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Re: SFVV

MessagePosté: 30 Juil 2014, 00:13
par haut-allier
Etant altiligérien - même si c'est de l'autre côté du département - j'ai lu avec grand intérêt les propositions de Sapino. :cool: Magnifique projet qui fait rêver mais j'ai bien peur que ce soit hélas irréalisable.
Déjà rétablir une liaison entre le Mastrou et les VFV serait un bel exploit !
L'espoir fait vivre dit-on :roll: :roll:

Re: SFVV

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 12:17
par sapino
Bonjour,

Cette liaison serait magnifique effectivement et c'est le but ultime. De plus, le parcours dans les gorges de l'Eyrieux entre Le Cheylard et Intres en ferait un train de caractères !... :coeur1: Mais si la SFVV devait se réalisée, cela ferait sans doutes partie de la section la plus délicate à mettre en place. Il serait donc possible (si l'on admet que tout cela verra le jour) que le réseau ouvre progressivement et que cette section soit la dernière réalisée (supposition logique mais pas déterminée cependant :ange2: ).
Je ne sais pas non-plus si le raccordement de la ligne au Mastrou serait une bonne chose étant donné son ampleur actuelle (entre vélorails et circulations touristiques, nos trains réguliers risqueraient d'avoir du mal à s'y glisser les week-end d'été). Et à Lamastre, les correspondances en cars pour Tournon restent encore assez nombreuses (3 à 5 par jour il me semble... En espérant, bien sûr, que cela reste ainsi) ;) .

Re: SFVV

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 13:39
par BURLINGTON
Tu parles ce "projet" comme s'il était réaliste, voir en cours d'élaboration. Mais qu'en est il ? Connaissant un la région, je vois très mal comment cela peut s'articuler. Financement, trafic...
Tu peux peut être nous en dire plus ? Ou alors c'est un joyeux fantasme ;)

Re: SFVV

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 15:06
par sapino
BURLINGTON a écrit:Tu parles ce "projet" comme s'il était réaliste, voir en cours d'élaboration. Mais qu'en est il ? Connaissant un la région, je vois très mal comment cela peut s'articuler. Financement, trafic...
Tu peux peut être nous en dire plus ? Ou alors c'est un joyeux fantasme ;)


C'est vrai, je préfère partir du principe que se projet peut-être réalisable même si je garde en conscience qu'il ne mènera peut-être nul part (et il y a des chances hélas). Mais dans tous les cas, pour qu'il ait une chance de débuter, il vaut mieux partir de ce principe car ça ne sera pas chose simple... Et cela rend les choses agréables à partager, non ? ;) Mais on ne peut pas dire non-plus que la partie est perdue d'avance (même si elle l'est), car comme je l'ai dit plus haut : "qui ne tente rien, n'a rien" (et j'espère tenter cela d'ici peu) !

En ce qui concerne le financement, pour un projet d'une telle envergure (qu'il s'agisse de chemin de fer ou d'autre chose), il reste un problème mineur face à l'obtention des autorisations. Les choses doivent se faire impérativement dans cet ordre. Même si on avait les moyens, il ne s'agit surtout pas d'acheter ces autorisations et c'est pour cela que je parle d'études concrètes. Ces études me paraissent être l'étape primordiale, capitale et décisive pour débuter... Qu'elles soit sous toutes leurs formes (soudages, conférences, courriers...).

Par contre, qu'entends-tu par "trafic" ? Je n'ai pas su définir ce terme précisément...

Sapino.

Re: SFVV

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 16:59
par 150Y17
Un joli rêve...oui...que nous avons tous rêvé un jour, n'est-ce pas?
Mais a mon avis, une ligne touristique de cette longueur ne rencontrerait pas de grand succès. Imaginez le temps pour un aller-retour!! je me souveins d'un interview avec un responsable du nouveau CFV où ce dernier avait expliqué que les touristes ne passent plus beaucoup de temps pour une seule activité...et que, pour ça, il fallait proposer des trajets raccourcis comme par exemple Tournon St. Jean - Boucieu...!

idem pour les VFV.

Donc: Si déjà les professionnels du tourisme disent que Tournon Lamastre est trop long...comment faire vivre une ligne comme celle du "SFVV"?!?

Soyons honnêtes: Un réseau touristique/historique de cette taille ne serait pas raisonnable. Il est déjà assez difficile d'entretenir une ligne de 30km, voire moins. Pour un projet de relancement commercial, genre "métrique Suisse", c'est une autre histoire. Mais, là, on perdrait un fantastique musée vivant des cf sécondaires.

Re: SFVV

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 18:54
par sapino
150Y17 a écrit:Un joli rêve...oui...que nous avons tous rêvé un jour, n'est-ce pas?
Mais a mon avis, une ligne touristique de cette longueur ne rencontrerait pas de grand succès.


Attention... Pas seulement touristique ! Mais multi-exploitation. Les VFV sur la section St Agrève - Dunières (ou Montfaucon) et la SFVV entre Lamastre et Firminy en service régulier de voyageurs. ;)

...Tout comme les Chemins de fer de Provence où circulent le Train des Pignes (touristique) sur une portion de la ligne et les trains réguliers voyageurs sur l'intégralité du parcours.

Sapino.

Re: SFVV

MessagePosté: 02 Aoû 2014, 11:54
par DETIENNE Nicolas
Bonjour.

Ca c'est un sacrée projet oui ! C'est sur "qui ne tente rien à rien" ! J'avais moi aussi eu cette folle idée depuis 2011, rétablir la section mais jusqu'à Duniére. Mais rétablir la section Duniére-Firminy, ca, j'y avait pas pensé du tout :mdr:. Ca serait une bonne idée mais, oui, a savoir ce que disent les communautés.

Du coté historique, et c'est dit dans le livre "Vivarais-Velay : Les trains du renouveau", les anciens du CFTM qui avaient préservé le Mastrou en 1969 avaient, bien avant de se lancé, eu cette folle idée de préservé la section Tournon-Duniére ! A cette époque, ou cette partie du réseau n'était pas encore déposé, ils avaient proposés aux CFD d'assuré eux-mêmes toute sortes de services :

-Touristique, marchandise et scolaire de Tournon à St.Martin-de-Valamas

-Touristique et marchandise seulement de St.Martin-de-Valamas à St.Agrève

-Touristique, marchandise et scolaire et même autorails réguliers de voyageurs de St.Agrève à Dunière.

Mais ce projet d'une telle ampleur n'à pas été retenu que l'un des participant qui a avait fais de méme pour les CP avait regretté de ne pas avoir réussi :bof: . Seul Tournon-Lamastre a été retenu comme certain le savent.

Mais pour celui de Sapino, ca peut peut être possible. Surtout, comme dit plus haut, vu que les routes sont sinueuses, qu'en en hivers ils peuvent etre dangereuse et qu'avec la crise et le prix du carburant, les automobilistes peuvent moins utilisent leur véhicule pour prendre le car.

A savoir, mais si ce projet peut vraiment se réalisé, je suis partant ! ;)

A ce propos, j'avais réalisé des vidéos sur "L'histoire du Mastrou et de la Galoche" en mars dernier sur le site de vidéo Youtube. Une série en 4 parties : "Le temps des CFD", "Le Mastrou", "La Galoche", et "Les Machines preservées".

Pour ce sujet (et pour ne pas refaire des tension comme c'était le cas sur le sujet "Mastrou le renouveau" qui a été verrouillé en automne dernier :shock: ) je vous propose de découvrir la première partie sur "Le temps des CFD" histoire de redécouvrir les origines de l'ancien réseau des CFD-Vivarais en cliquant ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=TqC-jXg ... 3-jbnn6omA

Pour les autres parties, si cela intéresse, voyez cela sur ma chaine de Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UC1L4wB ... omA/videos

Re: SFVV

MessagePosté: 02 Aoû 2014, 17:51
par sapino
Bonjour à tous !

Belle vidéo ! :cool: Et intéressante, résumant très bien et simplement l'histoire du réseau Vivarais. A se demander vraiment comment l'activité a pu être cessée à cause d'un manque de fréquentation, quand on voit le nombre de personnes qui s'entassaient dans les wagons !...

Compléments d'informations concernant le financement :
Il y a de grandes chances également (et toujours sous réserve qu'il soit réalisé un jour), pour qu'il se fasse de façon "économique" (relativement). Sur certain points comme la sécurité, les frais ne seront peut-être pas trop négligeables, mais sur d'autres comme par exemple l'aménagement des arrêts... Plusieurs ex gares sont actuellement habitées... Mais sur certains arrêts, serait-il vraiment nécessaire d'en construire une ? Je pense que dans ce cas-ci, une simple station avec quai, "abribus", néon et banc où l'on prend son billet directement auprès du contrôleur serait amplement suffisante !
Encore une fois ce n'est là qu'une simple suggestion de ma part, mais à mon avis, afin de rendre ce projet le plus réalisable possible, il ne faudra pas non-plus s'attendre à du trop gros... Comme le disent certains : rétablir la ligne serait déjà un bel exploit !

Sapino.

Re: SFVV

MessagePosté: 02 Aoû 2014, 22:48
par BURLINGTON
Quand j'écris trafic, je pense à l'activité commerciale. Voyageurs, marchandises et touristique. Pour les raisons évoquées par les divers intervenants, je ne crois pas du tout à la suffisance de ces trafics pour assurer la rentabilité commerciale nécessaire pour la vie de ce projet un peu fou.
Mais on a le droit de rêver. ;)
Tiens quelques photos du coin toutes sont de moi sauf une.
A Lamastre, il y a quelques années (+ de 15)


Le 23 07 2009 à Tence par mon ami Y Colombat

A Raucoules le 22 05 2011

Re: Re : SFVV

MessagePosté: 03 Aoû 2014, 08:40
par POMidi
Merci pour ces beaux clichés.

Pierre