Bonsoir !
Je ne suis particulièrement spécialiste ni en De Dion ni en autorails métriques, mais cet engin est bien un De Dion comme le confirme... le site du Train Thur Doller (voir rubrique matériel > autorails):
Autorail De Dion Bouton M105
Constructeur : De Dion Bouton
Année de construction : 1938
Puissance : 150 cv
Moteur: Willème 8 cylindres en ligne
Vitesse: 85 km/h
Capacité: 43 places assises et 5 strapontins
Origine : SE (Gray) de 1938 au 15-06-1940 puis CF de l'Herault (SE) jusqu'au 05-07-1944 puis CF Gironde jusqu'au 18-09-1951, puis SE (Gray) jusque décembre 1965 et termine sa carrière sur le CF de Gironde jusqu'à la fermeture de celui ci le 18 séptembre 1971
A l’état d’épave
J'ai bien connu ce c.f. touristique à ses débuts, dans la seconde moitié des années 70 quand il s'appelait le CFTVD (pour "Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller"): le plus triste est que ce De Dion ne roulait pas, mais qu'il avait encore, extérieurement au moins, une très belle allure: il figurait en bonne place dans une série de cartes postales éditée à l'époque par le CFTVD, que je regrette d'avoir perdue... dans le même ordre d'idée, un Billard A75D à deux essieux était, lui, en service: c'est peut-être le n° "9132" (913 ?) que le site du TTD mentionne, lui aussi, comme étant à l'état d'épave...
Celà dit, aussi désolantes que soient ces photos, on ne peut jeter la pierre aux associations qui sauvegardent du matériel, puis n'arrivent pas à le restaurer ou même à le préserver: avoir essayé n'engage pas à réussir, hélas...
... S'il y avait "obligation de résultat", plus personne ne tenterait plus rien: consolons nous avec les initiatives qui réussissent !