031 SACM a écrit:La 403 a été arrêtée quelques jours à cause de fuites aux soudures des tubes à fumée sur la plaque tubulaire côté foyer. Ce n'est pas le résultat d'un manque d'entretien mais d'une mauvaise conception.
Avec un foyer en acier, la meilleure solution est d'utiliser des tubes rétreints et recuits puis dudgeonnés sur la plaque tubulaire avec intercalation d'une bague en cuivre pour permettre la dilatation. Les extrémités des tubes sont ensuite rabattues.
Sur la 403, les tubes sont seulement dudgeonnés puis un cordon de soudure assure l'étanchéité. Au bout de quelques années, la multiplication des allumages qui entraine une dilatation différente entre la chaudière et les tubes fragilise le cordon de soudure qui finit par fuir.
En Baie de Somme, nous rencontrons les mêmes problèmes sur des chaudières de même provenance au bout d'un temps d'utilisation équivalent. Nous avons déjà abandonné les tubes soudés sur les 130 Cail et Corpet (avec changement de la plaque tubulaire pour cette dernière). Quant à la 030 Pinguely, elle a été commandée d'origine ainsi.
Au Vivarais, s'il n'y avait pas eu d'entretien, la 403 n'aurait pas pu assurer seule le service pendant 3 ans. Quant aux compétences, le responsable technique a 30 ans d'expérience dans les chemins de fer touristiques et l'une des dernières personnes embauchées est un spécialiste reconnu de la vapeur, principal artisan de la résurrection d'une machine prestigieuse.
Pour ce qui est de l'anticipation, l'équipe a commencé les investigations dans le but de remettre en service la 413.
Merci pour ces précisions.
Rodolphe