Page 1 sur 1

Canada : la fin d'un touristique au Québec

MessagePosté: 29 Jan 2025, 11:57
par monplaisir
Crée en 2011 le Train touristique de Charlevoix au Québec a cessé ses activités le 20 décembre 2024...

https://youtu.be/OhEZ-XIW9SA


Il allait sur 125 km des Chutes de Montmorency (à 10 km à l'est de Québec) à La-Malbaie le long du fleuve St Laurent sur une ligne appartenant à la province du Québec.

Il y avait 4 automoteurs ex DB série 628.

- 628.102 de 1981 arrivé en 2011
- 628.103 de 1981 arrivé en 2011
- 628.219 de 1987 arrivé en 2019
- 628.572 de 1994 arrivé en 2024.

Vu les difficultés qu'ils avaient pourquoi acheter un 4ème engin à plus d'un million de dollars canadiens!
(1,1 M de Dollar Canada = 0,735 millions d'€ environ)

Dans Voie Etroite N° 326 vous avez d'autres infos...

C'est le deuxième qui disparait au Canada après celui près d'Ottawa mais aux confins du Québec entre Gatineau et Wakefield en 2011, lui aussi exploité avec du matériel européen, en fait venant des SJ (Suède). La 140 N° 909 de 1909 est toujours garée dans le dépot à Gatineau...

Re: Canada : la fin d'un touristique au Québec

MessagePosté: 04 Fév 2025, 00:59
par domi
Toujours triste.. :bof: Sait-on ce qui avait justifié l’utilisation de matériel européen sur ces réseaux ? Le matériel américain / canadien est pourtant disponible à profusion dans ce pays.. :roll:

Domi

Re: Canada : la fin d'un touristique au Québec

MessagePosté: 05 Fév 2025, 11:16
par monplaisir
En 2011, à la reprise en touristique il y a eu 2 locomotives utilisées de type BB fabriquées par MLW, les N° 1821 et 1868 ex CP (Canadian Pacific) tractant à tour de rôle une rame d'anciennes voitures à 2 niveaux de la banlieue de Chicago associées à un fourgon générateur.
A cette date pour une raison qui m'est inconnue 2 automoteurs diesel ex DB arrivèrent les 628.102 et 628.103...

Re: Canada : la fin d'un touristique au Québec

MessagePosté: 05 Fév 2025, 11:21
par monplaisir
Autre touristique disparu, lui en juin 2011 , le train vapeur Hull - Chelsea - Wakefield au Québec à la "frontière" de l'Ontario au nord de la ville d'Ottawa entre Gatineau et Wakefield sur 64 km ouvert en 1992 avec du matériel suédois ex SJ avec une 140 , la 909 et une diesel une Nohab T 44 la 244. La rame composée de 9 voitures ex SJ a été ferrallée en 2019. Les locos sont encore dans le dépôt de Gatineau.

Re: Canada : la fin d'un touristique au Québec

MessagePosté: 05 Fév 2025, 20:31
par 242TE66
L'ancien chemin de fer touristique Hull - Chelsea- Wakefield :

HCW

La locomotive suédoise 909 appartient au type E des SJ :

locomotives SJ type E

Au Québec, il semblerait que l'on parle de tables tournantes plutôt que de ponts tournants....

242TE66 :coucou: