Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar jeanluc4343
04 Juin 2012, 10:14

STEF a écrit:....
Pour avoir participé à tous les appels au peuple de la SGVA, je sais très bien ne jamais avoir rien donné pour la 104 dont la restauration a été financée par le CFTM avec une participation de la SGVA.
....
Stef

Et moi j'affirme avoir participé au financement de la remise en état de la 104 sur appel de la SGVA.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
04 Juin 2012, 11:33

jeanluc4343 a écrit:
Pour avoir participé à tous les appels au peuple de la SGVA, je sais très bien ne jamais avoir rien donné pour la 104 dont la restauration a été financée par le CFTM avec une participation de la SGVA.
....
Stef

Et moi j'affirme avoir participé au financement de la remise en état de la 104 sur appel de la SGVA.

Qui sait exactement pourquoi cette belle machine que j'ai eu le plaisir de côtoyer et de suivre à la tâche dans plusieurs trains (fort longs d'ailleurs !) a fini dans ce triste état?
Trop sollicitée?
Trop sollicitée et pas assez entretenue?
Qua sais-je?
Question posée sans arrière (mauvaise) pensée, vraiment pour savoir et comprendre.
merci
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
04 Juin 2012, 15:05

Elle a quand même fait le parcours tous les jours, et parfois deux fois par jour, pendant 15 ans ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
04 Juin 2012, 15:57

jeanluc4343 a écrit:Elle a quand même fait le parcours tous les jours, et parfois deux fois par jour, pendant 15 ans ...

Ce serait donc usure progressive logique puis abandon faute de papiers ad hoc et de budget pour ... (?)
Moi y en avoir tout bien compris?
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
04 Juin 2012, 17:55

Le sort de la 104 n'est pas pire que celui de tout le reste du matériel (toujours démonté et jamais réparé) :mort: .
Ce chemin de fer a eu la malchance d'être gérer pendant 4 ans par un directeur super incompétent, sur le plan technique (qui confondait un wagon citerne du dépôt avec la chaudière d'une Mallet.) :malade:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar STEF
04 Juin 2012, 17:57

ceciflo48 a écrit:
jeanluc4343 a écrit:
....
Stef

Qui sait exactement pourquoi cette belle machine que j'ai eu le plaisir de côtoyer et de suivre à la tâche dans plusieurs trains (fort longs d'ailleurs !) a fini dans ce triste état?
Trop sollicitée?
Qua sais-je?
Question posée sans arrière (mauvaise) pensée, vraiment pour savoir et comprendre.
merci

Bonjour,

En principe je n'interviens jamais sur ce forum, mais quand je lis certaines choses je me manifeste.
S'il faut décliner son CV, je dirais que c'est moi qui ai négocié sa venue à Tournon avec Monsieur E.T.M en 1970 et que j'avais de la famille à Tulle. Tout ce qui concerne cette machine m’intéresse particulièrement. Le contrat J.A./CFTM - E.T.M. de 1995 est une très regrettable erreur, il n'aurait jamais du être signé, . J'ai eu trace accidentellement de son existence environ 1 an après (bravo le management). La souscription ça doit être pareil. Ce contrat n'a fait qu'instituer un doute sur le propriétaire, alors que les choses étaient parfaitement claires. J'ai appris il y a peu de temps que ce contrat était entaché de nullité. Celui de 2004 avec la SEM n'a fait qu'embrouiller les choses un peu plus.
C'est totalement gratuit d'affirmer qu'elle est dans un triste état. De nombreux travaux ont été faits par la SEM (normal avec un tel usage).
Les travaux ont été arrêtés suite à une demande d'un inspecteur Apave débutant qui s'inquiétait de la forme du raccord foyer chaudière. La SEM n'a rien fait pour contrer cette objection. Il était tout à fait dans les capacités de la SGVA de trouver les éléments de réponse, mais hélas la question ne lui a pas été posée. Le chantier a donc été abandonné alors qu'il ne restait pas beaucoup de choses à faire. Les bâches à eau, et l'enveloppe de chaudière sont restées démontées car aucune remise en marche n'aura lieu sans épreuve APAVE nécessitant la mise à nu de la chaudière. L'abandon à commencé là. J'ai écrit ici qu'il y avait un flou total sur l'identité du propriétaire, il n'était pas question d'effectuer le moindre travail sans son accord, la SGVA l'a prise en garde devant huissier voici 2 ans. Maintenant que le propriétaire est connu, la fin des travaux est envisageable. Il est évident que si la SNC CFV ne donne pas d'autorisation de circulation sa remise en état de marche n'a aucun intérêt, à moins de la déménager sur un autre réseau.
Je ne suis pas habilité à faire la communication ni de la SGVA, ni de la SNC. Je ne parlerai pas de la suite qui n'est d'ailleurs pas encore écrite.
J'ajoute que les travaux ont été moins onéreux que sur une SLM.
Si les 401 /408 étaient en avance pour leur temps, leur copies par SACM n'a engendré que des machines dépassées pour leur temps. Les CFD ont voulu économiser des recherches de solutions plus modernes : surchauffe, distribution à tiroirs cylindriques. Dès 1905 le PLM avait remarqué une augmentation de puissance de 25% uniquement par application de la surchauffe.
L'expérience Pila sur la 414 dont je n'ai jamais eu le coût réel, sinon une augmentation de 50% du devis + 3 tonnes de cuivre, est spécialement regrettable car ce n'est que la copie économique d'un modèle 1900. Roger Waller sait concevoir des chaudières avec surchauffe à 2 tubes très fiables (héritage de Chapelon via Del Porta).
Le remplacement en dernière minute du cuivre par de l'acier n'a jamais été pris en compte, ce qui a donné une machine très difficile à chauffer avec de nombreux plantages.
Le Siliguri Railway (Inde) a fait une expérience tout a fait similaire. Ils ont refusé l'offre Waller et ont fait en Inde une chaudière copie d’original en acier au lieu de cuivre. Dans une interview le chef d'exploitation a déclaré qu'il était regrettable d'avoir remplacé le cuivre par de l'acier cela donnait des machines difficiles à chauffer, gourmandes en charbon (diffusion sur Escale). Il explique cela par le fait que le foyer en cuivre se comporte comme un radiateur, sa réserve de chaleur permet d’enflammer le charbon immédiatement, ce qui n'est pas le cas avec l'acier.
Le Festinog au Pays de Galles a sa propre usine de locomotives. Toutes machines d'occasion ont été modifiées tiroirs cylindriques, surchauffe.........même la Cook de la guerre de 14 ex Pithiviers Toury.

Ceci dit je souhaite retourner dans mon mutisme habituel. Si vous voulez d'autres informations adhérez à la SGVA, le prochain bulletin donnera des informations sur la 104.

Salutations.

Stef
Modifié en dernier par STEF le 07 Juin 2012, 17:24, modifié 4 fois.
STEF
Bavard

Messagepar ceciflo48
04 Juin 2012, 18:40

Bonsoir STEF,
Et merci d'être sorti de votre mutisme au moins à cette occasion.
On dit qu'il en vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. Don ...
Bien cordialement
Ceciflo
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
05 Juin 2012, 18:25

Entièrement d'accord avec Ceciflo : la réponse est complète et claire.
Je ne me souvenais pas du nom du propriétaire, mais seulement que l'appel de fond mentionnait qu'il était américain ce que semble confirmer son identité.

Lavoie Desonmètre a écrit:...
Ce chemin de fer a eu la malchance d'être géré pendant 4 ans par un directeur super incompétent, sur le plan technique (qui confondait un wagon citerne du dépôt avec la chaudière d'une Mallet.) :malade:

Il était diplômé ANE ? *

*: Agence Nationale pour l'Emploi
bon, d'accord, je :arrow:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar balou07 Pk13
05 Juin 2012, 20:08

La celliere vue sous d'autre angles. Photo prise samedi en début d'après-midi.
balou07 Pk13

