Le train des Loges/Etretat

Posté:
02 Aoû 2015, 16:21
par Maketis
Bonjour à tous
Nous rentrons d'une semaine de vacances au Havre (dont je suis originaire) et nous en avons profité, grâce au beau temps, pour faire du vélo rail + train touristique sur la ligne Etretat/Les Loges.
La voie a été posée en 1894, c'est de la double champignon, typique de la région ouest. La portion encore active grâce au train touristique mesure 5km et est en pente de 2 pour mille entre les deux gares.
L'aller se fait en train à très faible allure car la voie est vraiment usée et le retour (descente) en vélo rail. Nous avons passé un bon moment en famille et l'ambiance est vraiment pittoresque du Pays de Caux !
Voici quelques photos :
Gare Etretat
Voies de départ
Draisine HS
....et son wagon
Autre draisine
Halle Type Ouest
Remorque autorail utilisée par De Gaulle.....?
Locotrateur Moyse avec moteur Berliet 400ch. Il ronronne encore bien en tout cas !
Le BV trois portes des Loges
La suite, en vélo rail bientôt.... Thierry et Fabienne
Re: Le train des Loges/Etretat

Posté:
02 Aoû 2015, 16:36
par Maketis
La suite en vélo rail....
Le départ
3 PN non gardés à traverser
Beau panorama
j'allais oublié, les vaches juste avant l'arrivée, typique de la Normandie...
Voilà, une heure de ballade bien sympathique. L'année prochaine on ira voir certainement celui de la Baie de Somme.
Re: Le train des Loges/Etretat

Posté:
02 Aoû 2015, 21:16
par hammondandco
Bonjour,
bonne idée de mettre quelques mots et photos sur ce train touristique.
en principe, l'aller c'est le vélorail (un modèle un peu ancien, pas très performant, et non réversible) pour "descendre" (du plateau, en haut de la falaise, jusque presque au niveau de la mer), puis l'autorail ou le train-diesel (qui remorque aussi les vélorails vides) c'est le retour pour "remonter" ; mais bon, après tout, peu importe (mais les réservations fonctionnent dans ce sens-là).
pour ma part, j'ai toujours regretté que ce train soit plutôt une attraction autour du vélorail qui descend (bonne idée !), et donnant bien peu de place (et encore moins de passion) au ferroviaire.
et en partie à cause du vandalisme, le matériel ferroviaire est soumis à rude épreuve ; et ne reste pas longtemps en état correct de marche, ce qui fait qu'il y a changement chaque saison.
pour la "remontée", nous avons eu successivement les draisines (celle que tu montres en photo), puis une remorque d'autorail Decauville avec un locotracteur industriel, puis le locotracteur Moïse rénové (il était comme neuf à ce moment-là) ; puis est arrivée cette RGP1 modernisée, non fonctionnelle, alors seul servait l'élément-remorque (comme cette année semble-t-il), puis enfin la motorisation de la RGP a été possible, et on a eu donc une "vraie" RGP homogène, avec son beau moteur MGO, la ligne "avait de la gueule" !
mais difficultés de maintenance, et vandalisme n'ont pas permis la durabilité... mais ils se débrouillent en général toujours pour rouler.
ils ne sont pas assez "ferroviaires" disais-je... il y en a plein à raconter : il y a quelques années, ils ont acquis un Picasso (d'un autre TT obligé de s'arrêter) ; le temps de réaliser que ce n'était peut-être pas le type d'engin parfaitement adapté au profil (transmission à embrayage traditionnel) avec ses innombrables "démarrages en côte" (et sur une bonne pente !), et le temps de l'aménagement du véhicule : le vandalisme a eu raison de leurs efforts ; quelques vitres cassées, puis plus de phares, etc ; l'année suivante, c'était aucune vitre intacte, disparition de plein d'équipements, etc ; bref, devenu une sordide épave, il y est toujours d'ailleurs (du moins il y était il n'y a pas longtemps), mais on ne le voit pas si on sait pas, vu qu'il a été "repoussé" aussi loin que possible sur une voie de service embranchée, et la végétation a poussé.
véritable plaie malfaisante, ce vandalisme, mais que faire ? (ne comptez pas sur les forces de l'ordre sur ce sujet).
et justement j'étais aujourd'hui sur un tout autre train touristique, lui aussi victime régulière de ce vandalisme forcené, qui a littéralement "détruit" quelques véhicules en cours de réhabilitation, et aussi détruit l'enthousiasme et la volonté des réhabilitateurs.
c'est comme ça.
voilà, j'ai des tonnes de souvenirs, de photos et de vidéos sur Les Loges/Etretat ; et il y a aussi l'histoire de la ligne, et sa pitoresque dimension psychologique dans les années cinquante ; et aussi à savoir qu'il y a à quelques kilomètres, sur le même (reste d') embranchement un collectionneur ferroviaire qui a un parc fort riche de matériel... disons "à restaurer" ; mais je suis trop bavard, tout ça ce sera pour une autre fois.
merci d'avoir déterré le sujet, l'ami, et merci pour tes photos.
Re: Le train des Loges/Etretat

Posté:
02 Aoû 2015, 21:45
par Maketis
Merci pour cette réponse très intéressante !
C'est vrai que le matériel en zone de garage semble plus subir les affres du vandalisme que celui du temps mais ayant vu aussi un autre train touristique en Bourgogne (Gare de Toucy : train de la Puisaye) je trouvais que celui-là s'en sortait plutôt bien.
Lorsque j'ai vu le locotracteur Moyse j'ai voulu photographier la plaque du constructeur, mais elle a été volée ! Il leur manque une vraie remise à locomotive pour protéger tout ce matériel.
On peut quand même saluer le travail de l'équipe pour conserver l'activité du train depuis plusieurs dizaines d'années maintenant.
En tout cas, pendant notre passage le train a affiché complet pour tous les départs de la journée, il nous a fallu nous y prendre 2 jours avant, c'est plutôt bien pour eux et c'est tant mieux.
En discutant avec le conducteur, il nous a signalé qu'il attendait un moteur récent pour leur locotrateur OBB ou autrichien qui est actuellement en zone de garage avec la remorque Decauville pour autorail.
J'ai noté aussi que malgré quelques portions de voie rénovées, l'ensemble de la ligne semble à bout de force et très fragile...à suivre