SFVV

Re: SFVV

Messagepar dedion204
17 Sep 2014, 09:20

Au cas où vous ne l'auriez pas lu sur le post VFV


2014... : développement du projet concernant la voie verte et notre train

D’autres tranches devraient être réalisées les années suivantes afin de renforcer l’attrait touristique de cet équipement, d’en favoriser son développement et permettre des retombées économiques importantes pour le territoire :

2014-2015 : aménagement des abords de la gare de Raucoules
2014-2015 : aménagement de la voie verte entre Dunières et Montfaucon
2015-2016 : réhabilitation du bâtiment de la gare de Raucoules et construction d’un bâtiment technique pour le train touristique
2016-2017 : aménagement de la voie verte entre Montfaucon et Raucoules
2014-2018 : réflexion relative au passage de la voie verte via le tunnel du Tracol (Riotord) en direction de la Loire (Saint-Sauveur-en-Rue)

La suite au prochain épisode... touristique !

Salut à tous,

Extrait du site de la COMCOM de Montfaucon
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: SFVV

Messagepar sapino
01 Oct 2014, 17:35

Bonjour,

Merci dedion204 pour ces infos ! Que dire... Heureusement qu'il y a quelques lignes rouges, le reste est quand même assez triste, mais bon... Il y a du positif là-dedans.

De mon côté, j'espère vraiment arriver à mettre en place cette "SFVV", même si elle ne donne rien au final. Certains me font comprendre quelque chose du genre "Arrête de parler et passe à l'action !" :mrgreen: , mais faute de temps (en grande partie et il en faut, surtout pour un projet comme le mien !)... J'espère également m'investir dans les VFV d'ici peu, du moins en attendant des choses concrètes. Je continue à me renseigner sur tout ce qui touche au projet (de près ou de loin) et notamment sur tous les points les plus compromettants abordés dans ce sujet (des fois que la ligne ne fasse que 107 km :mdr2: ) et en relisant, il y en a un bon nombre ! Il faut bien avouer que si tout cela n'est pas irréalisable, ça risque bien d'être quand même une bonne grande galère. Mais bon le tunnel sous la Manche n'est pas apparu du ciel (ou des profondeurs sous-marines, faut voir) il me semble...

Ah oui : je me suis bien régalé à suivre et photographier (et filmer) le train du Velay-Express lors de la journée du patrimoine (vivement la prochaine), avec la belle 101. Je posterais des photos dès que possible ! ;)

Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar le lampiste
02 Oct 2014, 16:56

Commence par le début c'est à dire par un projet plus modeste pour tester tes capacités d'entrepreneur.
Essaie par exemple de financer l'achat de 100 traverses neuves que l'un ou l'autre chemin de fer de la région se partageraient certainement avec la plus grande gratitude.
Pour cela il faut trouver et approcher des entreprises capables de les fournir. Il faut établir un cahier des charges (essences,dimensions, sabotage, perçage, créosotage etc).
Ensuite, demander un prototype et contrôler la qualité, définir les modalités de livraison,le prix total.
Ah oui, il faut des sous! Il faut donc assurer le financement et pour cela trouver des sponsors, des généreux donateurs, ou mieux faire jouer ses relations et rentrer un dossier bien ficelé pour obtenir des subsides publics.
Au moment de payer les factures, vérifier une fois encore la qualité de la livraison. J'ai certainement oublié des étapes et des imprévus.
Lorsque cela sera concrétisé, demande aux deux réseaux concernés de poser ces traverses en direction l'un de l'autre, ce qui va dans le sens de ton grand projet.
En attendant de lire dans ce forum la réalisation de cette première étape, je te souhaite bonne réussite. :cool:
:coucou:
Modifié en dernier par le lampiste le 03 Oct 2014, 08:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 12:46

Re: SFVV

Messagepar sapino
02 Oct 2014, 19:05

Merci pour cet excellent conseil ! C'est sûr que là, je vais m'en inspirer ! :cool:
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar sapino
04 Oct 2014, 17:10

Bonjour à tous,

Voici les photos et vidéo promises que j'ai réalisées lors de la journée du patrimoine 2014 ! ;)

La Mallet 101 et sa rame en gare du Chambon s/ Lignon.



phpBB [video]


Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar sapino
19 Jan 2015, 20:42

Bonjour à tous !

Sujet en veille depuis le mois d'octobre... L'année 2015 sera peut-être l'année de naissance la "SFVV" (qui sait ?).
Alors pour tous ceux qui seraient intéressés par le projet de cette (future) association, voici un excellent exemple de ce qu'il pourrait bien donner ; avec là encore, un bon argument prouvant que le transport ferroviaire n'est pas tout à fait en voie d'extinction. Un peu différent c'est vrai, il présente néanmoins la plupart des principaux aspects de la réalisation : avec les études, les obstacles rencontrés... Qui sont les mêmes à quelques détails près, que ceux que nous aurons peut-être.
En attendant certaines concrétisations sur la possible SFVV, je vous invite à suivre ces 5 minutes d'infos sur cet impressionnant projet qui peut faire un peu peur (quand même ! :shock: ), et surtout rêver :coeur1: ... Un projet qui pourrait bien obtenir sur le forum un sujet à son nom dans les jours à venir. Bonne visualisation à tous ;) !

phpBB [video]


Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Re: SFVV

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Avr 2016, 22:22

Le Fantasmagorique projet de « sapino » nous fait du bien et matérialise un rêve philanthropique, dans ce monde de lucre. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: SFVV

Messagepar Lavoie Desonmètre
27 Avr 2016, 08:26

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien la région.
Ci-joint une carte des lignes ferroviaires touristiques et des vestiges C.F.D.
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 10:15
Localisation: 07

Re: SFVV

Messagepar rms olympic
27 Avr 2016, 10:13

Belle et simple, mais complète et lisible "carte des voies métriques du Velay et du Vivarais" qui y figurent, dans le contexte actuel (lignes existantes et disparus, ou encore : hors service). A noter aussi, le réseau éphémère des "Tramways de l'Ardèche", dont seule la ligne de St Péray à Vernoux connu une existence notable...
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 00:15

Re: SFVV

Messagepar sapino
27 Avr 2016, 18:53

+1 :cool:

Ainsi l'Ardèche avait bon nombre de gares ferroviaires !... Quand on pense à il y a peu de temps où il n'y en avait plus une seule... Aujourd'hui tout de même 2 ont ré-ouvert en semi-service aux voyageurs (Le Teil et St Péray).

Content que les pages de ce sujet aient été appréciées et ont permis à certains de rêver (c'était aussi un peu le but !) ;)
Faute de temps en grande partie, il est pour moi difficile actuellement de tenter d'y concrétiser quoi que ce soit... Mais je n'abandonne pas pour autant ! :)
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
Avatar de l’utilisateur
sapino
 
Messages: 77
Enregistré le: 25 Juin 2014, 14:21

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités