Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Vaporiste
24 Juil 2023, 20:12

Il y a-t-il une volonté de faire ces restaurations ? Vu de chez moi, cela semble être juste devenu une ligne business et plus une ligne gérée par des passionnés.

Claude
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
24 Juil 2023, 22:13

Il y a quelques années, une rame de 4 voitures existait, 3 de 2ème classe, une de 1ère classe. 2 voitures ont brûlé lors d'un incendie au dépôt de Tournon. 2 voitures ont partiellement été endommagées dont celle de la photo, la reconstruction est toujours en attente, pourtant les travaux ne sont pas démesurés, manque de volonté, peut-être, pour les 2 chassis restants en état, toujours sur les lieux de l'incendie, à l'abandon, à plusieurs reprises nous avons entendu que cette rame serait refaite mais rien ne bouge, pourtant il s'agit de la sauvegarde du patrimoine, ces voitures du réseau ne doivent pas être abandonnées. Espérons sur le sens de la conservation du patrimoine de la part de ceux qui le revendiquent. Le business est une chose mais ça ne fait pas l'histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
24 Juil 2023, 22:15

J'ajouterai que voir ces voitures dans un tel état fait mal au coeur, cela aurait dû être une priorité, elles sont légères, capacitaire et 4 saisons, aucune vivarais n'a été refaite, erreur ???????????
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001
24 Juil 2023, 22:52

Vaporiste a écrit:Il y a-t-il une volonté de faire ces restaurations ? Vu de chez moi, cela semble être juste devenu une ligne business et plus une ligne gérée par des passionnés.

Claude

Je partage ce point de vue.
Même le beau matériel Suisse acquis récemment, qui semble-t-il devait remplacer ces matériels authentiques hors d'état pour le moment, est à l'abandon dans les recoins, soit à St Jean, soit à Lamastre.
Où est la logique ?
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar billard
26 Juil 2023, 00:34

La Logique est peut être à rechercher dans l'absence de matériel moteur : A quoi sert de restaurer du matériel remorqué s'il n'y a pas de locs pour le tirer ? Hors cette saison : une seule vapeur en état de marche ; la 414. La 403 pourtant restaurée pour la réouverture il y a 10 ans est HS. Le diésel assure des trains avec la Corpet 22 prêtée par les VFV et la FACS pour la saison.
La restauration du matériel moteur me semble prioritaire, et chacun sait que ce sont des budgets autrement supérieurs à ceux de la restauration du matériel remorqué. Il leur faut donc probablement gérer les priorités.
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Vaporiste
26 Juil 2023, 12:32

Je suis bien placé pour savoir ce que coûte la restauration d'une vapeur. C'est pas triste.
Si une seule machine est en ordre, une bonne gestion exige un roulement entre les machines. Et cela ne semble pas le cas. Il faudrait voir s'il y en a une en cours de remise en service.
Comment est géré ce réseau ? Bénévoles? Professionnels? Administrations?

Claude
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
27 Juil 2023, 08:30

Il s'agit d'une entreprise privée à présent, le temps des bénévoles qui participaient notamment à l'exploitation est révolu. Il est vrai qu'il y a de quoi s'interroger sur la durée de vie de la chaudière HS au bout de 10 ans. Est-ce dû à une mauvaise utilisation, ceci n'est que mon avis mais largement partagé. Les chaudières soudées sont utilisées par exemple au CF du haut quercy et il n'y a aucun problème et sur d'autres réseaux, même dans le nucléaire elles sont également soudées et là ça craint mieux que de la vapeur me semble t-il !!!!.
Vu l'évolution de l'écologie dans notre pays, le temps de la vapeur est inévitablement révolu, la vapeur au charbon existera toujours mais sans doute avec des circulations plus sporadiques. Allons nous revoir un jour la loco 413, 404, 104 en service, pas certain, quand au BB 405 il serait fort utile. On peut aussi imaginer la loco 401 remise en état de présentation devant une gare.
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar gilles_tagada
27 Juil 2023, 09:07

Il est normal qu'une locomotive à vapeur soit arrêtée après 10 ans de bons et loyaux services : sa chaudière est en chute de timbre et doit être révisée avant d'être éprouvée par l'APAVE ou un autre organisme habilité.
gilles_tagada
 
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar CARAVELLE
27 Juil 2023, 09:51

certes il faut au bout de 10 ans qu'elle soit validée à nouveau mais dans le cas présent, c'est plus grave, la chaudière serait H.S., mis à part le contrôle de l'appave.
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Re: Chemin de fer du Vivarais

Messagepar Vaporiste
27 Juil 2023, 15:09

Chez nous c'est 5 ans. Puis contrôle de tout l'intérieur, entretoises, tirants, épaisseur des tôles, rivetage, soudures etc. Fermeture et épreuve hydraulique à froid, si ok on remonte tout ce qui reste à remonter et c'est épreuve à chaud.
Si tout est bon, on reçoit notre timbre pour 5 nouvelles années mais contrôle annuel visuel à froid par les autoclaves et à chaud pour l'étanchéité et les organes de sécurité tel les soupapes, niveaux, chapelles d'introduction, injecteurs etc.

Claude
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