Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
18 Juin 2012, 17:12

Merci à tous pour les infos et photos de la bi-cabine que j'affectionne particulièrement . En ésperant la revoir bientôt en tête de train entre Tournon -St jean - Lamstre. :cool:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
18 Juin 2012, 17:15

Bonsoir,

Merci pour cette photo intéressante ! Cependant elle a dû être prise non pas sur les TOD à Lyon Montplaisir mais certainement entre 1937 et 1947 sur les VFD, peut-être au dépôt de Vizille, où les machines 31 et 32 de la série des bicabines du type 22T ont échoué après la fermeture des TOD en 1937. Elles y ont pris respectivement les n°51 et 52 ainsi que le frein à air. La 51 a été envoyée aux forges en 1947 alors que la 52 a été ferraillée.

Pour la petite histoire, sur les VFD, elles avaient été transférées pour le service des manoeuvres à Vizille, mais le manque de machines leur a permis de se voir installer le frein à air pour le service de ligne, duquel elles ont été évincées (donc en 1947) par les HG 3/4 de la Furka n°6 et 7 (cette dernière venant du chemin de fer Bière - Apples - Morges par lequel elle avait été achetée quelques années plus tôt).

La 31 de la SGVA est donc l'ancienne 51 VFD !
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
18 Juin 2012, 17:16

STEF a écrit:y a déjà eu des contacts SGVA - SNC CFV pour une autorisation de circulation. A ce jour il n'y a eu aucune réponse ni positive, ni négative.

A parce qu'elle risque de ne pas CIRCULER .:rhaaa: :rhaaa: :pleure: :rhaaa: :rhaaa: :gne: :shock: :shock: :diable2:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
18 Juin 2012, 18:13

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je n'ai jamais pu situer la gare de Lyon Montplaisir (près de l'Avenue Berthelot), d'où ma prudence sur cette photo.

Voici le lieu de tous les croisements : gare de Vaise

Image

C'est sur la voie perpendiculaire qu'arrivaient les chaudières de chez Paponeau, et partaient les machines Piguet ou Pinguely. La chaudière puis l'Isère sont donc passées là. Piguet était à 500 à droite, Pinguely derrière le photographe à 2 km environ le long de la voie PLM avant l'entrée du tunnel conduisant à Perrache. Pinguely a été démoli vers 1960 un amateur avait récupéré beaucoup d'archives, mais il s'est évaporé. La gare a été rasée en août 1944, mais la rampe est restée jusque vers 2 000 avec l'arrivée du métro. La photo montre bien l'espace qui permettait de mettre le chariot routier "à cul" du wagon spécialisé pour le transport de machines à voie métrique. Le dernier a été utilisé pour le transport de la E 332 de Loudéac Réseau Breton, à Vevey Blonay Chamby.
A Rive de Gier l'usine était reliée au PLM également par une plaque tournante

Stef
Modifié en dernier par STEF le 18 Juin 2012, 18:37, modifié 1 fois.
STEF
Bavard
 

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
18 Juin 2012, 18:31

GEOFFREY a écrit:
STEF a écrit:y a déjà eu des contacts SGVA - SNC CFV pour une autorisation de circulation. A ce jour il n'y a eu aucune réponse ni positive, ni négative.

A parce qu'elle risque de ne pas CIRCULER .:rhaaa: :rhaaa: :pleure: :rhaaa: :rhaaa: :gne: :shock: :shock: :diable2:


Oui hélas.
Un refus serait grave pour la SGVA, mais il y a une équipe de choc à la tête, il faut espérer.
Avec la 104, la SNC CFV serait gagnante d'un accord global. Des entretiens déterminants sont programmées.

Stef
STEF
Bavard
 

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
18 Juin 2012, 18:54

:pleure: :pleure: :pleure:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
18 Juin 2012, 19:04

Désolé d'intervenir de la sorte car ça me gêne un peu et je ne voudrai surtout pas jeter un froid sur ce sujet. Néanmoins je souhaite rappeler que, par rapport au projet bicabine (je suis assez bien placé pour en parler, étant membre du groupe de travail relatif à ce projet), seuls le conseil d'administration de la SGVA détient la vérité là-dessus et serait à même d'en parler, ce dont il n'a nullement l'obligation de faire.

Voilà, j'espère que vous m'aurez compris, je souhaite juste que de fausses rumeurs ne circulent pas sur ce projet qui peut tous nous tenir à coeur. Néanmoins, même si mon rôle de simple membre de ce forum ne me donne aucun droit par rapport à ça, je voulais simplement m'exprimer à ce sujet ;)

Merci en tous cas de l'enthousiasme que vous portez à l'égard de ce projet !!!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Rockandrail
18 Juin 2012, 19:08

En résumé, tu ne souhaites pas que de fausses rumeurs circulent mais tu ne diras rien qui puisse les corriger. Ça c'est de l'information utile! :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18619
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
18 Juin 2012, 21:12

Sans parler précisément de la Pinguely Isère et sans renter dans les détails, je suis d’accord avec la question que se pose 130 HSP d’une manière générale. Le + important c’est qu’une machine fonctionne, c’est vrai, mais l’aspect qu’elle aura après restauration est important aussi. Quand on restaure un bâtiment classé monument historique (château, église, etc...) des recherches minutieuses sont effectuées. Il ne viendrait pas à l’idée d’un collectionneur de voitures anciennes de restaurer une Delahaye de 1932 avec une peinture métallisée, d’ajouter un spoiler ou d’enlever les pares chocs. Même chose pour un vieux gréement, etc ... Il n’y a que pour les locomotives que l’on dit que l’aspect n’est pas important « du moment qu’elle roule », pourquoi ? ça a moins de valeur ? Tout dépend aussi du type de réseau : on peut se permettre plus de fantaisies sur des machines industrielle d’origine étrangère récente. Mais sur le Vivarais, la valeur patrimoniale des engins historiques est importante, c’est apparemment ce qu’a bien compris la SNC CFV : locotracteurs X et Y, autorails et remorques aux couleurs CFD, bâtiments style CFD ... Le fait d’avoir des engins de traction qui ressemblent à quelques chose n’empêche pas la circulation des vélorails, et n’interdit pas de faire circuler des rames avec des baladeuses qui raviront les touristes.
Merci STEF pour la superbe photo et bravo à tous.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
18 Juin 2012, 22:11

Thibaud a écrit:Désolé d'intervenir de la sorte car ça me gêne un peu et je ne voudrai surtout pas jeter un froid sur ce sujet. Néanmoins je souhaite rappeler que, par rapport au projet bicabine (je suis assez bien placé pour en parler, étant membre du groupe de travail relatif à ce projet), seuls le conseil d'administration de la SGVA détient la vérité là-dessus et serait à même d'en parler, ce dont il n'a nullement l'obligation de faire.

Voilà, j'espère que vous m'aurez compris, je souhaite juste que de fausses rumeurs ne circulent pas sur ce projet qui peut tous nous tenir à coeur. Néanmoins, même si mon rôle de simple membre de ce forum ne me donne aucun droit par rapport à ça, je voulais simplement m'exprimer à ce sujet ;)

Merci en tous cas de l'enthousiasme que vous portez à l'égard de ce projet !!!



Désolé, j'ai mangé avec le vice-président de la SGVA il y a 10 jours. Si mes informations sont fausses voyez avec lui. Pour éviter toute polémique, je ne répondrai plus sur ce sujet.

Bonne chance.

Stef
STEF
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités