A l'occasion des journées du patrimoine, je suis aller visiter ce samedi le chantier de restauration de la 231 E 41 à Saint-Pierre-des-Corps. La ville est propriétaire de la machine et du site du chantier.
SPDC est historiquement une cité du rail depuis que le PO y a installé des ateliers un triage, la CIMT y avait également une importante usine et l' est toujours malgrès l' activité moribonde du triage avec un centre de maintenance SNCF où sont rénovés des matériel Transiliens et RER; les établissement Faivelay, Socofer, Vossloh et un centre de maintenance du matériel de SNCF Réseau (ex-Infra). Sans oublier la gare qui est toujours importante pour l' agglomération tourangelle.
La restauration la 231 E 41 (Chapelon) est effectuée par l' Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de SPDC, de nombreux membres qui travaillent à cette restauration on déjà participé à la restauration de la 141 R 840 d' Orléans.
A l'entrée du site un circuit sur lequel évolue ce superbe 63500 (électrique avec batteries) assure une animation.
Collections d'objets divers liés au train.
Une superbe collection de lanternes et lampes ferroviaires.
Vue générale de la machine.
La machine est à double expansion, à gauche un cylindre Haute Pression. Au centre dans le châssis les cylindres Basse Pression.
La boite à fumées avec au fond la plaque tubulaire avant dont les plus gros diamètres correspondent aux tubes à surchauffe. En bas les cylindres BP.
L’abri de cabine.
Vue extérieure du foyer.
Vue extérieure du foyer.
Le "petit" cheval restauré en démonstration à l'air comprimé, ça met tout de suite une ambiance sonore dans le hangar.