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Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 09 Juin 2013, 21:23
par Picasso
Signaux à main de manœuvre

Les principaux ordres à donner aux mécaniciens par signaux
à main de manœuvre sont décrits dans les tableaux ci-après.

Les signaux acoustiques sont fait au moyen du sifflet ou de la
trompe et sont utilisés, en plus des signaux à main, dans le
cas où l’agent qui fait ces derniers signaux estime nécessaire
d’appeler l’attention du mécanicien.

1.jpg


2.jpg

Re: Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 28 Fév 2021, 15:12
par alpha3175
Il y avait aussi le signal "lancez" que l'on effectuait en faisant deux mouvements horizontaux du bras suivis d'un mouvement vertical rapide. Ces manœuvres ont dû être interdites dans les années 90 me semble-t-il.
J'ai pratiqué quelques manœuvres au lancer et j'en explique le mode opératoire sur mon site:
https://cheminot-transport.com/2021/01/ ... dites.html

Re: Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 28 Fév 2021, 16:58
par Nonodudu76
alpha3175 a écrit:J'ai pratiqué quelques manœuvres au lancer et j'en explique le mode opératoire sur mon site:
https://cheminot-transport.com/2021/01/ ... dites.html
Bonjour,
Pour les manoeuvres à l'anglaise dont tu parles dans ton site, tu dis que ceux qui te les ont contées auraient plus de 100 ans aujourd'hui ; réglementairement peut-être, mais concrètement et "confidentiellement", ça se voyait encore dans les années 80 :bof: :bof: :bof: . Les wagons en "dérive" étaient soi purgés avec arrêt sur cale anti-dérive comme tu l'expliques, soi ils étaient juste coupés sans fuite CG, et l'agent de manœuvre "courrait" derrière pour ouvrir le robinet CG pour provoquer l'arrêt au moment opportun. C'était tout aussi risqué. Il ne fallait pas trébucher dans en courant derrière (certains heurtoirs s'en souviennent sûrement encore...) :ange: :ange: :ange:
Nul doute que cela ne se pratique plus aujourd'hui... quoi que ... :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Re: Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 28 Fév 2021, 17:12
par Vaporiste
Chez nous on dit toujours qu'un agent qui court a fait ou va faire une connerie.

______
Claude

Re: Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 28 Fév 2021, 18:35
par alpha3175
Nonodudu76 a écrit:
alpha3175 a écrit:J'ai pratiqué quelques manœuvres au lancer et j'en explique le mode opératoire sur mon site:
https://cheminot-transport.com/2021/01/ ... dites.html
Bonjour,
Pour les manoeuvres à l'anglaise dont tu parles dans ton site, tu dis que ceux qui te les ont contées auraient plus de 100 ans aujourd'hui ; réglementairement peut-être, mais concrètement et "confidentiellement", ça se voyait encore dans les années 80 :bof: :bof: :bof: . Les wagons en "dérive" étaient soi purgés avec arrêt sur cale anti-dérive comme tu l'expliques, soi ils étaient juste coupés sans fuite CG, et l'agent de manœuvre "courrait" derrière pour ouvrir le robinet CG pour provoquer l'arrêt au moment opportun. C'était tout aussi risqué. Il ne fallait pas trébucher dans en courant derrière (certains heurtoirs s'en souviennent sûrement encore...) :ange: :ange: :ange:
Nul doute que cela ne se pratique plus aujourd'hui... quoi que ... :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:



Le coup de courir derrière le wagon pour le freiner à la CG, je ne l'ai jamais vu et j'en ai jamais entendu parler. J'aurais bien aimer le voir mais je ne l'aurais pas pratiqué pourtant je faisais de l'athlétisme à l'époque (du 110m haies) ce qui m'aurait permis de sauter les aiguilles et les taquets :mdr2: Sympa comme anecdote je vais le rajouter dans mon article en citant " le vaporiste"!

Re: Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 28 Fév 2021, 19:59
par alpha3175
Dans mon message de réponse, je me suis trompé je voulais mettre comme auteur de l'anecdote "NONO"

Re: Signaux à main de manœuvre

MessagePosté: 28 Fév 2021, 21:15
par Nonodudu76
Avec un wagon ça allait, mais avec une rame entière il ne fallait pas se rater.
Soit le freinage était trop tardif et c'était l'accostage très brutal sur une autre rame ou un heurtoir :diable2: , soit c'était trop tôt, et la rame restait immobilisée dans les aiguilles, freins serrés, :coeur1: avec la loco emprisonnée dans le tiroir après ces aiguilles. :hinhin Impossible de revenir sur la rame. :mur: :mur: :mur: