Oct 2009, 17:41

Bruno L si tu as eu la chance de voir fonctionner l'ensemble des poulies et courroies de l'atelier , voila un vrais atelier "1900" qui mériterai d'être remis en état de présentation pour du public , en faire quelque chose de vivant .
130HSP
Bavard

Messagepar BRUNO L
06 Oct 2009, 17:55

Il y a d'autres dépenses de prévue en Gironde avant la remise en marche des ateliers de St Symphorien. Un pont routier sur la Garonne, un stade de foot ball, essayer de faire une ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux puis vers l'Espagne, etc ... Alors, la conservation du patrimoine industriel !!! Les Economiques de la Gironde, c'était du chemin de fer et il rendait beaucoup de services. Si il existait encore entre Bordeaux et Lacanau Océan ( haut lieu du surf ), il y aurait un trafic considérable et moins de bouchons sur la route ! Cordialement . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar XTof_vl
06 Oct 2009, 20:32

Et il n'y a pas quelques photos de cet atelier? :siffle:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BRUNO L
19 Déc 2009, 00:50

Chose rare dans les Landes, il a neigé ! La gare de Sabres en hivernage. Bruno L
Fichiers joints
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar Didier
19 Déc 2009, 08:43

Très beau !
Mais que sont ces locotracteurs ?
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques