Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar GEOFFREY
21 Juin 2012, 17:57

Thibaud a écrit:Si vous avez des questions à poser sur cette machine n'hesitez pas ;)


Y a t il beaucoup de travaux a effectuer :?:
La fouine du vivarais,


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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
21 Juin 2012, 18:57

balou07 Pk13 a écrit:Bonsoir
Pour tous les :vieux: nostalgiques, des trains spéciaux circuleront aussi dans le futur.
Merci Cefede07 pour les comptes-rendus :coeur1:

Numériser0017.jpg
Numériser0015.jpg

Merci balou pour ça mais la rame à Colombier ce n'était pas à la fin des années 1970 ou le CFTM à organiser un "train auto" :?:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Training Dutchman
21 Juin 2012, 21:04

Voici une photo d'un train spécial dans mai 2005

Image

Et quelques wagons qui étaient restés dans Tournon, pour causes techniques

Image

Maarten.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Thibaud
22 Juin 2012, 00:09

GEOFFREY a écrit:
Thibaud a écrit:Si vous avez des questions à poser sur cette machine n'hesitez pas ;)


Y a t il beaucoup de travaux a effectuer :?:


Ce n'est pas encore déterminé, une expertise est en cours.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
22 Juin 2012, 13:22

RAOUL VOLFONI a écrit:Sans parler précisément de la Pinguely Isère et sans renter dans les détails, je suis d’accord avec la question que se pose 130 HSP d’une manière générale. Le + important c’est qu’une machine fonctionne, c’est vrai, mais l’aspect qu’elle aura après restauration est important aussi. Quand on restaure un bâtiment classé monument historique (château, église, etc...) des recherches minutieuses sont effectuées. Il ne viendrait pas à l’idée d’un collectionneur de voitures anciennes de restaurer une Delahaye de 1932 avec une peinture métallisée, d’ajouter un spoiler ou d’enlever les pares chocs. Même chose pour un vieux gréement, etc ... Il n’y a que pour les locomotives que l’on dit que l’aspect n’est pas important « du moment qu’elle roule », pourquoi ? ça a moins de valeur ? Tout dépend aussi du type de réseau : on peut se permettre plus de fantaisies sur des machines industrielle d’origine étrangère récente. Mais sur le Vivarais, la valeur patrimoniale des engins historiques est importante, c’est apparemment ce qu’a bien compris la SNC CFV : locotracteurs X et Y, autorails et remorques aux couleurs CFD, bâtiments style CFD ... Le fait d’avoir des engins de traction qui ressemblent à quelques chose n’empêche pas la circulation des vélorails, et n’interdit pas de faire circuler des rames avec des baladeuses qui raviront les touristes.
Merci STEF pour la superbe photo et bravo à tous.


Bonjour,

Permettez moi de revenir sur cette notion de monument historiques, selon les informations données par monsieur Z, bien connu par les amateurs de trains, (et expert agréé au Ministère de la Culture).
Comme je l'ai indiqué la règlementation a beaucoup changé, certains n'ont pas du tout suivi l'évolution.
A l'origine on ne pouvait faire classer qu'un monument historique de chaque type, et toucher éventuellement des subventions pour une rénovation à l'identique. Pour cette raison au Vivarais il n'y a que la 403 et l'Isère qui sont classées. Les travaux sur le Brissonneau ont été arrêtés dans l'attente de son classement ; puis ensuite les caisses étaient vides (budget nécessaire environ 100 000 Euros pour terminer).
Les M.H. n'interviennent que pour vérifier la conformité et attribuer/débloquer les fonds.
Maintenant avec la notion de mouvement les critères ne sont plus les mêmes.
Il est possible de restaurer une machine classée M.H. dans un état visuel plus ou moins historique s'il n'y a pas de demande de subvention. Plusieurs machines du même type peuvent être classées (ce n'était pas le cas en 1991 lors des travaux de la 414). Comme déjà dit c'est l'état extérieur qui compte. La 403 devrait profiter de cette mesure (j'écris devrait, car je ne sais pas si les demandes qui ont été faites ou pas).
Selon monsieur Z le CFBS a bénéficié de subventions pour des chaudières soudées et non rivées, il est demandé de conserver l'ancienne chaudière au titre du souvenir des techniques employées. Le système fonctionne donc bien. (Monsieur 130 HSP vrai ?)
Deux voitures ex Réseau Breton classées ont été restaurées et ont bénéficié d'une subvention, bien que des panneaux en aggloméré servent d’armature. Ils ne sont pas visibles car recouverts de lattes selon le dessin d'époque.
Le classement interdit la vente à l'étranger, la destruction. Le président d'une association a ferraillé une BB et a reçu une amende de 83 000 F. Il est par contre il est possible de faire déclasser le matériel. C'est ce qu'a fait TVT qui faute de moyens à ferraillé 3 voitures 2 étages ex banlieue St Lazare. Une exportation provisoire de 10 jours (141 R 420 en Hollande) a demandé presque 6 mois pour aboutir.
La voie Tournon Lamastre n'aurait pas pu bénéficier d'une subvention car ce n'était pas refaite avec le rail d'origine, et visuellement se voyait. Le classement était donc inutile, et qui sait même nuisible.

En conclusion la notion de M.H. varie principalement s'il y a demande de financement ou pas.

Slts

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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
23 Juin 2012, 17:23

STEF a écrit:Bonjour,

Voici de quoi parler.

La photographie aurait été prise au dépôt de Montplaisir à Lyon, la machine circulant dans les voies des tramways lyonnais. Le photographe pourrait être monsieur Davallon, qui a fait de nombreuses photos prises dans les années 30. Sa collection était intacte dans les années 80, elle a tourné dans les mains de plusieurs collectionneurs pour disparaitre. Le trajet Montplaisir usines Berliet (Volvo Trucks maintenant) était spécialement chargé (un ancien membre du CFTM l'a utilisé quotidiennement)

Image

Par rapport à son état actuel le frein à air est une évidence. La présence du petit cheval à gauche de la machine rendait le vis à vis de la commande de coulisse impossible. Manifestement le poste de conduite avant était à droite puisque l'on voit la commande du régulateur qui tombe du toit sur la gauche de la fenêtre. Une cloche était installée sur ce poste de conduite (visible sur le toit). Je puis me tromper, mais à mon avis d'origine la commande était par leviers sur le coté droit de la machine. La barre de liaison passait entre la bâche à eau et la chaudière. Bien que propriété de la SGVA, c'est le CFTM qui finança la restauration, à une époque ou les M.H. n'existaient pas pour les trains (donc sans subvention). En dehors du train de fin de saison le 11 novembre elle effectua des trains pour de petits groupes en principe avec les voitures Sarthe de la FACS. Sur une vidéo Galion elle est filmée avec la voiture Bain de Mer (ex Réseau Breton) de la FACS aménagée "grand luxe" + la voiture salon CFD ce pour la confrérie des amis de Bacchus.

Il y a déjà eu des contacts SGVA - SNC CFV pour une autorisation de circulation. A ce jour il n'y a eu aucune réponse ni positive, ni négative. Question à 1 Dollar Réseau Ferré de France est ouvert à la concurrence, pourquoi la voie propriété du département de l'Ardèche serait-elle exclusivement réservée à un exploitant ? En outre les activités de la SGVA avec l'Isère ne sont pas du tout concurrentes.

Stef


Bonjour,

Voici la photo qui correspond à la légende, je ne me croyais pas si riche :

Image

La confusion provient que les machines sont dans des dépôts dans les 2 cas.
Noter véritablement le mur de briquettes, et la caisse à outils sur les bâches à eau comme au Portugal. La commande du régulateur se remarque particulièrement. Dans la cabine le mouvement était transmis par un parallélogramme articulé jusqu'au coté droit. Là une barre sous le toit menait à la commande de régulateur pendante.
Les régions traversées avait le nom populaire de "Terres Froides", ce qui explique la présence de rideaux sur la cabine A.R.

Pour l'anecdote, voici une maquette du (des ?) wagon PLM qui servait au transport des machines à voie métrique. Il était gris du temps du PLM et brun avec la SNCF. Le Nord avait des wagons avec un châssis plus haut.

Image

Stef
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
24 Juin 2012, 14:36

Merci STEF pour ces infos et précisions très intéressantes.
Qui peut répondre à ma question : pourquoi l'atelier voiture a t-il été installé (provisoirement je pense) à Tournon et non à Lamastre directement ?
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Le Basque
24 Juin 2012, 16:29

La reproduction du wagon qui servait au transport des machines à voie métrique ne serait il pas de marque Cofermi ?

Vers la fin des années soixante dix on voyait des publicités pour ce modèle dans Loco Truc et Rail Miniature.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 150Y17
24 Juin 2012, 18:23

RAOUL VOLFONI a écrit:Merci STEF pour ces infos et précisions très intéressantes.
Qui peut répondre à ma question : pourquoi l'atelier voiture a t-il été installé (provisoirement je pense) à Tournon et non à Lamastre directement ?


Désolé, aucune idée!
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
24 Juin 2012, 19:00

150Y17 a écrit:
RAOUL VOLFONI a écrit:Merci STEF pour ces infos et précisions très intéressantes.
Qui peut répondre à ma question : pourquoi l'atelier voiture a t-il été installé (provisoirement je pense) à Tournon et non à Lamastre directement ?


Désolé, aucune idée!

Je ne suis pas sûr de ma réponse mais je pense que c'est parce qu'il ne peuvent peut-être pas s'occuper des voitures à Lamastre
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
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