Messagepar DETIENNE Nicolas
05 Juin 2012, 23:29

STEF a écrit:
ceciflo48 a écrit:
jeanluc4343 a écrit:
....
Stef

Trop sollicitée?
Qua sais-je?
merci

Bonjour,

En principe je n'interviens jamais sur ce forum, mais quand je lis certaines choses je me manifeste.
S'il faut décliner son CV, je dirais que c'est moi qui ai négocié sa venue à Tournon avec Monsieur Edgar T. Mead en 1970 et que j'avais de la famille à Tulle. Tout ce qui concerne cette machine m’intéresse particulièrement. Le contrat J.A./CFTM - E.t.M. de 1995 est une très regrettable erreur, il n'aurait jamais du être signé, . J'ai eu trace accidentellement de son existence environ 1 an après (bravo le management). La souscription ça doit être pareil. Ce contrat n'a fait qu'instituer un doute sur le propriétaire, alors que les choses étaient claires. J'ai appris il y a peu de temps que ce contrat était entaché de nullité. Celui de 2004 avec la SEM n'a fait qu'embrouiller les choses un peu plus.
C'est totalement gratuit d'affirmer qu'elle est dans un triste état. De nombreux travaux ont été faits par la SEM (normal avec un tel usage).
Les travaux ont été arrêtés suite à une demande d'un inspecteur Apave débutant qui s'inquiétait de la forme du raccord foyer chaudière. La SEM n'a rien fait pour contrer cette objection. Il était tout à fait dans les capacités de la SGVA de trouver les éléments de réponse, mais hélas la question ne lui a pas été posée. Le chantier a donc été abandonné alors qu'il ne restait pas beaucoup de choses à faire. Les bâches à eau, et l'enveloppe de chaudière sont restées démontées car aucune remise en marche n'aura lieu sans épreuve APAVE nécessitant la mise à nu de la chaudière. L'abandon à commencé là. J'ai écrit ici qu'il y avait un flou total sur l'identité du propriétaire, il n'était pas question d'effectuer le moindre travail sans son accord, la SGVA l'a prise en garde devant huissier voici 2 ans. Maintenant que le propriétaire est connu, la fin des travaux est envisageable. Il est évident que si la SNC CFV ne donne pas d'autorisation de circulation sa remise en état de marche n'a aucun intérêt, à moins de la déménager sur un autre réseau.
Je ne suis pas habilité à faire la communication ni de la SGVA, ni de la SNC. Je ne parlerai pas de la suite qui n'est d'ailleurs pas encore écrite.
J'ajoute que les travaux ont été moins onéreux que sur une SLM.
Si les 401 /408 étaient en avance pour leur temps, leur copies par SACM n'a engendré que des machines dépassées pour leur temps. Les CFD ont voulu économiser des recherches de solutions plus modernes : surchauffe, distribution à tiroirs cylindriques. Dès 1905 le PLM avait remarqué une augmentation de puissance de 25% uniquement par application de la surchauffe.
L'expérience Pila sur la 414 dont je n'ai jamais eu le coût réel, sinon une augmentation de 50% du devis + 3 tonnes de cuivre, est spécialement regrettable car ce n'est que la copie économique d'un modèle 1900. Roger Waller sait concevoir des chaudières avec surchauffe à 2 tubes très fiables (héritage de Chapelon via Del Porta).
Le remplacement en dernière minute du cuivre par de l'acier n'a jamais été pris en compte, ce qui a donné une machine très difficile à chauffer avec de nombreux plantages.
Le Siliguri Railway (Inde) a fait une expérience tout a fait similaire. Ils ont refusé l'offre Waller et ont fait en Inde une chaudière copie d’original en acier au lieu de cuivre. Dans une interview le chef d'exploitation a déclaré qu'il était regrettable d'avoir remplacé le cuivre par de l'acier cela donnait des machines difficiles à chauffer, gourmandes en charbon (diffusion sur Escale). Il explique cela par le fait que le foyer en cuivre se comporte comme un radiateur, sa réserve de chaleur permet d’enflammer le charbon immédiatement, ce qui n'est pas le cas avec l'acier.
Le Festinog au Pays de Galles a sa propre usine de locomotives. Toutes machines d'occasion ont été modifiées tiroirs cylindriques, surchauffe.........même la Cook de la guerre de 14 ex Pithiviers Toury.

Ceci dit je souhaite retourner dans mon mutisme habituel. Si vous voulez d'autres informations adhérez à la SGVA, le prochain bulletin donnera des informations sur la 104.

Salutations.

Stef

Merci Stef pour ces informations sur la 104, d'ailleur je ne savait pas du tout pour cette histoire de différence de chaudiére en acier et de chaudiére en cuivre !!!!

Par ailleur voici une photos de la 104 prise le samedi 19 mai dernier pendant le pont de l'ascension.

Ce jour-lâ, j'était avec Thibaud, Vincent et un autre membre de la SGVA à Tournon pour remplacer des vitres sur une voiture bretonne vandalisée !!!! ( ah les gens de nos jours je vous jure :diable2: !).

Lorsque nous nous sommes approchés de la 104, j'ai remarqué que ces essieux était neuf !!! comme si qu'elles avaient été changées avant les problêmes de 2008.
DETIENNE Nicolas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques