AGRIVAP

Re: AGRIVAP

Messagepar X902
14 Jan 2021, 21:29

Il me semble que les remorques de type XR9200 (dont la XR9207) étaient destinées à être "Poussées/tirées" par des FNC 150ch. Celles destinées aux FNC X5600v1 dont le X8013 étaient bien plus légères et plus petite. Je crois même, que certaine ne comportaient qu'un essieux avec un bras d'attelage. L'autorail X8013 ne fait que 80ch (moteur Panhard 4HL diesel idem au A75D construit à la même époque par Billard Tours). Par conséquent, si demain "La Richelaise" venait à tracter XR9207, je pense que l'embrayage ne durerait pas bien longtemps. D'autan plus, si le profil de voie est "compliqué". N'oublions pas que "La Richelaise" n'était qu'un des trois prototypes ! il est resté finalement toute sa vie...

Des projets de remise en état de cet autorail à moindre coûts ET dans le but de le faire de nouveau circuler ont bien été proposés mais rejetés. Malheureusement, les élus Tourangeaux préfèrent eux, aujourd'hui l'exposer en pot de fleurs devant la gare de Richelieu, au beau milieu de la voie verte (sur laquelle il n'y a pas grand monde).
Cette même voie verte, très coûteuse, au beau milieu de rien, qui en 2016 a mis à néant la voie ferrée départementale reliant Richelieu à Chinon. Destruction qui a occasionné par conséquent, l'arrêt de l'exploitation de la ligne, par l'Association TVT (Trains à Vapeur de Touraine) et ses 40 années d'exploitation. TVT qui malgré tout, reste encore et toujours propriétaire de véhicules ferroviaires répartis sur l'ensemble de l'hexagone.

Après avoir détruit totalement et à jamais, le patrimoine Ferroviaire dans le Richelais, par le biais de ce joli pot de fleurs que sera "la Richelaise", les élus Tourangeaux veulent maintenant redonner "l'âme ferroviaire" en gare de Richelieu (alors qu'ils avaient tout jusqu'en 2016, et en particulier, grâce à l'activité de TVT et ses 54 véhicules historiques !)
On se moque du monde :mur: !!! Nous, contribuables, on paye pendant ce temps là !

Mais qui sait, comme la belle 231E41 de SPDC, dans 40 ans des "fous furieux du rail" se lanceront peut être dans la remise en route de cet autorail... (Alors qu'on pourrait le faire dès aujourd'hui par le biais des Assos... )
Une chance, cet autorail classé MH a bien failli devenir une annexe du resto de la gare de Richelieu !
Quand on a tous les pouvoirs et l'argent du contribuable, on peut presque tout faire ! c'est Honteux ! On comprend mieux pourquoi les AO sont écoeurés, eux aussi, par ce dossier.
Mais le pouvoir, par dessus tout, l'emporte !!! Oui, le FNC X8013 "La Richelaise" est sauvé ! mais bon...il mériterait beaucoup mieux !
X902
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

Re: AGRIVAP

Messagepar Christophe AMF87
15 Jan 2021, 00:44

Non, les XR9200 étaient bien les remorques dédiées aux FNC, leur caisse est d'ailleurs quasiment identique, aux baies panoramiques et à la cabine de conduite près évidement. Leur carrière a été plus longue que celle des autorails, et elles ont donc terminé leur carrière SNCF avec les U150.

Paradoxalement, les U150 "Mobylettes" X5500 et X5800 ont étaient prévu pour être accompagnées des petites remorques Verney XR9100 et XR9500 toutes minus à côté des XR9200, aucune n'a été préservée malheureusement.

Pour comparer, à défaut de photos des vrais, voici une remorque de FNC XR9200 en HO de ma production, la même que l'ex-TVT:



Et une Verney XR9100/9500 toujours en HO destinées aux Mobylettes:



Quant aux remorque à un essieu, pas à la SNCF, sur les CFD en voie métrique oui. Le seul véhicule a un essieu à la SNCF connu, c'est une remorque "gazogène" testée pendant la guerre de mémoire avec un ABJ Renault.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2580
Âge: 44
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
16 Jan 2021, 18:54

Bonsoir et merci à tous !

Une rare photo de deux engins de traction réunis à Arlanc lors de travaux en Novembre dernier.



A gauche, le Y7400 mystère non immatriculé en convention de prêt décennale SNCF- Syndicat Intercommunal des Voies Ferrées du Livradois-Forez (Propriétaire infras Combrail, Agrivap, Haut Forez et Sembadel-Darsac) et à droite le BB69436 en convention de prêt décennale SNCF-Agrivap.



On retrouve donc notre "Gros Poussin 2" ou "Pikachu 2", faute de meilleure identification, en manœuvre à Arlanc. Le 1 était le A1A 68000.
Photo un peu floue car recadrage et agrandissement d'une photo.



Le PN cité plus haut.



Train de travaux à Saint Sauveur-La-Sagne.

Photos trouvée sur ce facedebouc : https://www.facebook.com/PierreAgrivap/

Un grand merci à l'auteur de ces belles photos !

C'est celui (le compte facedebouc) dont je parlais plus haut qui a changer de nom car en doublon avec le facedebouc Agrivap.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 190
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

ATSF

Messagepar SylvainATSF
21 Jan 2021, 18:36

Bonjour !

Pour ceux qui ne consulte pas facebook, voici des nouvelles de l'ATSF.

Le week-end dernier 3 grandes chose ont été faîte.
En premier, l'X3824 est rentré dans l'atelier d'Agrivap pour permettre la visite de ses organes mécanique et sécurité.


Secondo, la XR 9207 a été complétement vidé de son intérieur pour permettre de faire les travaux de tôlerie plus facilement.
140374006_1571827529872381_2497948188522350288_n.png

140942598_1571827576539043_8370102547095591726_n.png



Et la troisième... ATSF souhaiterai mettre en valeur le patrimoine local et historique de la ligne. Pour ceci on souhaiterai restaurer la CC 65005 qui par son histoire, ou bien son sauvetage des mains de la ferraille opérée il y a 30 ans et les bénéfices à court, moyens et long terme que sa restauration pourrait apporter aux différentes associations du secteur.
Pour ceci, nous avions fait une visite de l'engin afin de faire un état plus précis des travaux à faire, ainsi que de stabiliser (et limiter) le développement inquiétant de la rouille, pour faciliter nous l’espérons, une restauration prochaine ! :D



Malheureusement, pour des raisons non divulguables (sinon, on risquerait de faire un incident diplomatique), le projet pour l'instant en mauvaise posture. Au grand désarroi des membres de l'ATSF qui souhaiterai que la locomotive reste sur la ligne avec une mise en valeur via des circulations spécial, des visites, une livrée bien plus officiel ect.. :cry:
SylvainATSF
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2021, 01:08

Re: AGRIVAP

Messagepar domi
22 Jan 2021, 15:57

Bon courage les gars.. J’espère de tout coeur que la dernière survivante opérationnelle de cette magnifique série de locos retrouvera vie. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5509
Âge: 58
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: AGRIVAP

Messagepar CARAVELLE
22 Jan 2021, 16:26

Voila une machine qui ne demande qu'à vivre, avec une meilleure livrée qu'actuellement, celle d'origine par exemple
Fichiers joints
CARAVELLE
 
Messages: 516
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Re: AGRIVAP

Messagepar CARAVELLE
22 Jan 2021, 16:29

CARAVELLE
 
Messages: 516
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Re: AGRIVAP

Messagepar CARAVELLE
22 Jan 2021, 16:30

A l'AGRIVAP le matériel est toujours impeccable
CARAVELLE
 
Messages: 516
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Re: AGRIVAP

Messagepar CARAVELLE
22 Jan 2021, 16:32

La rénovation du X 3824 et de la remorque FNC seront sans doute magnifiques à voir !!!!!!
CARAVELLE
 
Messages: 516
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

Re: AGRIVAP

Messagepar CARAVELLE
22 Jan 2021, 16:34

CARAVELLE
 
Messages: 516
Enregistré le: 23 Nov 2012, 15:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités