Décodeur de fonction XB414

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Décodeur de fonction XB414

Messagepar mapana06
25 Oct 2024, 18:00

Bonjour,
Je souhaite programmer un décodeur de fonction REE XB414 sur un EAD échelle n.
J'ai installé un décodeur Next 18 dans la motrice et un décodeur REE XB414 dans la remorque.
impossible de programmer sur la voie de programmation de ma Z21.
Est-ce que quelqu'un à la solution pour effectuer la programmation de ce décodeur de fonction.
Je vous remercie
Pascal
mapana06

Re: Décodeur de fonction XB414

Messagepar BURLINGTON
25 Oct 2024, 18:33

Je les ai paramétré sans soucis sur un EAD Jouef Loisir en H0
Par contre, il faut les paramétrer un à un et pas en parallèle avec celui du moteur par exemple.
J'utilise une Lenz LZV200 et DecoderPro de JMRI

Celui dans la motrice.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Jeanmi67
25 Oct 2024, 19:40

Bonjour,
mapana06 a écrit:impossible de programmer sur la voie de programmation de ma Z21

Votre message manque un peu de précision, donc je suppose que vous essayez de programmer la remorque seule sur la voie de programmation.
En partant de cette supposition, voici comment je procède avec une rame composée d'une motrice et d'une "fausse" motrice (échelle N), celle-ci ayant un décodeur de fonction pour gérer les feux (entre autres), tout en précisant que je n'utilise pas ce décodeur spécifique REE XB414 :

1. Sur la voie de programmation, je mets la motrice ET la fausse motrice
2. Je programme la fausse motrice avec l'adresse qui me convient (la même évidemment que celle de la motrice) et dans la CV29, j'ajoute 1 à la valeur existante (si la valeur est 6, je programme la CV29 avec 7)
3. J'enlève la fausse motrice de la voie de programmation et je laisse la motrice seule
4. J'enlève 1 de la valeur existante dans la CV29 de la motrice (dans mon exemple, je repasse de 7 à 6)
Au final, l'adresse du décodeur de fonction est l'adresse de la rame et les feux de la fausse motrice sont bien coordonnés par rapport aux sens de circulation, et donc inversés par rapport à la motrice.

L'impossibilité de programmer le décodeur de fonction seul, toujours dans mon hypothèse de base, vient du fait que le décodeur de fonction ne peut pas envoyer le signal ACK à la centrale puisqu'il n'y a pas de moteur. La centrale répond alors "Echec de la programmation".

Jean-Michel :coucou:

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar BURLINGTON
25 Oct 2024, 20:41

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de retour que le paramétrage n'a pas été fait.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar mapana06
27 Oct 2024, 09:00

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais avec ma centrale Z21 je ne peux pas programmer un décodeur de fonction dans la remorque d'un EAD seul sur la voie de programmation. La remorque n'est pas motorisée et elle est alimentée par la motrice.
J'ai trouvé la solution qui a fonctionné pour mes deux EAD.
J'ai installé le décodeur LOKPILOT 5 Micro dans la motrice, j'ai installé le décodeur de fonction XB 414 dans la remorque et ensuite j'ai installé les deux éléments attelés (motrice et remorque) sur le rail de programmation.
À partir de l'APP Z21 de ma tablette, j'ai effectué une initialisation des décodeurs. Les lumières se sont allumées sur la motrice et sur la remorque mais pour le même sens (couleur identique).
Ensuite j'ai retiré la remorque, j'ai laissé sur le rail de programmation uniquement la motrice, et j'ai modifié le sens de marche sur le CV 29 (j'ai mis 15 au lieu de 14).
Tout fonctionne parfaitement bien.
J'ai remis les deux éléments attelés (remorque et motrice) sur le rail de programmation, et ensuite j'ai réglé l'intensité des lumières avant et arrière à partir de la CV 112 et 113.

J'espère que ces instructions aideront quelqu'un car j'ai passé pas mal de temps pour trouver la combine.
pascal
mapana06

Messagepar Jeanmi67
27 Oct 2024, 10:41

Bonjour,
mapana06 a écrit:J'ai trouvé la solution qui a fonctionné pour mes deux EAD

C'est parfait, mais vous ne trouvez pas que "votre" solution ressemble étonnement au mode opératoire que je vous ait proposé le 25 octobre à 19h40 ? :mrgreen:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Jeanmi67

Messagepar BURLINGTON
27 Oct 2024, 13:50

:ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Retourner vers Centre de Programmation DCC