Page 40 sur 42

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 22 Jan 2021, 16:35
par CARAVELLE

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 23 Jan 2021, 18:55
par Paul F
Merci pour vos informations et photos.

Quelques photos du CC65005 prises à Vertolaye (gare imédiatement au nord d'Ambert) en Août 2020 près de "La Gare de L'Utopie" (La gare a été réaménagée par la commune en bibliothéque, salle de cinéma et animations).






CAFL est quasiment un constructeur local.

A dès que possible.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 05 Fév 2021, 20:12
par Paul F
Bonjour à tous,

Tout d'abord je reproduit ici le communiqué de presse Train Des mouettes - Agrivap autant pour ceux qui ne l'aurai pas vu dans le sujet du TDM autant que pour le suivi du sujet AGRIVAP;

http://www.forum-train.com/forum/download/file.php?id=143122
Cliquez sur le lien.

A titre personnel et n'étant membre d'aucune des deux associations, bien sûr ayant passé beaucoup de mes vacances en Livradois-Forez car y ayant des attaches familiales et donc la chance d'avoir ce chemin de fer très particulier à 200 mètres de mes fenêtres lorsque je suis à Arlanc depuis 1984 8-) . Tout ça expliquer l'angle de vision.
Et donc voilà :


Petit historique expliquant la présence de la CC 65005 en Livradois-Forez

L'Agrivap qui était d'abord un Musée de la Machine AGRIcole et à VAPeur (batteuses, locomobiles, tracteurs et centrale électrique...) dont le but était de conserver un patrimoine agricole historique réparti dans plusieurs fermes de la région et dont le seul avenir était la ferraille.
Sur cette structure s'est progressivement créer de 1979 (animation dans la gare de Billom avec la 020TA Cockerill, un Dodge rail-route et un wagon plat équipé de bancs) à 1985 (achat du Panoramique X4208) une division ferroviaire destinée à sauvegarder l'infrastructure ferroviaire tant pour le tourisme que pour l'industrie restée très présente jusque aujourd'hui dans la vallée de la Dore.

A partir de 1986 Agrivap à pu circuler avec son Pano mis aux couleurs du Parc Naturel Régional Livradois-Forez également né en 1986 (sur l'initiative des maires concernés qui souhaitaient relancer leur territoire via cette structure) et qui soutenais de façon directe Agrivap durant ces premières années, les dimanches de juillet -Août sur l'infra qui était encore exploitée cette année là par la SNCF pour le trafic marchandise généralement avec des BB66000 bleues.

C'est donc autant pour rendre hommage au soutien du Parc que pour se distinguer des services SNCF que la livrée Agrivap verte et crème fût créer.
Les TER en livrée verte n'existaient pas encore à cette époque, L'Agrivap n'a semble-t-il pas la prétention d'en être l'inspiratrice :lol:

En 1987 tout bascule, la SNCF annonce subitement quelle ne souhaite plus financer tant la maintenance de l'ensemble des infrastructures du Livradois-Forez que sont exploitation marchandise qui en devenant "FRET" disparaît :yin pour le coup.

C'est donc dans l'urgence que les mesures suivantes sont prises par l'Agrivap et la majorité des élus locaux :
- Convention d'exploitation avec facturation au wagon "FRET" déplacé (ceux qui entrent et sortent du domaine Agrivap).
- Achat en urgence du Batignolles-Chatillon EL 5 par Agrivap (Et donc par ses membres) aux Chemins de Fer de l'Est de Lyon pour reprendre rapidement le trafic marchandises avant qu'il ne soit transféré à la route.
- Achat d'un lot de couverts ex-Sernam pour le service de navettes entre les deux sites des cartonneries (Giroux et Courpières), service qui permettra de sauver le site de Giroux...
- Renégociation de contrats de transport avec les industriels concernés (Cartoneries, Scierie d'Arlanc, Coopérative d'Arlanc)

Ces mesures on permis de sauver la ligne jusqu'à maintenant et il faut rendre hommage à la ténacité et aux compétences de Jean Berne et Marc Peytavy qui ont été les moteurs décisifs de cette œuvre, ainsi qu'aux membres et salariés (avec la reprise du trafic marchandises) qui les ont grandement soutenus.

Dès 1988, pour fiabilisé et renforcer l'activité marchandise Agrivap cherche un engin plus puissant et plus fiable que l'EL 5, le choix se porte donc sur une CC 65000, dont la série est en cour de réforme et ce sera donc la CC 65005 qui sera choisie à la même époque que celles achetée par le TVT également pour reprendre du trafic marchandise en Touraine.
De 1989 à 2014 durant 25 ans la CC 65005 et les salariés s'en occupant et vivant par elle prouverons que le service marchandises issu d'industries locales sur de "petites lignes" n'est pas "fatalement voué à disparaitre".

Vers 2014 la CC 65005 devant être révisée, d'autres machines en convention de prêt SNCF seront utilisées par Agrivap, dont un AIA 68000 qui ne parviendras pas à la remplacer.

Par la suite, une nouvelle direction arrive à l'Agrivap et fait le choix de se concentrer uniquement au tourisme et le service de navettes Giroux-Courpières est repris par une nouvelle structure.

La CC 65005 sera par la suite exposée à Ambert et Vertolaye tant pour sont caractère de belle machine que dans l'attente d'une éventuelle remise en service.

Remise en service qui aura donc lieu sur le Train Des Mouettes qui sauve une machine qui n'est pas qu'une machine...

Souhaitons un bel avenir au Train des Mouettes et au rail en Livradois-Forez !
Longue vie au CC 65005 !

Paul F

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 08 Fév 2021, 16:42
par SylvainATSF
Merci Paul F pour ce petit historique.

À l'ATSF nous sommes très attaché à l'histoire de cette locomotive et ainsi qu'à elle.
Lorsque nous avions eu l'avis de proposition de reprise de la locomotive, cella nous a tout de suite très affecté qu'elle pourrait partir sans la laissé une chance sur les contrées forézienne.
C'est pour ça que nous ne sommes proposé. Lors de cet appel d'offre nous étiez 2 à vouloir la locomotive. TDM et nous, Agrivap à préférer choisir les TDM pour une question de budget et de rapidité d'exécution à la restauration.
ATSF n'a aucun cas eu promesse d'avoir la locomotive tournée d'ici 2023 chose que TDM à fait.
On espère que la locomotive même s'il elle n’est pas à nous, sera entre bonne main pour sa restauration.

Nous sommes actuellement de notre côté à réfléchir et en pour parler avec Agrivap pour récupérer du matériel emblématique de la ligne, même si on a perdu une opportunité d'avoir encore cette locomotive dans le livradois, on a une opportunité de sauvegarder d'autre engin au quel ils font partie intégrante de la ligne de le début du siècle dernier.

La suite du pour parler entre nous sera connu d'ici quelque mois, le temps que les belles journées d'été arrive.

Sinon, ATSF travail d'arrache-pied pour son X3824... La révision mécanique à débuter depuis 2 semaines au grand bonheur de l'association qui espère voir de nouveau rouler cet engin avec un emménagement spécifique entièrement pensé par les amis d'Agrivap.

À bientôt, pour de nouvelles aventure sur Ambert :D

Lignes du Livradois-Forez - Mauvaise nouvelle

MessagePosté: 10 Déc 2021, 16:29
par Pano
Bonjour,
Mauvaise nouvelle ce jour : suspension des circulations sur Giroux-Courpière et sur Craponne-La Chaise-Dieu au 01/01/2022.
Tous les éléments sur cette page et sur ce communiqué

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 10 Déc 2021, 16:35
par domi
Aucune manifestation d’entités publiques affichant officiellement leur volonté d’éviter un nième transfert d’activité fret sur la route ?? :gne:

Domi

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 10 Déc 2021, 16:44
par fondunorvégien43
qu'est ce qui peut bien faire que les clients désertent ces lignes ?

Vous avez 4 heures .

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 10 Déc 2021, 17:09
par Vaporiste
fondunorvégien43 a écrit:qu'est ce qui peut bien faire que les clients désertent ces lignes ?

Vous avez 4 heures .
Ça c'est vite fait. Je prends le cas de la ligne 106 en Belgique. Cette ligne reliait Tubize à Ecausine. Elle chargeait toujours bien, autorails parfois justes pour le service.
Puis nouvelle politique par nouveau sinistre (pardon "Ministre "), il faut fermer cette ligne qui, bla bla et bla bla, sans évidemment faire de bruit à la population, la SNCB est priée de faire le "nécessaire " au prochain horaire.
Nouvel horaire: disparition des premiets trains et derniers trains. Diminution de la fréquence le reste de la journée. Deux ans plus tard la ligne était fermée alors que si la fréquence et la capacité des véhicules avaient été améliorés cette ligne aurait encore eu plus de monde. C'était en 1983.

Claude

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 21 Déc 2021, 17:32
par TMB 15
En même temps, Laurent Wauquier est contre le rail : voir partir définitivement les industriels à la route (ou tout court) lui plaît.. Et pour entretenir les routes défoncées par tous ces camions,il n'y aura pas de problème de budget ;-)

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 21 Déc 2021, 17:56
par Vaporiste
TMB 15 a écrit:En même temps, Laurent Wauquier est contre le rail : voir partir définitivement les industriels à la route (ou tout court) lui plaît.. Et pour entretenir les routes défoncées par tous ces camions,il n'y aura pas de problème de budget ;-)
Aurait-il des intérêts dans des grands groupes de transports routiers ? A l'époque du tout à l'autobus dans les années '60, nous avions eu un ministre des transports actionnaire chez Van Hool, grand constructeur de bus en Belgique.

Claude