Page 1 sur 1

CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 19 Nov 2012, 00:32
par locotram
Premier jour de circulation après grande révision pour la machine du CFTVA:

phpBB [video]


:cool:

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 19 Nov 2012, 18:15
par RAOUL VOLFONI
Bravo et merci locotram pour ce reportage sur cette résurrection. Quel dommage que cette superbe machine ne vienne pas à la fête de la vapeur !
Néanmoins, il reste visiblement quelques mises au point à faire. Pourquoi entend - on le sifflet en permanence, la commande était coincée ?

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 19 Nov 2012, 18:21
par locotram
Non, il y avait une fuite :mort:

Mais ce ne sont que des détails, et les choses ne peuvent que progresser ! :D

C'est en effet bien dommage qu'une si belle (et grosse!!) machine ne vienne pas à la fête de la vapeur. Peut être qu'à la prochaine édition...? :bave:

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 20 Nov 2012, 18:22
par Jouefiste
Jolie machine, même si personnellement, je voudrais connaitre d'ou viennent les décorations jaune?

En tout elle est trés propre, et ce n'est pas une tache simple de commençer avec une tel machine, bravo a l'équipe du CFTVA!

Il ne me semble pas qu'elle soit autorisée RFN? Pour l'instant, elle est limitée a combien?

Bon courage.

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 21 Nov 2012, 00:06
par 242TE66
Le site internet du CFTVA vient d'être actualisé, dès le lendemain de la sortie de la 150 Ty2 6690:
https://sites.google.com/site/cftva01/

Vous y trouverez notamment des photos du train vapeur de dimanche dernier (18 novembre 2012) ainsi que le programme des circulations vapeur pour 2013.

Deux ouvrages d'art exceptionnels desservis par le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa:

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes, hélas hors service depuis 1967, contrairement à ceux de nos amis belges, aperçus lors d'une promenade en tram vicinal sur le réseau du Hainaut, il y a quelques années déjà;
http://www.audomarois-online.com/francais/fontinettes/fontinettesmenu.html

la coupole d'Helfaut-Wizernes, ancienne base V2 aménagée en remarquable musée de la guerre et de l'espace.
http://www.lacoupole-france.com/

Bravo et merci à toute l'équipe du CFTVA. :applause:
242TE66 :coucou:

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 02 Déc 2012, 11:11
par Jouefiste
Quelques explications sur l'arrivée et la réstauration de la 150? :siffle: On trouve quelques photos de son périple, sur le net.

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 02 Déc 2012, 19:27
par tchou-tchou
Je ne pense pas qu'elle soit agrée par la SNCF. Son agrément de circulation a été délivré par CERTIFER. En plus normalement vu son gabarit (au minimum B+)pour circuler sur RFN , il faut instruire un dossier au B.T.E.

Cordialement.

Patrick.

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 03 Déc 2012, 00:59
par TMB 15
D'après les nouvelles locales, la machine est agrée pour la ligne, laquelle voit des circulations Fret et fait partie du groupe RFN.

Quand à l'ascenseur à bateaux, il est certes très proche du départ, mais les circulations touristiques ne passent pas en dessous, c'est dommage, mais RFN est justement "légèrement" rigide....

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 03 Déc 2012, 19:33
par 150Y17
Elle a donc un agrément RFN ou pas?!? Désolé, j'ai pas tout compris là...

Re: CFTVA: Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

MessagePosté: 03 Déc 2012, 20:10
par 242TE66
TMB 15 a écrit:D'après les nouvelles locales, la machine est agréée pour la ligne, laquelle voit des circulations Fret et fait partie du groupe RFN.

Quand à l'ascenseur à bateaux, il est certes très proche du départ, mais les circulations touristiques ne passent pas en dessous, c'est dommage, mais RFN est justement "légèrement" rigide....

Merci pour ces précisions. :yin
Lors de ma dernière visite, les autorails ne desservaient pas la halte d'Arques (Les Fontinettes), le motif invoqué étant la présence du PN à barrières oscillantes à la sortie de la gare d'Arques, côté ascenseur à bateaux. :mur: Depuis, le PN a été modernisé. Sur l'horaire 2012, il est bien marqué que les autorails desservaient Arques (Les Fontinettes), du moins quand ils pouvaient rouler puisque la ligne était fermée pour travaux en juillet et en août, en pleine saison touristique.... :bombe:

Pour 2013, les horaires détaillés ne figurent pas encore sur le site du CFTVA, mais il semblerait en effet que l'origine des trains soit à nouveau reportée à la gare d'Arques, sans desserte de la halte toute proche de l'ascenseur à bateaux. Sans doute certains à RFF ont-ils un peu peur de la grosse machine à vapeur!? :diable:
Mais c'est fort dommage :diable2: car la traversée du canal et l'arrêt proche de l'ascenseur ajoutaient au pittoresque de ce train touristique. Notez qu'à pied (il y a un chemin piétonnier parallèle à la voie ferrée) l'ascenseur n'est pas très loin de la gare d'Arques. :siffle:
242TE66