Bonjour à tous,
Très belles photos ! Effectivement, elles ne sont pas toutes récentes, les circulations avec les Mallet 403 et Mallet 104 prouvent qu'elle dates d'au moins d'avant 2007. Cette dernière année la Mallet 414 assurait seule les trajets. Elle y avait d'ailleurs en quelque sorte "laissé sa chaudière"... Enfin, presque seule : elle était parfois secondée par la Corpet-Louvet n°24. Celle-ci se trouve actuellement au Bas Berry entre Lucay le mâle et Argy, en attente de restauration. La 403 est actuellement en service au Mastrou, la 414 devrait l'être d'ici peut. Vivement de pouvoir revoir rouler la 104, magnifique locomotive avec sa chaudière aux annaux dorés et ses deux sifflets !
Sur les VFV les clichés sont bien plus récents : la magnifique 101, véritable "jumelle" à quelques détails près de la 104 et l'articulé 222 sont toujours affectés aux voies !
Bravo aux photographes !
Concernant le trafic SFVV (en admettant toujours que cela soit réalisable) :
Le Velay-Express fonctionnerait sur son tronçon habituel.
Pour le transport de marchandises, c'est vrai qu'il serait bien de pouvoir mettre des trains à disposition pour les entreprises telles que les scieries (ce qui éviterait ainsi certains camions lents et indépassables sur les routes sinueuses), mais là j'avoue que je ne sais pas trop...
Pour les trains de voyageurs, je pense qu'il s'agirait de circulations reflétant assez les réseaux secondaires avec (selon les jours) 1 à 2 trains le matin, 1 aux alentours de midi, 1 aux alentours de 16 h et 1 à 2 le soir avec possibilité de se croiser dans les gare les plus proches de la mi-parcours... Ce qui serait déjà pas mal ! Mais là, tout dépendra de la fréquentation... Et encore une fois, elle ne pourra-t-être estimée qu'avec les études qui devraient faire partie des premières étapes si l'association est créée.
Sapino.