Thibaud a écrit:Si vous avez des questions à poser sur cette machine n'hesitez pas
Y a t il beaucoup de travaux a effectuer

Thibaud a écrit:Si vous avez des questions à poser sur cette machine n'hesitez pas
balou07 Pk13 a écrit:Bonsoir
Pour tous lesnostalgiques, des trains spéciaux circuleront aussi dans le futur.
Merci Cefede07 pour les comptes-rendus
GEOFFREY a écrit:Thibaud a écrit:Si vous avez des questions à poser sur cette machine n'hesitez pas
Y a t il beaucoup de travaux a effectuer
RAOUL VOLFONI a écrit:Sans parler précisément de la Pinguely Isère et sans renter dans les détails, je suis d’accord avec la question que se pose 130 HSP d’une manière générale. Le + important c’est qu’une machine fonctionne, c’est vrai, mais l’aspect qu’elle aura après restauration est important aussi. Quand on restaure un bâtiment classé monument historique (château, église, etc...) des recherches minutieuses sont effectuées. Il ne viendrait pas à l’idée d’un collectionneur de voitures anciennes de restaurer une Delahaye de 1932 avec une peinture métallisée, d’ajouter un spoiler ou d’enlever les pares chocs. Même chose pour un vieux gréement, etc ... Il n’y a que pour les locomotives que l’on dit que l’aspect n’est pas important « du moment qu’elle roule », pourquoi ? ça a moins de valeur ? Tout dépend aussi du type de réseau : on peut se permettre plus de fantaisies sur des machines industrielle d’origine étrangère récente. Mais sur le Vivarais, la valeur patrimoniale des engins historiques est importante, c’est apparemment ce qu’a bien compris la SNC CFV : locotracteurs X et Y, autorails et remorques aux couleurs CFD, bâtiments style CFD ... Le fait d’avoir des engins de traction qui ressemblent à quelques chose n’empêche pas la circulation des vélorails, et n’interdit pas de faire circuler des rames avec des baladeuses qui raviront les touristes.
Merci STEF pour la superbe photo et bravo à tous.
STEF a écrit:Bonjour,
Voici de quoi parler.
La photographie aurait été prise au dépôt de Montplaisir à Lyon, la machine circulant dans les voies des tramways lyonnais. Le photographe pourrait être monsieur Davallon, qui a fait de nombreuses photos prises dans les années 30. Sa collection était intacte dans les années 80, elle a tourné dans les mains de plusieurs collectionneurs pour disparaitre. Le trajet Montplaisir usines Berliet (Volvo Trucks maintenant) était spécialement chargé (un ancien membre du CFTM l'a utilisé quotidiennement)
Par rapport à son état actuel le frein à air est une évidence. La présence du petit cheval à gauche de la machine rendait le vis à vis de la commande de coulisse impossible. Manifestement le poste de conduite avant était à droite puisque l'on voit la commande du régulateur qui tombe du toit sur la gauche de la fenêtre. Une cloche était installée sur ce poste de conduite (visible sur le toit). Je puis me tromper, mais à mon avis d'origine la commande était par leviers sur le coté droit de la machine. La barre de liaison passait entre la bâche à eau et la chaudière. Bien que propriété de la SGVA, c'est le CFTM qui finança la restauration, à une époque ou les M.H. n'existaient pas pour les trains (donc sans subvention). En dehors du train de fin de saison le 11 novembre elle effectua des trains pour de petits groupes en principe avec les voitures Sarthe de la FACS. Sur une vidéo Galion elle est filmée avec la voiture Bain de Mer (ex Réseau Breton) de la FACS aménagée "grand luxe" + la voiture salon CFD ce pour la confrérie des amis de Bacchus.
Il y a déjà eu des contacts SGVA - SNC CFV pour une autorisation de circulation. A ce jour il n'y a eu aucune réponse ni positive, ni négative. Question à 1 Dollar Réseau Ferré de France est ouvert à la concurrence, pourquoi la voie propriété du département de l'Ardèche serait-elle exclusivement réservée à un exploitant ? En outre les activités de la SGVA avec l'Isère ne sont pas du tout concurrentes.
Stef
RAOUL VOLFONI a écrit:Merci STEF pour ces infos et précisions très intéressantes.
Qui peut répondre à ma question : pourquoi l'atelier voiture a t-il été installé (provisoirement je pense) à Tournon et non à Lamastre directement ?
150Y17 a écrit:RAOUL VOLFONI a écrit:Merci STEF pour ces infos et précisions très intéressantes.
Qui peut répondre à ma question : pourquoi l'atelier voiture a t-il été installé (provisoirement je pense) à Tournon et non à Lamastre directement ?
Désolé, aucune idée!
Retourner vers Les touristiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités