Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
10 Juin 2012, 09:46

Le Basque a écrit:Je vois le cliché de la 104 en 1997 et celui de 1998 et je m'interroge sur les raisons du passage de l'état pimpant et roulant à celui tristement démonté ? Panne ? Incident ?

:?:

Lire 2008 et non 1998, révision décennale chute de timbre et de compétences.
Je corrige le texte.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar STEF
10 Juin 2012, 11:55

Bonjour,

Lavoie Desonmètre a écrit:Quelques vues de la Mallet 020 020T 104 en Vivarais.

Garée au dépôt de Tournon en 1970, peinture de protection antirouille grise
Vap Mallet 020 020T b Misseron 104 1900 P Malfay .jpg

La peinture n'était pas de l'antirouille, mais du gris P.O. proche de ceux de la 141 TA et 231 P.O. exposées au musée de Mulhouse. 1 Pot de peinture c'était le seul budget attribué à cette machine en 20 ans (approximativement) et encore, à condition que je fasse seul le travail.
Je n'ai pas participé à l'opération pot de fleur et au 2ème pot de peinture rouge cette fois.
Quelqu'un fortement opposé à la circulation de la machine a abusé de ses fonctions pour mettre la main sur le livre de la machine et dire que le foyer était réformé. Malgré mes demandes je n'ai jamais pu voir le livre, et comme la peinture j'étais seul à faire cette demande. La suite a démontré que le foyer était encore utilisable.

Voici les prix des travaux publiés dans le bulletin SGVA ''A toutes vapeur'' N° 19 de l'été 1997
Dépenses en Francs (93 124)
-boulonneries .. 4104
-réfection cheminée 16115
-panneaux explicatifs pour expositions 150
- T shirt"opération 104'' et promotions 2875
-tuyauteries robinets 4949
-baches à eau 58 600

Recettes (62 862)
dons 56300
vente Tshirt 6490
Reste à Payer 30 260
(Source N.V. merci).

Ce n'est que quand nos amis du Blonay Chamby sont venus chercher la machine que le CFTM a réagit en regardant sérieusement le travail nécessaire.
La machine a été retimbrée en 1996 et a fait un train d'essai en décembre 96. Elle était donc à chute de timbre en 2006. L'état actuel remonte à la fin de l'hiver 2007.

Stef
STEF
Bavard

Messagepar GEOFFREY
10 Juin 2012, 13:22

Merci pour votre savoir . :yin
J’espère pouvoir la voir rapidement :cool: mais malheureusement sans les voitures Sarthe qui lui allait si bien :coeur1: :mur:
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar STEF
10 Juin 2012, 19:44

Bonjour,

Cela n’engage que moi, mais l’avenir de la 104 est intimement lié au bon vouloir de la SNC CFV.

Cette machine a des atouts :
• N°1 dans les starting bloks pour un retour au service en 2013
• Pas de difficultés majeures de remontage connues
• Elle pourrait faire économiser la remise en état d’une machine de secours

Des devis pour le terminer le travail vont être demandés. De même les bâches à eau devront être restituées.

Il n’est pas question de confier une machine sans garanties comme ce fut le cas avec la SEM. Dans le cadre d’un contrat équitable il sera consigné :
• Un état précis de la machine sera dressé lors de la remise : épaisseur des tôles de foyer, des bandages…
• Prise en charge des pièces d’usure de la machine par le locataire.
• Tenue d’un carnet de bord.
• Rédaction par la SGVA d’une procédure d’utilisation : temps d’allumage avant le départ (la 231 G 558 est allumée la veille ; pas de montées au souffleur comme à la SEM), points de graissage, purge des boites, cycle de lavage de la chaudière, minimiser les cycles mise en feu et extinction (pas question de jeter le feu tous les soirs comme à la SEM). Au Réseau Breton une 300 restait 3 jours en feu à Camaret sans utilisation pour diminuer les chocs thermiques et de pression
• Formation du personnel, actuellement l’effectif ne comprend qu’un ex SEM qualifié, il en manque au moins 2. L’investissement de formation servira pour les 400.
• Garage dans un lieu fermé, en cas d’inutilisation.
• Libre accès de certains membres de la SGVA pour contrôles. Toute conduite par une personne non autorisée entrainera la résiliation du contrat.
• Visites annuelles Apave aux frais du locataire
• A la restitution, contrôles de l’état aux frais du locataire, chiffrage éventuel de la remise en état
• Loyer + caution destinés à alimenter les travaux de 2023.
• Assurance en responsabilité civile du locataire.

Il est clair que si la SNC CFV n’est pas intéressée, il n’y aura pas de droit circulation.

Ce sera la longue marche : classement en monument historique, dossiers de subventions (comme la 101), peut-être une souscription (que dire aux souscripteurs si la machine ne roule pas ?) recherche d’un autre éventuel locataire.

N’étant à la SGVA qu'en free lance, l'association ne peut pas être tenue responsable de mes écrits.

STEF
STEF
Bavard

Messagepar Cefede07
10 Juin 2012, 22:41

COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE (4 au 10-06-2012)

CFV a écrit:
Cefede07 a écrit:COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE (SUITE ET FIN)
Concernant cette semaine écoulée, une précision sur l'activité : les autorails affectés à l'activité Vélorail sont remontés à Lamastre et y sont restés toute la journée de Vendredi pour parfaire leur première révision ; je ne désespère pas de vous passer une ou deux photos ... ; reste à récupérer les clichés auprès de l'heureux "élu" ...qui a fait des clichés.

Les autorails passent en maintenance sur fosse une fois par mois.
Ce sont des viellards :diable: , On les surveille, des fois qu'ils déraillent :hinhin, 1937 tout de même! :diable: .

Toute d'abord avant de parler de la semaine écoulée, je reviens sur ce que je vous avais promis en page 82 à la date du 3-06-12, à savoir des photos des autorails dans le dépôt de Lamastre pour leur deuxième montée à l'atelier, elle s'est déroulée le vendredi 1er juin, grâce à M. le maire de Lamastre (que je remercie) et au Centre Multimédia de Lamastre, j'ai pu récupérer quelques photos. Conjointement à leur présence, des vélos-rail étaient aussi en révision ...

LUNDI 04-06-2012

Dans le cadre de la 64 ème édition de la course cycliste du Critérium du Dauphiné, et à l'occasion de la deuxième étape : Lamastre-Saint-Félicien, la SNCFV a participé d'une manière originale à cette course.
Lundi soir un wagon plat à bogie a été acheminé depuis la gare par la route jusqu'au centre-ville de Lamastre puis installé en face de la fontaine. (sur lequel fût installé des décors). Dès le lendemain matin un vélo-rail, fraîchement rapatrié de Boucieu est venu lui tenir compagnie ...

Cefede07

Messagepar Cefede07
11 Juin 2012, 08:53

COMPTE RENDU SEMAINE DE 04-06-2012 AU 10-06-2012

Le départ de la course du Critérium du Dauphiné a donné lieu à de nombreuses photos avec le vélo rail en exposition, en voici une avec quelques personnalités, le président de l'Ardéchoise et le doyen de cette course (101 ans !). Petite précision, à l'occasion de ce périple mythique qui rassemble plus de 15 000 cyclistes et qui aura lieu du 13 au 16 juin,
le wagon plat va rester en place, et le décor sera remis sur la plate-forme.

Petit détour par le dépôt où se côtoient pour une ultime fois les deux BB 400.

Le train AXIMUM fait ses dernières navettes entre Boucieu et Lamastre, en effet sa mission touche à sa fin, normalement tout devrait être achevé vers le 15 juin, pour laisser place aux poseurs des nouvelles barrières de sécurité.

En fin de journée, le vélo rail exposé à Lamastre a été rapatrié en gare de Boucieu-le-Roi.

Cefede07

Messagepar Jean-Baptiste
11 Juin 2012, 17:58

Merci à Cefede, Bertrand Lacarrière et au maire de Lamastre pour ces photos :cool:
Pour les autorails le 316 ne devait pas passé ce mois à Lamastre pour sa boite de vitesse :?:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar GEOFFREY
11 Juin 2012, 18:05

Merci pour ces photos de plus en plus varié :cool:
Le 214 quels services va-t-il effectuer ?la réserve?
Merci d'avance. :yin
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar Cefede07
11 Juin 2012, 20:54

COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE DU 04-06-2012 AU 10-06-2012 (SUITE)

Le wagon "SUISSE" est désormais entièrement dépecé, l'étude de son réaménagement intérieur est en cours d'étude.
Les grandes lignes sont déjà bien avancées.

La deuxième voie parallèle au dépôt est en cours de pose, elle va désormais rejoindre la voie qui longe la hall marchandises. Le nettoyage de la fosse intermédiaire est en cours.

Cette fin d'après-midi de jeudi 7 juin de nombreuses manœuvres de matériels ont eu lieu en gare de Lamastre. Avec près de 60 véhicules (matériels moteurs, remorqués et wagons), disséminés sur toutes les voies, il devenait nécessaire de faire un peu de classement. La voie extérieure côté "Doux" serait affecté au matériel en attente, ainsi la bourreuse fut avancée au droit du B.V. (avec possibilité de sortie par le côté nord), la BNRI fut poussé avec les premiers wagons marchandises de Tournon vidés dans le dépôt, l'autorail 314, la remorque R 3 (rénovée) et le BB 405 prirent la suite. Le wagon porte-chat fût isolé sur la voie extérieur de la remise (côté route)
Entre temps les derniers wagons arrivés de Tournon furent stationnés sur la voie centrale de la remise, le temps de sortir les wagons vides, la draisine et le BB 405 ; ils furent ensuite remisés sur la voie intérieure droite du dépôt afin d'être vidés de leur contenu.
Pour terminer toutes ces manœuvres, l'autorail A 150 D N° 214 fut rentré à son tour sur la voie centrale afin de le rendre opérationnel. (Pour Geoffrey : il va remplacer le 316, de façon à faire un jumelage des deux A 150 D pour l'exploitation vélo rail, le 316 restant en réserve).
En photos, les manœuvres qui permettent parfois le côtoiement de différents matériels moteurs qui ne s'étaient pas croisés depuis ... quelques années ...!

Cefede07

Messagepar joseph
11 Juin 2012, 20:58

Encore de bien belles photos! :cool:

Une question que je me pose (il ne me semble pas l'avoir posé dans les pages précédentes...):
Pourquoi ne pas avoir prévu d'office un pont roulant dans le bâtiment atelier?
Il me semble que pour les manipulations d'organes des machines, ce genre d'accessoire est assez utile?
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques