Message du CFA : Bonjour à tous,
Une nouvelle page s’écrit pour le CFA de Montmarault en ce début d’automne. Grand passionné de la marque DE DION BOUTON depuis mon adolescence, voilà que la famille ferroviaire DE DION BOUTON voie métrique s’agrandit dans le musée : si je l’avais imaginé un jour !
Depuis plusieurs mois, des négociations ont été engagées avec nos partenaires privilégiés des Voies Ferrées du Velay, Jocelyne remercie grandement Fabian, Pierrick, Michaël et tous ses membres pour ce retour en terre Bourbonnaise. Les Chemins de Fer Économiques de l’Allier possédaient un parc important d’autorail DE DION BOUTON et remorques. En 1933 les premiers essais avec la première automotrice de type MH DE DION BOUTON a lieu à partir de Montmarault en septembre et donnera satisfaction, amenant la commande d'un parc de plusieurs automotrices dès 1934. Ces petits autorails ont fait de leurs mieux pour rendre service aux usagers jusqu’à la fin de leurs services en 1951. J’apprendrai par des connaisseurs que quelques exemplaires ont subsisté jusqu’à la fin des années 90 avant de terminer leur vie chez le ferrailleur. Ces engins limités par les places, trente-quatre personnes assises, tractaient également une remorque voyageurs pour compléter le convoi. Pratiquement 70 ans plus tard, une remorque voyageurs DE DION BOUTON et une remorque messagerie DE DION BOUTON de 1935 ainsi qu’un fourgon messagerie avec essieux DDB retrouvent le sol de Montmarault. Un juste retour aux sources pour l’ancien tacot de l’Allier ! La préparation de la logistique n’a pas été simple. Un convoi de trois remorques routières fut prévu pour les deux remorques et le fourgon messagerie, et c’est sous la pluie et le froid que nous avons rejoint les hauteurs du plateau du Velay en Haute Loire.
Nous avons eu un froid glacial et avons rencontré les premiers flocons de neige ; un grand merci aux amis du Velay qui nous ont aidé à la manutention. Les chargements terminés nous avons repris la route à faible allure en convoi avant de rejoindre tard dans la soirée le CFA. Le vendredi les déchargements ont eu lieu, et aussi la préparation pour recevoir un groupe de voitures représentant toutes les régions de France le samedi matin. Bien entendu le bus s’est dégourdi les roues et la remorque voyageurs sortie à l’extérieur pour embarquer ces premiers fans. On ne perd pas de temps pour faire plaisir et faire découvrir ce patrimoine historique au public. Les groupes sont en évolution malgré la crise sanitaire et de plus en plus nombreux pour découvrir le CFA.
Si ces pièces ont rejoint le CFA, elles ont le mérite d’avoir été sauvées par les pionniers de l’Ajecta qui à l’époque souhaitaient remettre en route l’ancien CFD Lozère avant que ce projet n’avorte puis seront rapatriées en 1970 par les pionniers des Voies Ferrées du Velay et préservées jusqu’à aujourd’hui. Les remorques voyageurs et messagerie sont classées monument historique, et nous aurons le devoir de les mettre en valeur. Lors de cette expédition j’ai eu une grosse pensée à tous ceux qui nous ont quitté et auraient été fier de ce retour incroyable dans l’Allier dont Nono, Daniel, Robert, André, Pierre, ...
Un grand salut amical également à tous les amis de la Lozère qui suivent nos aventures ferroviaires depuis plusieurs années pour certains et ravivera des souvenirs de l’ancien CFD. Oui la collection s’enrichit de belles pièces ce qui était indispensable mais toutefois de nouvelles aventures commencent à se dessiner pour l’avenir du CFA.
Bravo aux actifs de faire vivre et évoluer le musée.
Continuez de nous aider pour faire avancer le CFA.
Merci de votre soutien pour cette aventure humaine.
Amitiés ferroviaires,
le trésorier, Philippe LOUBENS
Vous trouverez les photos ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 20#p462320
Commentaires de Panama : c'est bien de causer sur les forums, et c'est bien aussi de travailler intelligemment.