Salut,
C'est simple, cette machine est et restera au moins pour le moment la propriété de la SNCF.
SI on reprend l'histoire de cette machine après ses toutes dernières prestations sur le nord (26 mai 1971 train d'adieu à la vapeur sur la région nord et dernière circulation de pacific en France avec un train de voyageurs par exemple) on trouve :
- La ville de St-Etienne cherche une machine pour son futur musé de la mine,
- La SNCF a cette machine et ne sais pas encore quoi en faire, elle la confie donc à St-Etienne qui attendait plutôt une 030 et qui donc n'a pas la place de l'accueillir dans son musée.
- La machine arrive à St-Etienne et personne ne sait ou la garer... La machine est stationnée sur l'embranchement de la Manufacture des Ames et cycles de St-etienne (MAS bien connu pour son FAMAS...).
- Au bout de quelques années, l'ASMFA (Association Stéphanoise de Modélisme FerroviAire) rentre dans la danse et se fait confier la machine par la ville et la SNCF tous deux bien contents de se débarrasser du problème. l'ASMFA ayant plusieurs cheminots (actifs ou retraités) en son sein, elle arrive à faire stationner la machine dans l'enceinte du dépôt de Chateaucreux. une grille pour empêcher les dégradations vient sécuriser la machine.
- Pendant de nombreuses années, il ne se passe rien, l'ASMFA arrive à sauvegarder d'autres matériels ferroviaires dont un picasso et la 2D2 9138 ainsi que des voitures postales.
- Courant 2005, la ville de St-Etienne rachète les emprises du dépôt pour faire un parking, l'ASMFA est contrainte de trouver un point de chute pour son matériel (qu'il soit en propre ou confié). Comme l'association a tout d'abord comme objectif de faire du modélisme, ils choisissent d'arrêter la conservation de la collection de matériel ferroviaires réels et là ça commence à déraper...
- Le picasso est revendu ou confié à l'ARF.
- La pacific, qui appartient à la SNCF, est mise en vente et le CFTV qui vient de faire le film un long dimanche de fiançailles a les moyens d'acheter la locomotive au prix demandé par l'ASMFA sans savoir qu'ils ne sont pas propriétaires de la machine.
- L'affaire est conclue mais reste à contractualiser. Le président de notre association informe donc les membres et certains amis de l'association de cet achat. L'un des amis de l'association ayant la connaissance réelle de la situation de la machine informe le CFTV de l'arnaque dans laquelle nous sommes attirés et fait bloquer la vente.
- L'ASMFA voyant la situation fait en sorte de bloquer la machine sur St-Etienne pour empêcher le CFTV de se voir confier la machine par la SNCF et je ne vous dirai pas ce que je pense ni de la manoeuvre ni de ces gens...
- La situation est donc bloquée, la machine ne peut pas bouger de là ou elle est, et la ville de St-Etienne qui a été un peu piégée par l'ASMFA (vous ne pouvez pas laisser partir ce témoignage du passé cheminot de la ville... n'oublions pas que St-Etienne est le berceau du chemin de fer en France) en peut pas faire son parking...
- La 2D2 qui n'a pas trouvé d'acheteur est ferraillée il y a 2 ou 3 ans par l'ASMFA...
Tu parles de gens impliqués dans la sauvegarde du matériel...
- début 2011 il est clair que si une solution n'est pas trouvée rapidement, la machine, qui est de nouveau accessible parce que la grille qui la protégeait a été forcée, va être saccagée et perdue. Et la ville veut lancer ses travaux.
- Avant l'été, les gars du CFTLP qui ont eu le bon tuyau et qui ont su organiser la récupération de la machine réussissent à sortir la machine et l'amener à Limoges.
- Fin, pour le moment, du feuilleton 231-K-82 qui est donc sauvée des rapaces qui ont cru qu'ils allaient pouvoir faire du fric avec une machine qui n'était pas eux !
Je suis bien content que cette machine ait été sauvée de la situation à la con dans laquelle elle se trouvait.
Je suis bien content que cette machine soit là ou elle est, parce que je pourrai rouler dessus un jour étant membre depuis fort longtemps du CFTLP.
Je suis très déçu que le CFTV n'ait pas pu récupérer la machine en 2005 et que la SNCF n'ait pas eu les co...les de nous la confier à l'époque. Mais les 2 points précédents viennent atténuer cette déception et ainsi va la vie, il faut bien avancer...
et depuis 2005, nous avons pu récupérer la 230-G-352 avec laquelle nous pourrons faire aussi des trains à 100 km/h sur le Nord !