Chemin de fer du Quercy

Chemin de fer du Quercy

Messagepar clofer
28 Mai 2013, 16:57

Bonjour,
Revenant d'une virée dans le Gers, je suis passé par hasard à Martel, où, j'ai fait un tour sur l'emprise du chemin de fer du Quercy.









Modifié en dernier par clofer le 28 Mai 2013, 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 08:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar clofer
28 Mai 2013, 17:02

Suite et fin.









Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 08:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar EC64
21 Juil 2013, 17:08

De retour d'un séjour de quelques jours dans cette région, j'ai eu l'occasion de rendre visite à ce touristique sympa !


Je ne suis pas un fana des "touristiques", mais finalement, je prends toujours plaisir au petit voyage nostalgique qu'ils proposent et à observer le travail de préservation réalisé... :cool: :cool:

Une mention particulière pour la qualité du commentaire lors de notre voyage le 17 juillet à 11h !!! :applause: :applause:

Les puristes pourront détecter quelques coquilles ou erreurs dans la brochure mais pour la grande masse des visiteurs c'est invisible !

Le point de départ est à Martel, et la ligne descend sur 7 km en déclivité quasi continu de 20 pour mille jusqu'au abord de St Denis près Martel. A noter que le train touristique n'est pas autorisé à pénétrer pas en gare de St Denis.

J'ai été surpris par l'orientation de la rame au départ de Martel avec locomotive en queue ce qui fait que la machine pousse la rame dans la pente puis la tire dans la montée.
Pour avoir observé quelques CF de montagne, généralement, l'engin moteur pousse les wagons ou les voitures dans la montée et les retiens dans la descente...

Quelques photos







Un peu du matériel préservé


Il y a aussi un diesel V36 ex DR rebaptisé Y 50100 (voir 2ème photo de clofer) !
Trois voitures ex Mistral 69 (A4Dtux, A8 et A5rt), une A8 OCEM, quelques voitures d'automotrices Z 4100 (PO) et bien d'autres choses à découvrir....

A noter que ce beau petit poste d'aiguillage est un décors de cinéma réalisé pour un film et que l'association a souhaité conserver !! mais le disque PD voisin est bien authentique.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar 130HSP
22 Juil 2013, 13:30

Devant la "pseudo 030 TU" ex Yougo ? se trouve la 030 SCHNEIDER N°4 " TRAMBOUSE " petite soeur de la 030 N°3 " PROGRES " qui elle circule sur le Train des Mouettes et en fait, la plus ancienne locomotive à vapeur de France en état de marche en VN .
Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar RAOUL VOLFONI
23 Juil 2013, 11:29

Superbe CFT. Il y a visiblement à l’heure actuelle une belle collection de locos, la 030 Ferrum polonaise, la 030 Schneider, la 030 « TU », la 150, mais y a-t’il encore la 020 T « Vesta » qui fonctionnait au début ? Très intéressante la voiture pilote, cela évite la présence d’une draisine en tête comme avant. Très joli parcours, vivement que les trains rentrent un jour en gare de St Denis. Peut être qu’une simple voie de débord en impasse, non reliée au réseau SNCF, permettrait de combler cette lacune ?
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar RAOUL VOLFONI
23 Juil 2013, 19:53

Je n'avais pas remarqué la machine qui tracte le train : ça n'est pas la 030 T "Ferrum" Polonaise habituelle mais une 040 T numérotée 17 qui rappelle celle qui œuvrait autrefois sur Pontcharra - La Rochette (CFT du Bréda aujourd'hui disparu). Cela porte à au moins 5 le nombre de machines.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar montlucon03
23 Juil 2013, 20:58

Qu'est devenue la 040 du Bréda ????

Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 08:28

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar RAOUL VOLFONI
24 Juil 2013, 10:12

@montluçon03 : J’ai réussi à trouver des infos : Il s’agit bien de la même machine, la 040 T 17 construite en 1927 par la SACM et utilisée par les cockeries de la Silardière (Loire) avant d’être transférée au CFT du Bréda, revendue en 2002 puis rachetée en 2010 par le CFTHQ. Superbe machine, dans sa livrée noire et rouge qui plait autant aux touristes qu’aux amateurs.
La locomotive américaine type 030 TU est arrivée en décembre 2011, construite à Pittsburgh en 1943 et est en cours de retimbrage.
Ci dessus, célèbre carte postale à l'époque où la 040 T17 était au CFT du Bréda.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar Benoit Delhay
24 Juil 2013, 11:00

@ RAOUL VOLFONI : Superbe CFT. Il y a visiblement à l’heure actuelle une belle collection de locos, la 030 Ferrum polonaise, la 030 Schneider, la 030 « TU », la 150, mais y a-t’il encore la 020 T « Vesta » qui fonctionnait au début ?

Je crois que la 020T qui oeuvrait au début de l'exploitation du CFTHQ est maintenant à l'AATY (Toucy)
Image
Image extraite du blog "Voies de Traverses"
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 157
Âge: 29
Enregistré le: 30 Jan 2010, 19:55
Localisation: Roye (Somme)

Re: Chemin de fer du Quercy

Messagepar 150Y17
24 Juil 2013, 16:18

La "030 TU", c'est l'ex-Yougo qui roulait sur le train à vapeur du val de Provence puis sur le train des Alpilles (RDT 13 tous les deux)?
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités