AGRIVAP

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
23 Mar 2016, 00:28

BURLINGTON a écrit:
Paul F a écrit:...Par ailleurs je n'ai pas non plus d'info sur l'actualité de la desserte marchandise, espèrons que le syndicat intercommunal trouveras les fonds pour remise en état de la voie ...

L'infrastructure du réseau de l'AGIVAP et du CFHF appartient au Parc naturel régional Livradois-Forez et dépasse donc le cadre de l'intercommunalité.


La prochaine fois avant de sortir le stylo rouge renseigne toi mieux...

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/05/24/le-rail-reprend-un-train-d-avance-dans-le-parc-du-livradois-forez

Comme dit dans l'article :
En 2011, le Syndicat Intercommunal à trouvé des financements à hauteur de 2,2Millions d'Euro pour faire des travaux sur la ligne entre 2011 et 2015. Il est présidé par le maire d'Ambert C Chevaleyre.
Pour bien connaître la vie communale d'Arlanc, je te garanti que l'ensemble de l'infrastructure situé sur cette commune (dont le Bâtiment Voyageur et la halle marchandise) apartiennent à la municipalité qui en prend le plus grand soin et a trouvé des solutions d'utilisation et de mise en valeur de ces bâtiments. Idem pour Saint Sauveur-La Sagne et La Chaise-Dieu.

Evidemment le Parc Naturel du Livradois-Forez et très liés aux communes puisque ce sont plusieurs d'entres-elles qui on souhaité sa naissance au début des années 80 pour valoriser un térritoire.

http://www.parc-livradois-forez.org/-Histoire-du-Parc-.html

Le Parc (constitué en 1986) est depuis le début un partenaire actif d'Agrivap.
L'Agrivap avait d'ailleurs salué la création du Parc en même temps qui le lancement de l'exploitation touristique
cette même année 1986 en rendant hommage a cette nouvelle institution dans la livrée du Panoramique X 4208.
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Re: AGRIVAP

Messagepar dedion204
23 Mar 2016, 20:03

Bonjour à tous,

Voilà un article plus récent, je me demande comment celui de 2015 est arrivé là.

A plus RORO

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 10585.html
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Re: AGRIVAP

Messagepar Agrivap
24 Mar 2016, 11:22

Bonjour à tous,

L’association AGRIVAP Les Trains de la Découverte a été prévenue de cette discussion par un membre de ce forum, et nous le remercions. Nous souhaitons par ce message, répondre à vos nombreuses interrogations et apporter les précisions qui s’imposent.

Depuis 1987, Agrivap assure le trafic fret de la ligne et depuis 2001, seule reste la desserte entre Giroux et la cartonnerie de Courpière avec 5 rotations par semaine du lundi au vendredi. Le tonnage transporté est stable et cette activité représente 40% du chiffre d’affaire de l’association. La ligne est propriété du Syndicat mixte depuis 2009, elle est surveillée par le STRMTG. Le statut et la réglementation de la ligne doit être régularisés pour le 26 juin 2016. Ce trafic entre donc dans un nouveau cadre réglementaire avec de nouvelles contraintes. Le décret impose la fourniture aux services de l’Etat un dossier de sécurité régularisé constitué de toute la documentation d’exploitation accompagnée d’avis d’experts sur l’infrastructure, le matériel roulant, l’exploitation, la maintenance, le personnel, et nécessite la mise en place d’un contrôle interne. Dans cet objectif, le STRMTG a réalisé un audit qui révèle quelques non-conformités et remarques. (Cet audit n’a pas été commandé par Agrivap contrairement à ce que dit l’article de la Montagne)
Des investissements sont donc nécessaires sur plusieurs points : remplacement des wagons très usés par 25 ans de service pour un minimum de 400 000 euros, embauche d’un agent pour assurer des missions de maintenance et de contrôle en complément de l’équipe actuelle et paiement d’une redevance annuelle. Tous ces frais sont donc à amortir sur plusieurs années avec une visibilité nécessaire sur les 10 prochaines années. Et là, la question de l’état de la voie se pose, aujourd’hui des problèmes d’humidité de la plateforme, de pollution du ballast et différents désordres sont présents. Nous rappelons que l’entretien de la voie est à la charge du syndicat propriétaire, comme les 150 km de voie qui lui appartiennent. Les travaux entre Giroux et Courpière représentent une somme importante à 6 ou 7 chiffres, alors que le budget travaux du syndicat est de l’ordre de 100 000 euros par an (avec la fin des subventions, PER notamment). De plus, l’association n’a naturellement pas de regard sur les décisions des élus.
Face à cette situation, il faut se résigner à admettre qu’il est impossible d’investir pour la poursuite de l’exploitation fret. De surcroit, cette exploitation quotidienne relève aujourd’hui davantage d’une entreprise que d’une association gérée par des bénévoles.

D’autre part, le train touristique circulera entre Ambert et La Chaise-Dieu, à partir de la saison 2016. Cette portion a fait l’objet de travaux ces dernières années, contrairement à la portion Ambert – Olliergues, où des défauts sont présents. L’association est aussi obligée de faire évoluer son modèle économique et de réduire ses dépenses.
Il ne faut pas perdre de vue que la ligne exploitée par AGRIVAP atteint 90 km de Pont-de-Dore à La Chaise-Dieu, alors que la moyenne des lignes touristiques ne dépasse pas les 15 km ! Il faut être lucide, dans le contexte des finances publiques, une voie ferrée demande de l’investissement. La passion du chemin de fer doit se confronter à la réalité, au respect primordial de la sécurité, au nécessaire équilibre financier de l’association pour assurer son avenir.

Pour ce qui est du conseil d’administration, l’assemblée générale a procédé au remplacement d’un seul administrateur sur les 7. Celui-ci a fait part de sa volonté de prendre un peu de recul et cela sans polémique. C’est la vie de toutes les associations. D’ailleurs, l’association recherche de nouveaux bénévoles pour assurer les nombreuses missions d’un train touristique. Nous leur réserverons le meilleur accueil.
Nous remercions les personnes qui évoquent le nom de Jean BERNE sans qui Agrivap ne serait pas le train que nous connaissons. Nous regrettons sa disparition en 2004, et tout le monde pense bien à lui chaque fois. Que dirait-il ? Qu’aurait-il fait ? Nous l’avons présent à l’esprit pour toute décision. Nous essayons de sauvegarder au mieux ce qu’il a construit, dans un contexte qui a forcément évolué depuis 11 ans. Il nous manque mais c’est comme ça, nous devons faire seuls et regarder vers l’avant.

Enfin, nous vous informons que nous fêtons nos 30 ans cette année. Ce sera le 15, 16 et 17 juillet 2016. Nous finalisons le programme de ces 3 jours de fête mais nous pouvons déjà vous annoncer que plusieurs stands seront disposés autour du plan d’eau de la gare d’Ambert. Il y aura aussi une exposition de modèles réduits, de matériels de l’association, de circulations spéciales,… Nous organisons une brocante ferroviaire, si vous êtes intéressés par un emplacement gratuit, contactez nous. Nous vous attendons très nombreux.
Merci à vous.
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Re: AGRIVAP

Messagepar dedion204
24 Mar 2016, 13:10

Bonjour à tous

Ah! ben voilà qui éclaire nos lanterne, alors tout fait conscient qu'une telle longueur gérée seulement par une assos est carrément impossible, déjà nous aux VFV nous ne sommes par sure de pourvoir continuer sur les 27 qui nous reste.

Sans aides tous tombe à l'eau, et à Ambert, si le parc et le syndicat mixe font rien il est évident que même le section Ambert la Chaise Dieu sera lourde à exploiter.

Les élus devraient se pencher sur la section Giroux courpières et faire le calcul de ce que leur coutera le transfert sur sur route plutôt que de perainiser la voie ferrée.

Surtout ce qu'il ne faudrait pas faire, après que,je vous le signale quand même les collectivités ont dépensé je crois et je suis quasiment sur, car j'y étais, 327000€ pour reposer l'aiguille de Pont de Dore pour faire passer une loco et le pano pour un voyage des où des messieurs très bien étaient conviés pour l'inauguration du TGV à Bellegarde, laisser tomber l'infrastructure complètement.

La balle balle est dans le camp des collectivités qui dépense sans compter quand il le faut, c'est ce que me disait Jean Berne d'ailleurs.

A plus RORO

Au fait je suis bien renseigné, la ligne appartient bien à un syndicat mixe, et pas au parc,!!!!
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Re: AGRIVAP

Messagepar domi
24 Mar 2016, 16:28

Bonjour "Agrivap" et merci de vous être inscrit pour pouvoir éclairer notre lanterne.

Et ça confirme ce que je me disais, il est bien dommage que dans votre cas il n'y ait pas pu y avoir un genre de "droit du grand-père" pour pérenniser votre exploitation fret. A l'heure où la SNCF continue de perdre à grande échelle des contrats de transport de fret (dont elle se lave les mains de toute façon), on aurait pu imaginer un remplacement du parc de wagons de l'AGRIVAP à vil prix... :roll:

Il est donc bien loisible d'imaginer que ces transports vont - une fois de plus - être transférés sur la route à l'heure où on nous rebat les oreilles du matin au soir avec le "développement durable", les "énergies vertes" et autres "chasses au gaspi"... :roll:

Donc, encore plus de camions sur les routes, payées par la collectivité, saturées de ces véhicules, et pour lesquelles les "mises aux normes" sont inexistantes. C'est le progrès "made in France", sans doute. :siffle:

Domi, qui va se replonger aussi sec dans sa lecture du passionnant dernier numéro de "Trains", consacré aux shortlines et regional railroads (pas en France bien entendu, mais en Amérique du Nord... :roll: )
Modifié en dernier par domi le 24 Mar 2016, 16:42, modifié 1 fois.
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Re: AGRIVAP

Messagepar Rodolphe
24 Mar 2016, 16:34

Merci au membre de l'AGRIVAP d'avoir pris la peine de s'inscrire pour répondre.

A priori je participerais avec plaisir à votre manifestation en juillet, en tant que commerçant (http://www.boutique-train.fr), si bien entendu c'est possible.

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Re: AGRIVAP

Messagepar BURLINGTON
25 Mar 2016, 00:59

Effectivement merci pour ces précisions. ;)
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Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
29 Mar 2016, 23:22

HORAIRES ET DATES DE CIRCULATION 2016
(En exclusivité pour Forum Train car pas encore publiés dans le site officiel à ce jour)

Un membre d'Agrivap m'a fait parvenir le prospectus 2016 d'Agrivap dans lequel figurent les nouveaux et dates de circulation.

Malheureusement aucun train régulier ne circulera au nord d'Ambert au vu de travaux à prévoir dans cette partie du réseau.

On peut regretter le non renouvellement du "Train du savon" qui permettait de visiter une savonnerie desservie par la halte de Pont-de-David 3Km après Vertolaye et rencontrait un grand succès, circulant sur une section de ligne en bon état ne voyant pas passer les lourds trains de marchandises. (En bien meilleur état que Paimpol-Guingamp à ce jour ;qui est la voie la plus en mauvais état sur laquelle j'ai jamais circulé; par exemple...).
Il permettait aussi de traverser l'un des deux plus longs tunnel du réseau du Livradois-Forez (tunnel du Perrier 247 m en courbe de rayon 300m).
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichetun/fichetun.php?VARtunnelsID=470

Espérons qui pour les 30 ans des trains circulerons entre Ambert et Olliergues (même à 20 km/h, on est pas pressés on est en vacances...) dont la voie est loin d'être aussi dégradée qu'entre Courpière et Giroux.
Avec une pose pour la photo; comme aux débuts de l'exploitation; sur le viaduc (127 m de long, 30 m de haut, en rayon de 300 m avec 8 arches; un "petit" géant d'Auvergne) situé peut après la gare.
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichevia.php?VARviaducsID=477
:yin


Trois belles nouveautés avec le Train du Marché (d'Ambert) au départ de La Chaise-Dieu et d'Arlanc; le Train du Jardin pour la Terre et trois trains réguliers en ligne plusieurs mercredi.


Voir aussi la liste des trains à thème, avec le Train du feu d'Artifice de La Chaise-Dieu, qui outre le spectacle pyrotechnique dans un cadre d'exception permet de faire un train de nuit pour le retour.

agrivaphoraires2016.jpg


tdumarcheagrivap.jpg


agrivaphvert.jpg


agrivaphjaunes.jpg


agrivaphbleu.jpg


agrivaphmaron.jpg


agrivaphrose.jpg


agrivapttheme.jpg


(Désolé, je n'ai pas de scanner... :lol: )

Soutenez les trains touristiques français qui contribuent tous à la sauvegarde d'un vaste patrimoine historique et permettent de découvrir de magnifiques endroits, prenez les trains, adhérez, faites des dont même modestes, manifestez de façon positive votre interêt au près des élus lorsque vous les rencontrez !
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Re: AGRIVAP

Messagepar dedion204
03 Avr 2016, 19:05

Salut à tous

Je ne sais combien de fois j'ai fais ce vaoyage, soit avec Michel (présent aux commandes sur cette vidéo) soit avec Martiel, qui est toujours pour le moment de la partie.

A chaque fois je me suis régalé, avec du personnel du tonnerre, de vrais pro du rail.

A plus RORO

https://www.youtube.com/watch?v=_x-j8cyxyv8
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Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
21 Avr 2016, 20:38

Une info qui ne concerne pas directement Agrivap, mais qui montre que les élus locaux ne sont pas inactifs :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/ambert/2016/04/19/par-la-voix-du-maire-les-elus-ont-dit-vouloir-le-maintien-de-ce-service-en-gare-dambert_11876886.html
Fermeture sous le prétexte fallacieux de ne pas réussir à recruter une personne pour tenir le guichet...

On constate par ailleurs l'absence de volonté de service public de la part d'une institution qui est sensée en vivre et qui s'acharne à affaiblir le Massif-Central...
Après les fermetures de Clermont-Montluçon (Viaduc des Fades), Volvic-Le Mont-Dore, ce sont maintenant Clermont-Béziers et Clermont-Saint Etienne par Thiers qui sont menacés (re débranchant le réseau du Livradois-Forez pour le coup si ce "projet" destiné à faire des économie pour que les nouvelles LGV n'achèvent pas de couler le "grand réseau"...)


Pour en revenir à l'Agrivap, le remontage du moteur du Pano X4208 avance bien comme on peut le voir ici :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Trains-de-la-D%C3%A9couverte/640962252620224
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