Lavoie Desonmètre a écrit:« MASTROU l’heureux nouveau » 2013-01-12
Voici pour les plus jeunes ou ceux qui ont oublié, un petit bout imagé de la riche histoire des locomotives à vapeurs du Ch. de fer du Vivarais de 1969 à aujoud'hui. 
Vous trouverez de très riches informations sur le superbe livre (en cours d’épuisement) « Vivarais, Velay les trains du renouveau » de Pascal Bejui et François Collardeau, édit La Régordane. ----------------------------
1969 : 1er circulation commerciale de la Mallet 403, le 21 juin. De St Jean de Muzol à Lamastre. La machine est dans sa dernière robe CFD. Elle tracte un wagon citerne pour son approvisionnement en eau à St Jean de M.
La descente se fera cabine en avant la gare de St jean de M, n’a pas de pont tournant et l’accès sur le tronc commun n’est pas autorisé
Avec deux locomotives à vapeur CFD, cette courte 1er saison a transporté 9259 voyageurs.
1969-06-22 1erTrain CFV Mallet 403 ph P Malfay retouch.jpg
1970 : 1er circulation de la Mallet 404, le 10 mai. Le départ s’est effectué de Tournon. Le train entre en gare de Colombier le vieux, la rame se compose de la voiture salon deux Fourgons 2600, cinq voitures, dont trois à essieux ex Sarthe rapatriées quelques jours plus tôt du réseau PO Corrèze. La 404 est encore dans sa couleur CFD et pare escarbilles.
1970-05-24 Mallet 404 Ph.x_p1.jpg
Souvenir, souvenir .... mon premier passage en 1978 avec un voyagiste, j'ai été très déçu car je n'ai profité de rien : on monte dans le train on arrive a Lamastre et la vite dans le bus c'est l'heure de l'apéro. Ensuite en voyage perso ou avec des copains une fois par an et un train avec la Bi-cabine un 11 novembre (il y avait encore les deux PN avant Douce place, la ou il y eu un accident avec deux morts) terminus du train en route, je sais plus ou et la fin a A80D. .....bien plus tard le fiston y a travaillé un mois, il avant 18 ans
A l'époque j'avais un Instamatic, puis je suis passé a la diapo avec un reflex j'ai une belle série de diapos sur cette époque

quand le fiston bossait sur le réseau j'y était tous les WE et j'ai même posé des congés pour rester plus longtemps

J'en profite pour remercier l'équipe de l'époque pour l'accueil, et la gentillesse, les deux contrôleurs du réseau ou chef de train, les mécanos et chauffeur (Barbu et Grillon) et le seul dont je me souviens du nom Mr Girenton, le directeur technique il me semble, encore merci pour cet été inoubliable que mon fils et moi avons passé sur le réseau.