Petit accident au CFHF

Petit accident au CFHF

Messagepar Vaporiste
22 Juin 2021, 19:38

Usson-en-Forez (Loire) : quatre blessés dont un grave dans un accident ferroviaire

Dimanche vers midi, une locomotive et un autorail se sont percutés sur la voie touristique du Chemin de fer du Haut Forez. Au total, neuf personnes ont été impliquées dans ce choc.

Ce dimanche vers 12h15, un accident ferroviaire peu banal s’est produit sur la voie ferrée reliant Estivareilles à La Chaise-Dieu, une ligne touristique de 42 km gérée par l’association le Chemin de fer du Haut Forez.

Pour des raisons encore indéterminées, une locomotive a percuté à faible allure (25 km/h environ) un autorail dans le secteur d’Usson-en-Forez. Neuf personnes ont été impliquées dans ce choc.

Un homme de 62 ans, souffrant d’un traumatisme crânien, a été pris en charge par l’équipe du Samu 42. Le sexagénaire, dont les jours ne sont pas en danger, a été évacué par hélicoptère à l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.

Une trentaine de pompiers mobilisés

Trois autres personnes, âgées respectivement de 23, 25 et 27 ans, plus légèrement blessées, ont été prises en charge par les ambulances des secours. Elles ont été évacuées à l’hôpital Nord et à la Clinique du Parc.

Quant aux cinq autres voyageurs, ils sont sortis indemnes de cette collision. Sur place, une trentaine de pompiers étaient mobilisés.

Les circonstances de l’accident ferroviaire ont été établies par les gendarmes de Saint-Bonnet-le-Château. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’autorail touristique, qui transportait six voyageurs, s’est mis à patiner sur les rails, à cause des intempéries.

Une locomotive a été appelée à la rescousse pour extraire le train de ce mauvais pas. Cette dernière n’est pas arrivée à s’arrêter et est venue percuter à faible allure l’autorail.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Petit accident au CFHF

Messagepar dedion204
24 Juin 2021, 09:17

Bonjour,

Quels sont les engins impliqués dans cette collision?

Il me parait curieux qu'un autorail demande le secours en cas de patinage, normalement avec du sable ça aurait du repartir, enfin me semble t'il.

A plus Roro
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: Petit accident au CFHF

Messagepar Vaporiste
24 Juin 2021, 13:05

Je n'en sais pas plus, mais je ne serais pas étonné que le sable ne fonctionnait pas. J'ai vu souvent des sablières vides dans plusieurs associations ou avec du sable du brico du coin.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Petit accident au CFHF

Messagepar Gérard Huck
24 Juin 2021, 14:27

dedion204 a écrit:Bonjour,

Quels sont les engins impliqués dans cette collision?

Il me parait curieux qu'un autorail demande le secours en cas de patinage, normalement avec du sable ça aurait du repartir, enfin me semble t'il.

A plus Roro

A la condition de ne pas oublier le bidon de sable quelque part ;) ;) ;) .
Bon, l'ami Roro comprendra cette "private joke".
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 18:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Petit accident au CFHF

Messagepar x2202
27 Juin 2021, 13:15

Salut,

Du peu que je sais, le FNC a demandé le secours en ligne et le 63000 sorti pour l'occasion a fait un freinage tardif et n'a pu s'arrêter à temps sur un rail rendu gras par la pluie.

A+
x2202
 
Messages: 20
Enregistré le: 25 Mar 2017, 11:14

Re: Petit accident au CFHF

Messagepar dedion204
30 Juin 2021, 15:26

A c'est vrai, une fois mon bidon de sable c'est fait la malle de la cabine du tracteur, à Sallette.

Je l'ai récupéré au retour.

Salut à tous, A plus RORO
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: Petit accident au CFHF

Messagepar Gérard Huck
30 Juin 2021, 15:33

C'était le bon temps ...
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 18:33
Localisation: Entre Velay et Luberon


Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités