C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 11:09
par 130HSP
Un lien qui va vous faire rêver , même si le texte est en allemand .
http://www.molli-bahn.de/damphlocomotiv ... 295.0.html la construction d'une MIKADO neuve, oui neuve à voie métrique dans les ateliers de Méninghen pour un réseau du nord de l'allemagne (Bad Doberan).
Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 11:18
par XTof_vl
Sur base d'un plan existant ou bien ont-ils redessiné, repensé une loco à vapeur?
Lien super intéressant. Avez-vous vu les roues et les pièces de l'embiellage?

Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 11:18
par gib
on dirait un kit de pplm ...

Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 11:32
par ligure
Ce qui est rassurant, c'est que tout peut encore se fabriquer, pour les machines qui sont en service encore aujourd'hui
Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 11:34
par 130HSP
La reconstruction de cette machine est fait d'aprés des plans de 1932 d'une série "99" . Le MOLLI est en voie de 900mm de 15 KM de long en correspondance avec la DB à BAD DOBERAN. Ce réseau à été exploité par la Reichbahn jusqu'en 1995 il permet l'accés à la mer Baltique, maintenant c'est une SARL , la Mecklengurgische Bäderbahn (Gmbh) . Ce réseau transporte 600 000 voyageurs par an .
Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 12:13
par Rodolphe
Merci pour le lien !
Comme quoi tout est possible avec de la bonne volonté et une bonne gestion !
Rodolphe
Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 12:22
par La Mouette
Apres ce n'est qu'une question de moyens financiers mais si on possede les plans, je pense que rien dans les techniques metallurgiques des années 30 n'est impossible aux industries d'aujourd'hui. Bon les foyers en cuivre ou les chaudieres rivées seront sans doute remplacés par des structures mecano soudées en acier HR

mais a par ça je ne vois pas où ça pourrait pêcher.
Ce qui, à la limite, pourrait peut être poser problème sur les grandes roues (pacific, mountain) c'est la disponibilité (ou plutot la non disponibilité) de tours de cette taille pour les bandages et encore ????
Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 12:36
par XTof_vl
130HSP a écrit:La reconstruction de cette machine est fait d'aprés des plans de 1932 d'une série "99" . Le MOLLI est en voie de 900mm de 15 KM de long en correspondance avec la DB à BAD DOBERAN. Ce réseau à été exploité par la Reichbahn jusqu'en 1995 il permet l'accés à la mer Baltique, maintenant c'est une SARL , la Mecklengurgische Bäderbahn (Gmbh) . Ce réseau transporte 600 000 voyageurs par an .
La série 99 allemande n'était-elle pas (n'est elle pas) un série fourre tout pour les voies étroites?
Rock, HELP!

Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 13:41
par Rockandrail
yes Sir! Série fourre-tout mélangeant sans discernement possible toutes les vapeurs à voie non standard: voie de 75 mm, voie métrique et autres écartements bizarres. Dans le même ordre d'idée, la série 97 regroupe toutes les vapeurs à crémaillère.

Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Posté:
08 Déc 2008, 19:24
par BRUNO L
Sur un forum, je viens de voir , en Angleterre, qu' une machine à vapeur neuve vient d'être mise en chauffe. Quand j'étais en activité, l'APAVE avait envisagée de faire refaire à neuf, la chaudière de la Corpet Louvet 3071. Il n'y avait aucun problème pour trouver une entreprise pour faire ce travail. Par contre, la machine étant classée monument historique, la chaudière devait être rivetée ce qui posait le problème le plus insoluble car il n'y a plus de riveteur ! Les Ets SEREYS à Bègles fabriquaient encore, il y a peu de temps , des chaudières pour les hopitaux et surtout, pour l' Afrique , pour faire marcher les scieries. Evidemment, quel est le cout d'une construction à l' unité ? Bravo quand même pour ceux qui ont entrepris cette construction. B L