Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
02 Juil 2012, 12:29

Petite rectification concernant les 3 derniers vélorails, vus à Boucieu le 30 juin sous une très très forte chaleur. Il semblerait, sauf mirage ou autre Abus de travail SGVA du jour, que les dernières arrivées n’ont que deux fauteuils adultes à l'arrière et toujours pas d’essuies glace à l’avant.
J’espère que cette petite annotation amicale ne bouleversera pas fondamentalement le devenir des coccinelles à pédales ;
De plus compétents pourront peut être en donner la raison aux plus curieux.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar piko30
02 Juil 2012, 14:21

Bonjour
Pour les 3 sièges je pense que Cefede07 voulait parler des voitures qui équipaient déjà le parc. Mais c'est vrai qu'il n'y a toujours pas d'essuies glace.......

Cordialement
Bernard

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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 130HSP
02 Juil 2012, 17:27

RODOLPHE , mon message sur les chiffres avancé sur une restauration voir reconstruction d'une voiture et contesté par l'ami STEF ,probablement signait il précédemment sous le pseudo " SIA" ,ou " KNISNA" etc ( je me trompe peut être mais le style semble identique) ne sont pas farfelus ni mal documenté . Je prenais exemple de cas que je connais voitures SE Somme reconstruites à l'identique avec les même essences de bois, chêne , teck ,visserie inox dans les parties invisible , laiton ailleurs . A cela il faut ajouter le vernis , la peinture ,la mise aux normes de l'électricité le freinage sur les bogies et le reprofilage des essieux .
Est chiffré mais pas inclus dans le coût la main d'oeuvre bénévole, mais uniquement celle des salariées et de l'entreprise de menuiserie qui réalise l'ossature de la voiture.
Une telle restauration est peut être couteuse mais dure dans le temps. Je souhaitais simplement dire qu'il fallait beaucoup de moyens de temps et que la complexité de la voiture Bretonne coutera certainement plus des 60 000€ donné par l'ami STEF le vrais bois est plus coûteux que de l'aglo.

Dans mon message précédent je souhaitais bon courage à l'équipe du Mastrou et rien d'autre.

Mr STEF se plaint de recevoir des mails désobligeant ,il n'en n'a reçu aucun de ma part et je souhaite qu'il ne m'en envois plus. POINT BARRE
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
02 Juil 2012, 18:29

Tout à fait d'accord avec HSP, aucune comparaison avec une voiture restaurée avec de l'agglo en terme de longévité.
Superbes les photos du Billard en solo.
Encore bravo à tous les informateurs, continuez on a besoin de vous.
RAOUL VOLFONI
 
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
02 Juil 2012, 19:36

Bonjour à vous, je laisse à mon copain Cefede07 et les autres, les superbes et talentueux reportages dans les décors authentiques.

Je vous réserve les scoops sur les choses sérieuses et facilement contrôlables. Voila après une année d’exploitation exceptionnelle, qu’un tout nouveau service est mis en place pour la période estivale 2012, en plus des 3 derniers Cox à pédales récemment réceptionnées.
Voici une nouvelle prestation complémentaire : Plus particulièrement destinée aux clients qui ne voudraient pas pédaler sous le soleil ou sous la pluie.
Les clients pourront au choix faire le parcours sur rails ou par la route qui borde la voie, un chauffeur en uniforme sera mis à disposition dans une coccinelle décapotée avec essuies glace,
voir photo de la 5504 ci-joint


Le retour pourra être effectué aussi par la route dans un superbe « H » Citroën d’époque aux couleurs de la compagnie.
Toujours la preuve par l’image.

La fumée est normale c’est quand même du H
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 130HSP
02 Juil 2012, 19:41

Très belle photo d'ambiance , elle pourrait être daté des années 60 Chapeau bas :applause: :applause: :applause:
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar piko30
02 Juil 2012, 20:39

:applause: Toujours avec beaucoup d'humour :applause: :cool: Merci Maitre Pierre :yin
Cordialement
Bernard

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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar CFV
02 Juil 2012, 22:31

Bonjour,
Quelques précisions et autres infos s'imposent.
La SNC emploie à l’heure actuelle 17 personnes, (bientôt 19), dont 13 permanents. Sur ces 13 permanents, 12 sont affectés à l'équipe technique. Le recrutement s'est effectué en raison de leur qualification personnelle. Un chaudronnier, un tuyauteur, un formeur, un diéséliste, un menuisier, un charpentier, un peintre, un tourneur-fraiseur, etc… et pas de stagiaires.
Dans chaque métier, on trouve des très bons, des bons, des moyens et des mauvais. Des qualités complémentaires ont été recherchées : L’adaptabilité et la polyvalence en plus d'une maîtrise parfaite de leur qualification. Pour être sûr de trouver les meilleurs, tous ont été contraint de les débaucher dans d'autres entreprises, y compris à l’étranger. C’est ainsi que certains d’entre eux sont de nationalité Polonaise.

Petit cours de géopolitique et d’économie européenne :
En Pologne, Puisqu’il semble que cette nationalité interpelle, il n’existe pas de salaire de base comme nous l’entendons chez nous avec le smic. Mais pour comparer, sachez qu’actuellement, le salaire d’un ouvrier non qualifié est de 850€ mensuel. Un ouvrier qualifié touche le double ou presque. Nous ne sommes plus en 1989 où un ouvrier percevait péniblement l’équivalent de 150€. Pensez-vous qu’un ouvrier très qualifié prenne le risque de quitter son entreprise pour travailler à 2000 kms de chez lui sans y trouver un intérêt substantiel ?
Pour ce qui est du management, pensez à l’image suivante : Tout le monde imagine l'entreprise telle une pyramide avec le chef en haut qui s'appuie sur ses employés. Et bien je pratique l'exact contraire. Moi je vois l'entreprise comme une pyramide tête en bas. Le chef étant à la pointe inférieure et qui soutient ses équipes. Tout ce qui tombe ou se renverse lui arrive sur le nez. Et c'est ainsi qu'il doit être responsable et aux services de ses hommes, et de rebâtir en permanence ce qui s'écroule. C'est aussi le meilleur moyen d'être à l'écoute et d'intervenir là où ça ne va pas. En pratiquant ainsi, et pour l'instant, les résultats obtenus ne sont pas décevants et ma plus grande satisfaction est de constater une cohésion de l’équipe et une volonté de parvenir au meilleur de la part de chacun d’entre eux.

Comme je l’ai déjà dit, je suis loin de tout connaitre, je m’appuis donc sur une multitude de documents techniques de toutes époques et de toutes origines. Cela permet de comprendre parfois les contradictions dans les certitudes des uns ou des autres, et d’y trouver une explication. Bien des discutions stériles seraient évitées si chacun prenait le temps de se documenter en dehors de sa bibliothèque habituelle et ainsi de sortir de ses propres sentiers battus. Je m’appuis aussi sur les conseils de ceux qui pratique encore, ou qui ont longuement et réellement pratiqué, (comme François, par exemple, qui se reconnaitra), et qui m’ont appris tout ou presque des petits trucs et astuces sur l’entretient, la restauration ou le fonctionnement d’une machine mais aussi et surtout pourquoi ça, ça marche et pourquoi ça, ça marche pas. Ne surtout pas perdre de vue non plus que la technique vapeur ne s’est pas arrêtée dans les années 50 avec l’arrivé intensive du diésel à la SNCF. Plus de 60 ans plus tard, que d’avancées dans ce domaine ! De la stérilisation en hôpitaux, aux centrales nucléaires, en passant par nos bateaux ou sous-marins les plus modernes, se sont toujours des chaudières (machines ?) à vapeur. Que dire aussi des entrainements, des matériaux qui les composes, du graissage? Même les bronzes autolubrifiants sont dépassés par le téflon graphité, lui-même distancé par les dernières bagues en dérivé de kevlar… On parle même d’excellents résultats de matière naturelle issue du fil d’araignée! Qui sait réellement restaurer l’aiguille ou la mèche d’un graisseur? La matière exacte? En déterminer le débit? Quelle huile convient le mieux pour tel ou tel utilisation? Bien peu de personne! Pourtant, que d’orateurs!

Nous nous sommes fixés un programme qui nous permettra à minima d’exploiter dans de bonnes conditions. Nous nous y tiendrons et le réaliserons du mieux que nous pouvons. Viendra ensuite l’étape de la montée en puissance. Nous sommes une entreprise commerciale, pas une association. Cela change beaucoup de choses et nous rends parfois incompris. Même si notre volonté est de restaurer, de construire ou de reconstruire de la manière la plus approchante de ce que fut le matériel. J’ai du mal à comprendre les médisants ou les opposants dont l’avis transpire le « On était là avant et on sait ce qu’il faut, On aurait fait autrement ». Auquel je ne trouve qu’à répondre : Que n’avez-vous donc pas fait alors ? et plus près de nous, Pourquoi n’avez-vous pas proposé un scénario de reprise au Conseil Général ? Etc…» Depuis le printemps 2008 jusqu’en mars 2010 :« Morne plaine ! » Le Vivarais est alors passé au raz de la voie verte, voir du ferraillage de la plus part du matériel. Quel aurait été l’avenir d’un tombereau, d’un couvert ou d’une bretonne pourrie? Voyez ce qui s’est passé pour le matériel stationné sur l’ancienne ligne d’Yssingeaux? Il y avait pourtant une assos qui ne démérite pas. Pour ceux qui regrette le tronc commun, le dépôt de Tournon ou la petite gare de St Jean : « Que n’avez-vous pas fait ? Que ne faites-vous pas ? » A votre bon cœur messieurs dames ! La SNC fut retenue sur ses propositions, ses projets. En aucun cas nous n’avons « volée » la place. Elle a déjà investi plus d’un million d’euros pour ne pas encore voir grand-chose.
Que personne ne s’y trompe, je ne reproche rien. Ce que je veux faire comprendre, c’est qu’il est plus facile de parler que de faire. Et en faisant, on se trompe aussi, le truc consiste alors à rectifier le tir. Comme je le disais déjà, j’écoute ce qui viens de devant, pas de derrière. Même si parfois, ça m’agace! Et je cherche à ce que l’on travail sérieusement, mais que l’on ne se pren(nasse ?) (niasse ?) (nions ?) :ggg: surtout pas au sérieux.
Bon, c’est promis, on continu quand même… et mort aux cons et aux rabats joie. :ange: :diable:
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar adagio63
03 Juil 2012, 09:30

Tout à fait d'accord avec CFV, il faut parler des efforts entrepris et réussis pour sauver le Mastrou. Merci de tout coeur à ceux qui oeuvrent pour lui redonner vie, ce n'était pas gagné d'avance.
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Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Didier
03 Juil 2012, 11:34

"Le chef étant à la pointe inférieure et qui soutient ses équipes. Tout ce qui tombe ou se renverse lui arrive sur le nez. Et c'est ainsi qu'il doit être responsable et aux services de ses hommes, et de rebâtir en permanence ce qui s'écroule."

Bravo, et respect.
Ainsi vous ne pouvez que réussir.
Et provoquer la sottise des médiocres, mais c'est sans aucune importance.

Signé : un chef d'entreprise presque à la retraite.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
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