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Le cyclorail de Cosne sur Loire

MessagePosté: 09 Aoû 2016, 20:16
par Maketis
Bonjour à tous,

Nous voici revenu de notre semaine (trop courte) de vacances en Bourgogne et je tenais à vous faire partager cette balade en cyclorail sur une voie désaffectée après le dépôt de Cosnes sur Loire.

La voie a été fermée en 2000, à l'origine elle reliait Bourges. En 2004, Patrick Bertrand a eu l'autorisation d'utiliser une portion de 7km de cette ligne pour le tourisme et entrepris 6 longs mois de débroussaillage pour démarrer les premières balades. Son centre d'intérêt est sans aucun doute la traversée de la Loire sur un pont métallique double voies de 856 m de long (c'est le plus long pont métallique en France). Ensuite on se retrouve le long des coteaux de Sancerre.

D'un point de vue ferroviaire, la voie comporte quelques portions en double champignon et aussi en Vignole "moderne" posé sur semelle, suite à un renouvellement de voie certainement. On croise aussi quelques ouvrages d'art interessants.

Voici quelques photos bonne lecture !
Thierry








Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 19:24
par Michel3
Pas mal en effet ....surtout le pont !!

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 20:21
par alboss
Cela me fait penser à Maurice Maillet et aux Chieuvres du Berry, que de souvenirs .

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 19 Aoû 2016, 10:22
par Morvan
le viaduc doit être celui de Saint Satur.

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 01 Sep 2016, 21:25
par Maketis
Morvan a écrit:le viaduc doit être celui de Saint Satur.

Le superbe viaduc en courbe de Saint Satur est un peu plus loin sur la ligne, j'ai essayé de retrourver le nom (s'il en a un ?) de celui-ci mais sans succès.

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 03 Sep 2016, 17:06
par 242TE66
Selon le volume 3 de Trains Oubliés, par José Banaudo (Ed. Cabri 1982) il s'agit du viaduc de la Cabarette, tout au sud de la commune de Bannay, tout près de Saint Satur. Viaduc en maçonnerie de trois arches et 40 m de long (mais sans doute pas 40 m de haut comme indiqué sur le site du cyclo-rail :gratte: ). Sa notoriété est bien sûr un peu éclipsée par celle des ouvrages voisins:
- viaduc de Ménétréol (maçonnerie, 15 arches de 10 m);
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pv18/18146.01B.pdf
- viaduc de l'Etang (Sancerre, 5 travées métalliques de 42,50 m);
http://veaugues.over-blog.com/article-le-viaduc-de-l-etang-a-sancerre-90265739.html
- grand viaduc courbe de Saint Satur (maçonnerie, 26 arches de 13 m);
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/pv18/18233.04X.pdf
- viaduc de Port-Aubry sur la Loire (14 travées métalliques de 59,20 m), lui-même précédé du pont sur le canal latéral à la Loire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Port-Aubry

242TE66 :coucou:

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 07 Sep 2016, 20:17
par Maketis
Merci pour tous ces précieux renseignements ! :yin

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 09 Sep 2016, 09:39
par hmc
Maketis a écrit:Bonjour à tous,

DSCF9900.JPG


Bonjour,
Y aurait comme une marche au bout du pont, non :?: :?:
On voit mal un train passer là dessus
jp

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 09 Sep 2016, 23:42
par Maketis
Bonjour

Oui c'est vrai, la marche n'est pas très conforme à la sécurité mais en cyclorail rail ça passe bien.(surtout quand c'est votre femme qui pédale)

Avec un autorail mieux vaut prendre un casque intégral car il y a un gros risque de traverser le toit :lol:

Re: Le cyclorail de Cosnes sur Loire

MessagePosté: 10 Sep 2016, 15:12
par domi
En effet un cyclorail de 150 kgs de masse max ne doit pas subir ni provoquer les mêmes contraintes qu'une loco de 120 tonnes... :)

Domi