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COP 21

MessagePosté: 21 Nov 2015, 19:24
par dedion204
Salut à tous

Aurions nous enfin trouvé une solution pour nos bonnes vieilles PCC Stéphanoises qui ne demande qu'à vivrent.

Espérons le

A plus RORO

http://www.zoomdici.fr/actualite/COP-21 ... 47804.html

Re: COP 21

MessagePosté: 22 Nov 2015, 15:54
par BB63670
Oui, le concept existe déjà outre rhin : C'est le CargoTram de Dresde :
http://www.vwmagazine.be/fr/2012/11/07/ ... plus-vert/
et Londres avait un métro postal.
https://en.wikipedia.org/wiki/London_Po ... ce_Railway
Je pense que l'idée serait a creuser, ne serait ce que pour livrer les commerces situés sur les axes désservis, en début de journée, avant l'ouverture commerciale des lignes.

Re: COP 21

MessagePosté: 22 Nov 2015, 19:12
par Wolfram
À Londres c'était même du 3rails...
(OK, j'arrête)

L'exploitation mixte du même réseau me semble assez intéressant, et il me semble qu'autrefois au moins les réseaux de tram en Allemagne qui dépassaient le cadre strictement urbain avaient aussi des wagons à marchandises. Sans oublier que souvent c'étaient les fournisseurs communaux d'énergie qui exploitaient le tramway, et qui profitaient du réseau pour acheminer le charbon depuis la gare jusqu'à la centrale électrique et/ou la cokerie.

Re: COP 21

MessagePosté: 22 Nov 2015, 19:49
par BB63670
Reste a adapter l'armement de la voie, par contre.

Re: COP 21

MessagePosté: 24 Nov 2015, 18:25
par dedion204
Salut à tous,


Saint-Etienne avait de nombreux embranchement dont celui d'une usine électrique sous les ponts de Carnot

A plus RORO

Re: COP 21

MessagePosté: 25 Nov 2015, 02:57
par domi
BB63670 a écrit:Oui, le concept existe déjà outre rhin : C'est le CargoTram de Dresde :
http://www.vwmagazine.be/fr/2012/11/07/ ... plus-vert/
et Londres avait un métro postal.
https://en.wikipedia.org/wiki/London_Po ... ce_Railway
Je pense que l'idée serait a creuser, ne serait ce que pour livrer les commerces situés sur les axes désservis, en début de journée, avant l'ouverture commerciale des lignes.


Le concept commence à se répandre aux USA, où un certain nombre de "shortlines" sont utilisée la journée avec un trafic de matériels de type "light rail" (tram train chez nous) en horaires cadencés, et la nuit par les trains de marchandises qui desservent les industries se trouvant le long..

Domi

Re: COP 21

MessagePosté: 26 Nov 2015, 11:15
par Bernard dit Papy
BB63670 a écrit:Reste a adapter l'armement de la voie, par contre.


Pourquoi c'est la guerre ? Demandez l'appui du Charles De Gaulle !
Plus sérieusement ces tram de fret seraient-ils bien plus lourds que les tram classiques de voyageurs ?

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: COP 21

MessagePosté: 26 Nov 2015, 13:57
par XTof_vl
C'était d'application avec la SNCV, jusqu'au coeur des grandes villes, Bruxelles compris.

Mais c'était "Avant"...

Re: COP 21

MessagePosté: 26 Nov 2015, 15:16
par 230-G-352
Cela a aussi existé dans Paris.

Vous trouverez ci-dessous une photo de nuit d'une 030-T des chemins de fer de Ceinture et Grande Banlieue (CGB) circulant place de l'étoile avec un train de marchandises.

Ces circulations utilisaient les voies du tramway...


Photo internet, à priori collection AMTUIR

La locomotive ou une de ses soeurs est préservée à la TRANSVAP.

Re: COP 21

MessagePosté: 26 Nov 2015, 23:21
par Mountain
Bonsoir,
Si mes souvenirs sont bons ,j' avais entendu dire qu'à Genève ils ont un tram de décontamination :bombe:ce n' est pas une bêtise !