Bonjour à tous,
Il me semble qu'il est important de faire un point.
La nouvelle société d'exploitation est une société commerciale. Elle a pour vocation la mise en valeur et l'exploitation commerciale d'un patrimoine. Elle n'a pas de vocation purement muséographique ou philanthropique. Cela n'empêche pas de réaliser ce projet en respectant au mieux l'origine. Ce fut le cas pour les autorails, ce sera le cas pour les vapeurs, ce sera le cas pour les voitures fermées, ce sera aussi le cas pour un certain nombre de matériels annexes. L’effort se porte également sur les abords et aussi en conseils pour les bâtiments dont nous ne sommes pas constructeurs.
Dans son projet, elle n'a pas besoin du tronc commun ni de la gare de Saint-Jean, ni de la gare de Tournon, ni de la liaison entre les gares de Saint-Jean dont la construction de la nouvelle va débuter. Il sera conservé un tiroir de 300, 400 ou 500m en aval de celle-ci. Il n’est pas interdit à une personne qui se sent le cœur et les finances de sauver tout cela.
La voie est actuellement déposée au droit du futur chantier de construction de la gare de saint Jean Tournon sur la longueur nécessaire. Cela condamne désormais l’utilisation du tronc commun comme liaison entre le dépôt de Tournon et le reste de la ligne. De toute manière, il n'était pas utilisable sur un claquement de doigts avec du matériel « à restaurer ».
En ce qui concerne les wagons suisses, c'est effectivement bien pour en faire une rame de voitures, oui mais ouverte. On appelle cela des baladeuses. (Pour l’histoire de retirer le toit ??

, on a déjà ce qu’il faut avec les tombereaux

) Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de réaliser cela dans la « pléthore » de voitures a restaurer, dont nous avons besoin pour faire des rames fermées.
Enfin pour le « rose à poids vert » : pas encore

, mais ça ne saurait tarder ! Et puis là au moins, on ne risque pas le «

d’origine, c’était plus clair » ou son inverse.
