Centre de programmation / multimaus

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Centre de programmation / multimaus

Messagepar bb67407
09 Avr 2018, 14:40

Bonjour à tous.

Avec le Centre de programmation connecté avec un Sprog 2, j'adresse des locomotives puis je les fais évoluer avec ma multimaus.
Par exemple, j’équipe un 66000 Piko avec un décodeur Lenz Gold, je luis donne l' adresse 122, la programmation me dit OK, je le teste avec le banc d 'essai et tout fonctionne également.
Je pose le 66000 sur le réseau, j'adresse 122 sur la multimaus et la loco ne bouge pas. J'ai ce problème avec toutes les machines que j adresse au delà de 99, avec divers décodeurs (Laisdcc, ESU, Lenz....
J'ai rien trouvé sur la notice de la Multimaus à part la programmation adresse longue. j'ai donc essayé de programmer avec la multimaus sur une voie séparée en suivant leur conseil mais le résultat est le même.

Merci d avance pour vos réponse,
bien cordialement Gérard.

PS, je viens d essayer à l 'instant avec un Hornby R 8249 et là cela fonctionne. Je comprends rien.. :gne: :gne:
bb67407
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Avr 2016, 19:24

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar ClaudeF
10 Avr 2018, 11:59

Effectivement étrange.

Pouvez-vous essayer avec une adresse très grande ? Par exemple 500 ?

Le Centre DCC considère les adresses courtes jusqu'a 99 et les adresses à partir de 100. Mais certains matériel bascule à partir de 128...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar BURLINGTON
10 Avr 2018, 13:23

Je viens d'essayer avec ma centrale LENZ. La Multimaus utilise le bus XpressNet, je ne serai donc pas étonné qu'elle réagisse de même.
Les adresses courtes vont de 1 à 99 alors qu'elles pourraient aller jusqu'à 127. Codage sur l'octet de la CV1
Les adresses longues vont de 100 à 9999. Codage sur les CV17/18. Peut être un problème d'écriture du CV29 (bit 5)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar bb67407
11 Avr 2018, 19:39

Bonsoir Claude et Alain.

Merci de vos réponses, j' ai essayé sur des adresses plus grandes.
Je prends en exemple le Tuto no 1.
Onglet Selection du decodeur DCC, interroger la machine, Ok, decodeur Lenz gold...
Onglet Adresse de la locomotive, j' écris par exemple 521, la case se grise en rouge et l' adresse n' est pas pris en compte.Je ne peu pas aller plus loin. j' essaye avec 421, même punition. :gne:
Un autre essais avec le tuto 3;
je passe par l' onglet; programmation sprog manuelle, adresse 121,OK.
Je passe ensuite par l'onglet banc de test du sprog, tout se passe bien, voie sous tension, adresse Ok.
Je teste la machine avec le curseur de vitesse elle ne se déplace pas.
Je clique sur avancé, puis sur gerer les adresses etendues.
Je reteste avec le curseur et là elle se déplace.Vas t' elle marcher avec la multimaus ??
Je la pose sur le reseau, je la controlle avec la multimaus et cette fois, bonheur, elle se deplace.
Sur le meme type d' essais, dans la meme configuration, meme machine, meme decodeur, 2 jours avant, ca n' avais pas marché.
Je me dis que j'ai trouvé la solution, je passe à une autre machine, et là, ca ne marche pas de nouveau. :mur:
:mur:
Je suis paumé !! Il y as encore 6 mois, je possédais une centrale Hornby Elite avec 2 centrale Select montée en walkabout avec un bus Xpressnet. Je programmai avec Sprog/ JMRI et tout marchais même des adresse longues.
Je suis passé avec 3 multimaus, 1 lokmaus et un bus connecté avec un panel NCE dans un soucis d' armonisation avec les collègues "Roco"et pour le confort de piloter avec des commandes pouvant controler beaucoups de machines. Les Hornby Select ne pouvant contrôler que 69 adresses.
Bon, je continue à creuser dès que j' ai un moment.
Merci encore, A bientôt, Gérard :cool:
bb67407
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Avr 2016, 19:24

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar ClaudeF
12 Avr 2018, 11:57

Onglet Selection du decodeur DCC, interroger la machine, Ok, decodeur Lenz gold...
Onglet Adresse de la locomotive, j' écris par exemple 521, la case se grise en rouge et l' adresse n' est pas pris en compte.Je ne peu pas aller plus loin. j' essaye avec 421, même punition.


Est-il possible de détailler cette étape ? (avec une capture d'écran peut être). Je n'arrive pas à reproduire de mon côté. J'arrive très bien à rentrer une adresse de 521 dans le champs "adresse" et la programmer.

D'après la suite du message, je continue à penser que le problème concerne les adresses qui se situent entre 100 et 127. Il faut déterminer le bon choix pour ces adresses : faut-il les programmer comme des adresses "courtes" (CV1 uniquement) ou comme des adresses "longues" (CV17 et 18)
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar BURLINGTON
12 Avr 2018, 14:39

Sur les décodeurs Lenz, les adresses courtes vont de 1 à 99 et les longues au delà. C'est indiqué dans la notice des décodeurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar bb67407
15 Avr 2018, 14:40

Hello Claude et Alain,
Merci pour tous vos précieux renseignements, cette semaine je pense pouvoir trouver du temps et expérimenter tout cela. Je vous tiens au courant.
Merci encore et à bientôt pour la suite. :cool:
bb67407
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Avr 2016, 19:24

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar bb67407
01 Mai 2018, 16:35

Bonjour Claude, bonjour Alain,

Incroyable, tout est rentré dans l'ordre, j'ai changé de PC (un PC portable Samsung NP 300 E5A avec Windows 7), j ai installé Le centre de programmation 1.25 et tout à marché. Je sais pas ce qui c'est passé.
Il y as qu'un seul "bug" qui me gêne, lors de la création de la fiche loco;
Lorsque je clique sur la case "ajouter une image", il se passe entre 30 et 40 secondes avant que le dossier qui contient mes images apparaisse. Sinon tout vas bien.

Merci encore :cool: , bien cordialement :yin , Gérard.
bb67407
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 Avr 2016, 19:24

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar RCM
30 Sep 2018, 09:47

Bonjour, j'ai le même problème que bb67407, à savoir je programme une adresse 108 avec mon Sprog sans problème et sur le réseau avec une Multimaus l'adresse n'est pas reconnue. A part changer d'ordinateur, y a t-il autre chose à faire?
A+
Zz21, Wlanmaus, Multimaus pro et Multimaus rouge 10764, Train Controller V10. 4088RB et DR4018.
Avatar de l’utilisateur
RCM
 
Messages: 409
Enregistré le: 19 Sep 2015, 17:08

Re: Centre de programmation / multimaus

Messagepar BURLINGTON
30 Sep 2018, 11:45

Pour beaucoup de centrale les adresses courtes vont de 1 à 99. A partir de 100 ont entre dans les adresses longues.
Il te suffit d'entrer l'adresse 108 comme adresse longue et tu n'auras pas de problème.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités