Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
29 Avr 2012, 13:58

TMB 15 a écrit:Pareil... Les "politiques" sont pressés de faire une voie verte ??? :siffle:

Les wg couverts suisses, j'ai cru savoir (ici ?) que c'était pour transformer en voitures ? Pourtant le parc doit être pléthorique (mais à restaurer et de patrimoine français...) ?? :shock:

Il y 'a normalement une trentaine de voiture provenant du réseau breton , de celui de la Provence, vivarais , et suisse

Le projet avec les couverts suisses est de les transformer en "BALADEUSE" (voiture sans toits)
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar 130HSP
29 Avr 2012, 14:22

GEOFFREY a écrit:
Le projet avec les couverts suisses est de les transformer en "BALADEUSE" (voiture sans toits)

Sans toit ce ne serait pas plutôt des "baignoires"!
130HSP
Bavard

Messagepar GEOFFREY
29 Avr 2012, 14:37

désoler pour la faute :? en tout cas il y auras 2 rames une estivale avec les BAIGNOIRES et une autre avec les voiture C.F.D bretonnes ... pour la basse saison
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar CFV
29 Avr 2012, 15:41

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il est important de faire un point.

La nouvelle société d'exploitation est une société commerciale. Elle a pour vocation la mise en valeur et l'exploitation commerciale d'un patrimoine. Elle n'a pas de vocation purement muséographique ou philanthropique. Cela n'empêche pas de réaliser ce projet en respectant au mieux l'origine. Ce fut le cas pour les autorails, ce sera le cas pour les vapeurs, ce sera le cas pour les voitures fermées, ce sera aussi le cas pour un certain nombre de matériels annexes. L’effort se porte également sur les abords et aussi en conseils pour les bâtiments dont nous ne sommes pas constructeurs.

Dans son projet, elle n'a pas besoin du tronc commun ni de la gare de Saint-Jean, ni de la gare de Tournon, ni de la liaison entre les gares de Saint-Jean dont la construction de la nouvelle va débuter. Il sera conservé un tiroir de 300, 400 ou 500m en aval de celle-ci. Il n’est pas interdit à une personne qui se sent le cœur et les finances de sauver tout cela.

La voie est actuellement déposée au droit du futur chantier de construction de la gare de saint Jean Tournon sur la longueur nécessaire. Cela condamne désormais l’utilisation du tronc commun comme liaison entre le dépôt de Tournon et le reste de la ligne. De toute manière, il n'était pas utilisable sur un claquement de doigts avec du matériel « à restaurer ».

En ce qui concerne les wagons suisses, c'est effectivement bien pour en faire une rame de voitures, oui mais ouverte. On appelle cela des baladeuses. (Pour l’histoire de retirer le toit ?? :rhaaa: , on a déjà ce qu’il faut avec les tombereaux :mdr: ) Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de réaliser cela dans la « pléthore » de voitures a restaurer, dont nous avons besoin pour faire des rames fermées.

Enfin pour le « rose à poids vert » : pas encore :hinhin , mais ça ne saurait tarder ! Et puis là au moins, on ne risque pas le « :vieux: d’origine, c’était plus clair » ou son inverse. :diable:

:yin
CFV

Messagepar domi
29 Avr 2012, 15:50

POMidi a écrit:
Pour le tronc commun je vois que je ne suis pas le seul à avoir des amertumes à ce sujet. Plus que pour le tronc commun, dont la neutralisation est réversible, ce qui me choque c'est la dépose de la voie entre Douce Plage et la jonction avec la ligne RFF: là c'est irréversible.

A l'heure où l'on discute de la remise en marche de dessertes TER sur la rive droite, se priver de cette correspondance potentielle cela parait aberrant. :bof:

Pierre

Bien que ne participant pas beaucoup à ce fil j'en suis la progression avec intérêt et je renchérirai aux propos de Pierre en citant ce que m'avaient dit les responsables du CFVE (Pacy / Eure) au début de leur exploitation, après que leur ligne ait été isolée du réseau RFF (pour mémoire il a fallu déposer un pont sur lequel passait cette ligne, qui empiétait sur le gabarit de la ligne Mantes-Bueil-Cherbourg quand celle-ci a été électrifiée).

Les mecs m'ont dit texto "On s'en tape. Et même mieux, ça nous arrange."

Je veux bien le croire en effet. Vivons heureux, vivons cachés et j'ai compris que dans l'esprit de ces gars le fait d'être isolé de RFF permet des règles plus claires et plus pragmatiques. Par ailleurs, parmi les clients des CF touristiques je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de ceux qui viennent en automobile et de ceux qui viennent en train (le cas échéant). J'aurais tendance à croire que pas beaucoup en ce qui concerne la 2e possibilité. Quant à l'acheminement du matériel roulant récupéré par les réseaux touristiques, vu les péages pratiqués par RFF on sait que la quasi-totalité transite par la route (surtout pour les réseaux touristiques à voie étroite), donc ça ne change pas grand-chose... :roll:

Donc in fine, peu m'importe que la section commune RFF / Mastrou de Tournon ait disparu, tant que le réseau touristique proprement dit est en cours de réhabilitation. ;)

My two cents,

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar destroyedlolo
29 Avr 2012, 17:10

Je suis d'accord avec toi Domi, ainsi qu'avec ce qu'a dit CFV.

Mais j'apprécie ce que fait le repreneur (avant lui, c'etait plutot la fin definitive non :gne: ).
Mais je trouve une fois de plus que ce sont les politiques et la SNCF qui sont timores :
  • les premiers, pour ne pas faire l'effort pour sauvegarder un patrimoine unique ... et quand on voit les millions depencer pour certains trucs, surtout en region parisienne, ca laisse dubitatif,
  • la SNCF pour ne pas comprendre l'interet qu'ils pourraient y trouver. (on pourrait imaginer des trains depuis StExuperi, depuis Lyon ou depuis les grandes villes limitrophes non ?

En effet, perso quand j'ai pris le Mastrou, c'etait en venant en bagnole ... mais quelles etaient les alternatives ???? En cherchant bien, Annecy/Lyon, c'est faisable, Lyon/Tournon deja beaucoup beaucoup moins ... sauf qu'aucun des 2 n'est rentables tant niveau temps que niveau pecunier :bof: :bof: Ben ouai, se trainer a 80km juste a cote des voitures qui tracent a 130/140 ... c'est pas mega motivant en famille surtout quand en plus ca revient plus cher.
Je sais, c'est un cas particulier, mais n'empeche que RIEN n'est fait pour rendre le train competitif face a la voiture ...
destroyedlolo

Messagepar balou07 Pk13
29 Avr 2012, 21:24

Bonsoir
Ça va être long jusqu'à mercredi.
CFV nous réserve une très très bonne surprise.
un :apero: sera-t-il servi après cette :o ? :mdr: :mdr: :mdr:
Fichiers joints
balou07 Pk13

Messagepar GEOFFREY
30 Avr 2012, 14:04

CFV a écrit:Bonjour à tous,

Il me semble qu'il est important de faire un point.

La nouvelle société d'exploitation est une société commerciale. Elle a pour vocation la mise en valeur et l'exploitation commerciale d'un patrimoine. Elle n'a pas de vocation purement muséographique ou philanthropique. Cela n'empêche pas de réaliser ce projet en respectant au mieux l'origine. Ce fut le cas pour les autorails, ce sera le cas pour les vapeurs, ce sera le cas pour les voitures fermées, ce sera aussi le cas pour un certain nombre de matériels annexes. L’effort se porte également sur les abords et aussi en conseils pour les bâtiments dont nous ne sommes pas constructeurs.

Dans son projet, elle n'a pas besoin du tronc commun ni de la gare de Saint-Jean, ni de la gare de Tournon, ni de la liaison entre les gares de Saint-Jean dont la construction de la nouvelle va débuter. Il sera conservé un tiroir de 300, 400 ou 500m en aval de celle-ci. Il n’est pas interdit à une personne qui se sent le cœur et les finances de sauver tout cela.

La voie est actuellement déposée au droit du futur chantier de construction de la gare de saint Jean Tournon sur la longueur nécessaire. Cela condamne désormais l’utilisation du tronc commun comme liaison entre le dépôt de Tournon et le reste de la ligne. De toute manière, il n'était pas utilisable sur un claquement de doigts avec du matériel « à restaurer ».

En ce qui concerne les wagons suisses, c'est effectivement bien pour en faire une rame de voitures, oui mais ouverte. On appelle cela des baladeuses. (Pour l’histoire de retirer le toit ?? :rhaaa: , on a déjà ce qu’il faut avec les tombereaux :mdr: ) Je ne crois pas qu'il soit souhaitable de réaliser cela dans la « pléthore » de voitures a restaurer, dont nous avons besoin pour faire des rames fermées.

Enfin pour le « rose à poids vert » : pas encore :hinhin , mais ça ne saurait tarder ! Et puis là au moins, on ne risque pas le « :vieux: d’origine, c’était plus clair » ou son inverse. :diable:

:yin
Pourtant sur le site http://www.mastrou.com il est ecrit qu'il est bien question de découper leur toits
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar CFV
30 Avr 2012, 18:32

Bonsoir,

Malgré les apparences, le site en question n'est en rien un site officiel.
Cette info des toitures provient d'un article du Dauphiné, rédigé par un jeune "qui informe" :lol:

Comme disait un petit vieux du sud ouest:"Le papier est un âne qui répète tout ce qu'on y écrit.

La bonne info est donc: des baladeuses avec un toit. :geek:

Bonne soirée
CFV

Messagepar Lavoie Desonmètre
30 Avr 2012, 18:40

Dans le coin, nous sommes plusieurs à nous demander qui donc anime ce site Mastrou ?
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques