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Belgique : nouvelles réglementations pour les touristiques

MessagePosté: 09 Juin 2015, 21:41
par sncb_nmbs
En date du 14 juin 2015, les réseaux touristiques et/ou musées seront soumis à de nouvelles réglementations qui risquent de faire des dégâts !

Réglementation touristique

03_1.pdf
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[#Page6]Loi du 26 mars 2014 relative à la sécurité d'exploitation des lignes ferroviaires musées

[#Page12]Arrêté royal du 8 mai 2014 fixant les dispositions de sécurité relatives à l'infrastructure des lignes ferroviaires musées

[#Page14]Arrêté royal du 8 mai 2014 fixant les dispositions de sécurité relatives au matériel des lignes ferroviaires musées

[#Page16]Arrêté royal du 8 mai 2014 fixant les dispositions de sécurité relatives au personnel de sécurité des lignes ferroviaires musées

[#Page29]Arrêté royal du 8 mai 2014 déterminant les exigences relatives à la circulation de véhicules réservés à un usage strictement patrimonial, historique ou touristique sur le réseau ferroviaire national

source : mobilit_belgium_be


Notes et commentaires d'un autre forum ;

kno a écrit: "Afin d’exploiter une ligne ferroviaire musée, l’exploitant de la ligne ferroviaire musée dispose d’une autorisation d’exploitation, délivrée par l’autorité de sécurité" [...]
"La demande visée à l’article 6 est accompagnée du dossier technique, qui contient au moins les informations suivantes :" [...]
"la description du système de gestion de sécurité, qui contient les éléments visés à l’Annexe." [...]
"La présente loi s’applique au plus tard douze mois après son entrée en vigueur aux lignes ferroviaires musées étant déjà en exploitation"

=> pour continuer à rouler, les chemins de fer touristiques doivent donc avoir formalisé leur système de gestion de la sécurité selon les modalités de cette loi, ce qui n'est pas une "petite" formalité, avant le 13/06...

Re: Belgique : nouvelles réglementations pour les touristiqu

MessagePosté: 09 Juin 2015, 22:40
par 230-G-352
Cela ressemble très fortement à ce que les CFT Français ont mis en place depuis 2006 pour toutes les circulations hors voies du RFN et 2010 pour le circulations sur le RFN.

En fait, il me semble que c'est la transcription en droit Belge d'une directive ou série de directives européennes, tout le monde y passe...

Pour info, le dossier du CFTV, mis en place entre 2010 et 2012, faisait à l'époque de sa création 235 pages, c'est un gros boulot qui est en train d'évoluer dans le cadre de la préparation du retour du CFTV (et de sa 140-C) sur voies principales. Le dossier complet touristique + principales fait près de 300 pages... et sans compter l'ensemble des supports de formation, de contrôle et de suivi du personnel...