MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar CFRA
12 Jan 2013, 18:16

Pierre, tu voudras bien m'excuser d'interrompre ton film sur le passé mais j'ai eu un réponse sûre et certaine concernant le dépôt de Tournon. Comme beaucoup d'entre nous, nous voudrions que celui-ci continue d'exister, mais au fait à qui appartient-il réellement ? à la ville de Tournon, au département ? à la région ? à RFF ?
Pour faire simple, j'ai commencé si je puis dire, par le plus facile pour moi : RFF. Ne me demandez pas la source, je ne peux pas la dévoiler mais voici ce qui m'a été répondu.

RFF est propriétaire des infrastructures ferroviaires d'Etat, c'est à dire de la voie normale et de certaines voies métriques d'Etat (train jaune, Blanc-Argent et ligne du mont Blanc principalement), des ouvrages d'art, des voies de garage et de service, et des quais. Les gares appartiennent toujours à la SNCF, sauf les deux gares nouvelles construites sur la LGV Rhin-Rhône à Besançon et Belfort qui appartiennent à RFF;
RFF n'a aucun droit sur les installations ex CFD situées en gare de Tournon une fois l'aiguille d'entrée franchie.

Attention, il s'agit du seul DEPOT de Tournon et pas du tronc commun avec le 3e rail qui est une tout autre affaire.
RFF étant éliminé, il reste donc maintenant 3 propriétaires potentiels cités en début de paragraphe. Lequel ? Il n'est pas difficile de comprendre mais le terrain devient glissant... :bombe:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Jan 2013, 18:41

Merci CFRA, pour ton information, concernant le dépôt de Tournon.
Voila une des mauvaises raisons d’abandonner ce patrimoine qui s'efface.
Mais voila, que pouvons nous faire ?, pour essayer de sauver ce dépôt centenaire, encore fonctionnel et complet.
Actuellement utilisé par la Snc CFV qui y a installé son atelier menuiserie de reconstruction des voitures à ossatures bois.
QUI EST PRET A SE RETROUSSER LES MANCHES ? :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
12 Jan 2013, 19:07

Je crois qu'il faut procéder méthodiquement et déterminer d'abord qui est le véritable proprio des lieux. Ca évitera de brasser de l'air comme des moulins à vent qui ne font qu'attirer les faukons et les yakas...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar CFV
12 Jan 2013, 21:15

"RFF est propriétaire des infrastructures ferroviaires d'Etat, c'est à dire de la voie normale et de certaines voies métriques d'Etat (train jaune, Blanc-Argent et ligne du mont Blanc principalement), des ouvrages d'art, des voies de garage et de service, et des quais. Les gares appartiennent toujours à la SNCF, sauf les deux gares nouvelles construites sur la LGV Rhin-Rhône à Besançon et Belfort qui appartiennent à RFF;
RFF n'a aucun droit sur les installations ex CFD situées en gare de Tournon une fois l'aiguille d'entrée franchie.
"

Exact .

Déjà dit.
Et redit.
Mais ceux qui pouvaient (et auraient pu) en profiter bientôt ne voulaient pas l'entendre et ont mainte et mainte fois écrit le contraire. Et cela malgré communication de tous les documents concernés.

Tous ceux qui connaissent le ferroviaire savent que: Si le train est passé, il est trop tard.
Et il en est passé plus d'un.

Pardon pour ce post qui risque de créer une polémique de plus, mais à en prendre régulièrement sur le dos, l'occasion était trop belle pour ne pas ouvrir ma g....

BL
Modifié en dernier par Leon de Senlis le 12 Jan 2013, 22:35, modifié 2 fois.
Raison: Du calme SVP
CFV

Messagepar montlucon03
12 Jan 2013, 22:25

Une rumeur est en train d'enfler (beaucoup commencent à le dire) soit disant que le dépôt de Tournon pourrait servir pour une entreprise de pompe funèbre ou bien il y a également un projet d’abattoir, qui peut nous renseigner :H2: :H2: Dans les 2 cas c'est la mort assurée :bof:

Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Papou89
12 Jan 2013, 22:32

:vieux: ...Surtout avec les Pompes Funèbres.... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar montlucon03
12 Jan 2013, 22:47

Papou89 a écrit: :vieux: ...Surtout avec les Pompes Funèbres.... :mdr2:

Bien triste si cela devient réalité vu le cimetière qui se trouve en face, ce sera du Producteur aux consommateurs :ggg:
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ytram01
12 Jan 2013, 23:02

S'ils construisent un crématorium, il nous restera au moins les fumées, même si la vapeur n'y est plus...... :siffle:
ytram01

Messagepar tyrphon
13 Jan 2013, 00:18

montlucon03 a écrit:
Papou89 a écrit: :vieux: ...Surtout avec les Pompes Funèbres.... :mdr2:

Bien triste si cela devient réalité vu le cimetière qui se trouve en face, ce sera du Producteur aux consommateurs :ggg:
Montluçon

J'espère que cela ne sera pas le cas si c'est un abattoir. :diable:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Michel3
13 Jan 2013, 13:06

Lavoie Desonmètre a écrit:« MASTROU l’heureux nouveau » 2013-01-12

Voici pour les plus jeunes ou ceux qui ont oublié, un petit bout imagé de la riche histoire des locomotives à vapeurs du Ch. de fer du Vivarais de 1969 à aujoud'hui. :vieux:

Vous trouverez de très riches informations sur le superbe livre (en cours d’épuisement) « Vivarais, Velay les trains du renouveau » de Pascal Bejui et François Collardeau, édit La Régordane.

----------------------------
1969 : 1er circulation commerciale de la Mallet 403, le 21 juin.
De St Jean de Muzol à Lamastre. La machine est dans sa dernière robe CFD. Elle tracte un wagon citerne pour son approvisionnement en eau à St Jean de M.
La descente se fera cabine en avant la gare de St jean de M, n’a pas de pont tournant et l’accès sur le tronc commun n’est pas autorisé
Avec deux locomotives à vapeur CFD, cette courte 1er saison a transporté 9259 voyageurs.

1969-06-22 1erTrain CFV Mallet 403 ph P Malfay retouch.jpg

1970 : 1er circulation de la Mallet 404, le 10 mai.
Le départ s’est effectué de Tournon. Le train entre en gare de Colombier le vieux, la rame se compose de la voiture salon deux Fourgons 2600, cinq voitures, dont trois à essieux ex Sarthe rapatriées quelques jours plus tôt du réseau PO Corrèze. La 404 est encore dans sa couleur CFD et pare escarbilles.

1970-05-24 Mallet 404 Ph.x_p1.jpg

Souvenir, souvenir .... mon premier passage en 1978 avec un voyagiste, j'ai été très déçu car je n'ai profité de rien : on monte dans le train on arrive a Lamastre et la vite dans le bus c'est l'heure de l'apéro. Ensuite en voyage perso ou avec des copains une fois par an et un train avec la Bi-cabine un 11 novembre (il y avait encore les deux PN avant Douce place, la ou il y eu un accident avec deux morts) terminus du train en route, je sais plus ou et la fin a A80D. .....bien plus tard le fiston y a travaillé un mois, il avant 18 ans :vieux:
A l'époque j'avais un Instamatic, puis je suis passé a la diapo avec un reflex j'ai une belle série de diapos sur cette époque :P quand le fiston bossait sur le réseau j'y était tous les WE et j'ai même posé des congés pour rester plus longtemps :siffle:

J'en profite pour remercier l'équipe de l'époque pour l'accueil, et la gentillesse, les deux contrôleurs du réseau ou chef de train, les mécanos et chauffeur (Barbu et Grillon) et le seul dont je me souviens du nom Mr Girenton, le directeur technique il me semble, encore merci pour cet été inoubliable que mon fils et moi avons passé sur le réseau. :coucou:
Michel3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques