Il me semble que les remorques de type XR9200 (dont la XR9207) étaient destinées à être "Poussées/tirées" par des FNC 150ch. Celles destinées aux FNC X5600v1 dont le X8013 étaient bien plus légères et plus petite. Je crois même, que certaine ne comportaient qu'un essieux avec un bras d'attelage. L'autorail X8013 ne fait que 80ch (moteur Panhard 4HL diesel idem au A75D construit à la même époque par Billard Tours). Par conséquent, si demain "La Richelaise" venait à tracter XR9207, je pense que l'embrayage ne durerait pas bien longtemps. D'autan plus, si le profil de voie est "compliqué". N'oublions pas que "La Richelaise" n'était qu'un des trois prototypes ! il est resté finalement toute sa vie...
Des projets de remise en état de cet autorail à moindre coûts ET dans le but de le faire de nouveau circuler ont bien été proposés mais rejetés. Malheureusement, les élus Tourangeaux préfèrent eux, aujourd'hui l'exposer en pot de fleurs devant la gare de Richelieu, au beau milieu de la voie verte (sur laquelle il n'y a pas grand monde).
Cette même voie verte, très coûteuse, au beau milieu de rien, qui en 2016 a mis à néant la voie ferrée départementale reliant Richelieu à Chinon. Destruction qui a occasionné par conséquent, l'arrêt de l'exploitation de la ligne, par l'Association TVT (Trains à Vapeur de Touraine) et ses 40 années d'exploitation. TVT qui malgré tout, reste encore et toujours propriétaire de véhicules ferroviaires répartis sur l'ensemble de l'hexagone.
Après avoir détruit totalement et à jamais, le patrimoine Ferroviaire dans le Richelais, par le biais de ce joli pot de fleurs que sera "la Richelaise", les élus Tourangeaux veulent maintenant redonner "l'âme ferroviaire" en gare de Richelieu (alors qu'ils avaient tout jusqu'en 2016, et en particulier, grâce à l'activité de TVT et ses 54 véhicules historiques !)
On se moque du monde !!! Nous, contribuables, on paye pendant ce temps là !
Mais qui sait, comme la belle 231E41 de SPDC, dans 40 ans des "fous furieux du rail" se lanceront peut être dans la remise en route de cet autorail... (Alors qu'on pourrait le faire dès aujourd'hui par le biais des Assos... )
Une chance, cet autorail classé MH a bien failli devenir une annexe du resto de la gare de Richelieu !
Quand on a tous les pouvoirs et l'argent du contribuable, on peut presque tout faire ! c'est Honteux ! On comprend mieux pourquoi les AO sont écoeurés, eux aussi, par ce dossier.
Mais le pouvoir, par dessus tout, l'emporte !!! Oui, le FNC X8013 "La Richelaise" est sauvé ! mais bon...il mériterait beaucoup mieux !