Page 37 sur 39

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 Oct 2020, 20:20
par montlucon03
Bonsoir, en tant que représentant du CFA je ne souhaite pas être au milieu de la mêlée. Les comptes rendus du CFA sont pour les amis du CFA mais autant donner ma version concernant le matériel DE DION. Avant tout je suis un vrai passionné de la marque DDB depuis l'âge de 14 ans comme quoi ! les billards c'est bien mais ne m'attirent pas plus que ça. Aujourd'hui si un CFT n'évolue pas (à mon sens) il est voué à une mort certaine, cette position n'engage que moi. Les VFV ont pris un nouveau virage et bien entendu et je comprend que ça peut rendre triste certains, mais si l'on observe la situation, ce touristique a montré sa capacité d'adaptions et d'évolution avec à la clé un salarié. Depuis combien de temps n'a t'on pas vu de salarié depuis les CFD ? du matériel vient de Suisse mais c'est aussi une chance supplémentaire pour proposer des prestations supplémentaires, je ne dis pas qu'il ne faut plus voir le matériel d'origine bien au contraire mais il faut aller de l'avant et savoir évoluer avec le temps. L'équipe des VFV a la volonté de le faire et je ne vois pas pourquoi on doit les critiquer. Concernant le matériel qui est parti, rien ne dis qu'il ne reviendra pas et certains comme le mtvs et autres savent montrer leurs talents. La question est simple faut il continuer de voir le matériel se dégrader devant ses yeux pour faire plaisir en ce disant il fait parti de l'ancien CFD ou bien que ce matériel retrouve une deuxième vie ?
Concernant le matériel DE DION et le CFA : il est noté que nous ne sommes pas rapide et nombreux, oui nous sommes une équipe très réduite mais avec une capacité d'adaptions très rapide car le temps est contre nous. En 2013 lors de nos débuts on ne donnait pas cher du CFA et bien en 2022 nous fêterons les 10 ans du CFA comme quoi nous sommes aller au delà de nos attentes. Les DDB 201, 206 étaient à l'abandon depuis des années et nous avons bien avancé tout en travaillant sur des priorités à coté. Le DDB 204 et je tiens à le dire personnellement : c'est du foutage de gueule par l'équipe qui l'a pris en charge et je pèse mes mots. J'étais venus leurs expliquer quelques règles de base et rien n'a été appliqué. Le DDB 204 était le seul exemplaire ND a pouvoir rouler le premier vu la charge de travail, la caisse a été désolidarisée du châssis. Lorsque que je l'ai vu en tant que vrai amateur DDB ça m'a fait mal aux trippes de voir le massacre. Bien entendu l'équipe dirigeante des VFV a mis le aulas en voyant le résultat et ça a fait des tensions entre 2 parties. Je le dis et je le pense sérieusement si cela c'était passé chez nous, on les aurait viré sans ménagement. Une personne de cette équipe réduite m'a dis de me débrouiller avec et on 'en fera quelque chose ! ben oui maintenant que tout est en merde. La partie arrière du 204 est complètement vrillé sans compter les bas de caisse. Oui effectivement on va le récupérer et je n'ai pas peur de dire qu'il sera mieux entre nos mains qu'en certaines mains qui bousillent l'ancien matériel du CFD. La remorque DDB et la remorque messagerie ça fait combien de temps qu'elles trainent dehors ? oui elles sont arrivées jeudi soir dans l'Allier et depuis dimanche toutes ces pièces dorment à l'abri des intempéries ce n'était pas arrivé depuis combien de temps ? l'objectif du CFA n'est pas de rouler ou d'exploiter mais de restaurer et reconstruire ces engins dont je les apprécie depuis 40 ans. Rien ne dis que ce matériel ne reviendra pas sur le Velay ou autres ! les VFV ont pris des engagements d'évolution et je les encourage dans leurs actions alors ne voyez pas le mal à ce que certains touristiques s'occupent d'engins de l'ex CFD parce qu'ils auront une deuxième vie et tout le monde pourra en profiter. Dans les affaires si l'on ne sait pas d'adapter dans l'évolution, on n'est mort ! il en est de même à mon sens pour un touristique. Certains passionnés m'ont donné des conseils mais pourtant je ne les ai pas encore vu à nos cotés. On est peu être pas nombreux mais on s'est travailler correctement me semble t'il ! alors n'ayez pas peur de voir partir certaines pièces de l'ancien réseau du CFD c'est le meilleur avenir pour les billards et les DDB. Pour terminer le matériel arrivé à Montmarault est visible et sera dès à présent apprécié par les amateurs alors que jusqu'à présent ils se trouvaient dans des endroits non visibles de tous tel que la remorque R1. Ce fil est dédié aux VFV laissons leurs le temps ne nous faire découvrir leurs travaux et regardons l'avenir en face.
PL .

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 Oct 2020, 23:26
par montlucon03
Pour illustrer mon coup de gueule concernant le DDB 204, une photo faite le 15 octobre dernier.
N'y voyait pas de mal ou de regret, je peux vous assurer qu'il sera dans de bonnes mains chez nous !
On va réfléchir pour savoir comment le sangler et l'arrimer sur le porte char sans abimer la caisse encore plus, voilà un autre casse tête sur lequel nous sommes en train de planifier.
Toutefois si certains ont des idées nous sommes ouvert à toutes propositions pour la logistique de son rapatriement.
En espérant avoir répondu à vos interrogations sur le matériel DDB.
PL .

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 21 Oct 2020, 10:59
par tyrphon
Bravo pour l'hébergement de tout ce matériel à Montmarault!
Il est très rare de pouvoir disposer d'une telle surface couverte.
Et en plus l'équipe, toute réduite qu'elle soit, est absolument passionnée de mécanique.
Sa mission est complémentaire de celle des réseaux, pour lesquels la priorité est de rouler.
Je rêve de voir Montmarault rivaliser un jour avec les ateliers de Boston Lodge du Ffestiniog qui, non contents de reconstruire du matériel à voie étroite de divers réseaux touristiques, construisent maintenant des locomotives neuves, répliques de modèles disparus! :cool:

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 08 Déc 2020, 11:21
par RAOUL VOLFONI
A quoi va servir cette rame ultra moderne "voyageurs vélos" ? A faire du TER ? Du service public ?
Elle pourrait s'inscrire dans le cadre d'une "remonte" de vélos rails, mais pour le reste ... si les touristes veulent prendre un train moderne, il vont dans la 1ere gare SNCF, pas besoin d'aller sur le plateau.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 08 Déc 2020, 23:39
par tyrphon
Aux deux extrémités de la ligne, les VFV sont en contact avec des voies cyclables (ex lignes CFD). Jouer la complémentarité en proposant des allers simples aux cyclistes randonneurs me semble une bonne idée.
Ou alors on boude en répétant sans fin "les voies vertes, c'est l'ennemi" et on se laisse couler doucement.

Lors de mes balades, à vélo et en train (touristique ou service public) j'ai souvent regretté d'être obligé de faire des allers et retours. Alors j'applaudis à cette initiative, même si j'aurais préféré des voitures plus "vintage". Mais elles doivent commencer à se faire rares.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 09 Déc 2020, 10:33
par CC 20001
Eternelle question pour le cycliste : circuit ou aller-retour. Je suis de la classe d'âge avec "Tyrphon" et ses arguments de complémentarité sont tout à fait pertinents ! Quel bonheur d'allier train et vélo en parcourant les magnifiques paysages du Plateau.
Les VFV ont ils les moyens d'assurer un service complémentaire à ce qui existe déjà, adapté aux horaires des cyclistes, ou ont-ils une autre idée derrière la tête ?
Et si on leur demandait des précisions sur le devenir de ces voitures et d'un éventuel service comme indiqué par Tyrphon ? Une réponse officielle serait la bienvenue ?
:cool: :applause:

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 22 Jan 2021, 18:02
par dedion204
Bonjour à tous,

Pour info, notre salarier, est actuellement à fond sur le boogie moteur du 212.

A plus RORO

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 07 Mar 2021, 22:59
par montlucon03
Pour rassurer ceux qui se demandaient sur le départ du matériel DE DION BOUTON, l'essieu cassé de la remorque a été révisé en totalité, freins refaits à neuf, démontage et révision de chaque pièce. Plus qu'à le remettre en place.
Le deuxième essieu va subir une révision totale lui aussi. Je pense que tout le monde sera content de revoir rouler cette remorque voyageurs cette année. Depuis combien de temps n'a pas t'elle circulé ? je ne connais pas la réponse mais le principal c'est que tout sera remis en ordre et qu'elle circule avec une révision refaite à fond sur son train de roulement. Avant - après.
PL .

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 Mar 2021, 15:49
par dedion204
Bonjour à tous

Voici quelques photos de la résurrection de la Corpet 22 des VFV. Celle va reprendre du service bientôt, sa chaudière ayant passé son épreuve avec succès et sa mécanique au point

Photos d'Alberto RABOIN du samedi du samedi 13 où les caisses à eau et la cabine furent montés.

C'est un véritable plaisir maintenant que de travailler dans cet atelier où il y a tous ce qu'il faut pour œuvré en toute sécurité et avec aisance

RORO

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 Mar 2021, 15:58
par BURLINGTON
Super nouvelle. Bon courage à tous.