Page 1 sur 2

En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 16 Aoû 2009, 23:44
par trains-N
Modeste contribution à ce forum de qualité avec ma petite flânerie déjà ancienne...

Ce jour-là , j'ai eu envie de me promener.
Je savais qu'il y a un vieil autorail tout rouillé qui stationne en gare d'Aspach , le long de la voie du train touristique de la Doller. Je l'ai vu souvent , en passant sur les énormes ralentisseurs situés juste avant le PN.
Il sont si violents qu'il est impossible de les passer autrement qu'au pas , alors ça laisse forcément du temps pour regarder autour.
Mercredi dernier , je monte dans mon Picasso , avec mon APN en bandoulière , et je me gare sur le petit parking à côté de la gare. A peine le moteur coupé , je me laisse emporter par une grande nostalgie.
Il y a des décennies devaient transiter ici personnes et marchandises , dans ce qui fut autrefois une petite gare.
Mais c'est toujours une gare , et elle semble habitée. Un chien aboie , d'ailleurs , se demandant certainement qui est cet extra-terrestre qui vient se promener ici où il n'y a rien à voir.
Mais en ouvrant les yeux , il y a plein de choses intéressantes à voir...
J'aurais bien aimé connaitre les facades de cette petite gare , telle qu'elles étaient à l'origine , avant d'être recouvertes par ces affreuses plaques de tôles corrodées. Nous sommes côté rue.

Image

J'avance un peu plus et ...mais oui , c'est bien une halle , accolée. Elle semble d'origine bien qu'en mauvais état. Il me semble entendre le bruit d'une roue de charrette qui devait amener je ne sais quels sacs de céréales ou autres choses , tirée par un ou plusieurs boeufs fumants

Image
Image

A peine plus loin , des épaves stationnent sur une voie venant de je ne sais où et allant nulle part.Banques d'organes , peut-être , du train touristique....Sur l'essieu du dernier wagon apparaissent les lettres EST , mais c'est dommage , le Gilou a mal pris la photo.

Image
Image
Image
Image

Mon coeur bat la chamade , car je sais que derrière moi se trouve l'autorail....C'est bête à dire , mais j'ai presque peur de me retourner...Peur d'un interdit que je ne saurais expliquer , peur peut-être de découvrir
des choses , des traces....
Mais je suis venu pour lui , depuis le temps que je veux le voir de près , constater par moi-même qu'il n'y a vraiment plus rien à faire pour lui , exorciser en quelque sorte cette imagination qui me gagne chaque fois que je passe en voiture.

Image


Je m'approche de lui , il est là , majestueux , et ressemble plutôt à une momie . Combien d'années a-t-il circulé ? où ? Il a du en transporter des gens , et ses sièges dépravés en auraient des histoires à nous raconter...
Le poste de pilotage n'existe plus , il n'en reste rien , tout ce qui pouvait être récupéré l'a été. Je me demande même si cet autorail n'a pas brulé....Je monte sur ce qu'il reste d'un marche-pieds , non sans avoir vérifié que la main-montoire supportera la traction de mes 95 kilos. Triste constat , il n'y a vraiment plus rien....C'est triste à pleurer. Ne vaut-il pas mieux finir ferraillé ?

Image
Image
Image
Image

Je reprends ma marche et me trouve maintenant côté voie , où les voyageurs devaient attendre l'omnibus.Ici , point de facades recouvertes d'affreuses tôles , comme à l'opposé.

Image
Image

Tient , encore un témoin d'un passé révolu....
Quelques mètres encore et voilà le plan du train touristique , brièvement fixé sur la porte en bois d'un petit bâtiment .
Je pense qu'il s'agit de la salle d'attente
J'ai fini mon tour , j'aperçois mon Picasso
Il a besoin d'un sérieux nettoyage , ça me changera les idées....

Image
Image
Image

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 00:39
par Miss Playmo
:( ça fait mal au coeur cet abandon.

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 09:44
par joseph
L'endroit est très joli! :coeur1: :coeur1:

Effectivement, l'autorail ainsi que le reste des wagons, sont bon pour la ferraille... :mort:
Les wagons doivent être très ancien vu le système de suspension et la longueur des châssis... :cool:

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 10:03
par POMidi
Merci pour cette visite.

Bien sûr toujours très triste à voir mais il y a des éléments intéressants quand même: quand l'on regarde les châssis des wagons l'on se rend bien compte de la construction très simple de ceux-ci. Ils doivent être effectivement très anciens.

Quand aux bâtiments, dommage car la halle est typique: ils auraient mérités mieux. Dans les gares et dépendances achetés par des particuliers l'on trouve de tout: des restaurations très coquettes qui tirent tout le parti des bâtiments ou au contraire d'infâmes carphanaum.

Salutations amicales.

Pierre

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 10:11
par canari
Pour une découverte, c' est une découverte :applause: :applause: :applause:
De la Bretagne à l' Alsace, il y a toujours quelques choses à voir et à boire :apero:

Et pour l' autorail, qui peut nous en dire plus. Type, année, constructeur et tout et tout... :?:

Patrick

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 11:04
par joseph
la ligne de l'engin me fait penser (de loin) au Floirat. Est-ce le même carrossier?

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 11:45
par canari
Il me fait penser à celui-ci: Un OC1 De Dion Bouton mais en voie métrique sur les cfdn

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 12:21
par joseph
j'ai trouvé un truc qui lui ressemble pas mal ICI.

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 13:27
par Rodolphe
Merci Gilou pour ce reportage :cool:

Rodolphe

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

MessagePosté: 17 Aoû 2009, 13:52
par POMidi
Le De Dion des Landes correspondant au lien mis dans le post de Joseph a effectivement une allure similaire. Par contre une porte de moins mais ce genre de variante dans des productions quasiment "à la pièce" était courant ?

Si chez nos amis de PME, l'un des spécialistes des autorails métriques a une idée ?

Pierre