Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar JB04
17 Fév 2019, 09:52

Bonjour,
Peu habitué aux forums et n'ayant pas trouvé le sujet, je me lance.
Quant je reçois une nouvelle machine, je lis tous les CVs sur la voie de programmation du SPROG.
Ensuite un export CSV du fichier au format *.txt et deux impressions au format *.pdf des CVs et de tout.
Puis "fichier sauvegarde" pour avoir ma loco dans le DecoderPro.

Je pensais avoir ainsi la sauvegarde de mes machines au cas où ...
Je ne suis pas certain que cela soit la bonne méthode.
Et comment restaurer un fichier décodeur en cas de pépin ?

Jean
HO * RRTC : Gold V9.0 B1 * ESU ECoS Hardware 2.0 Software 4.2.8 * PC W8.1 * SPROG IIv3 et SPROG III * JMRI 4.14
JB04
 
Messages: 8
Âge: 74
Enregistré le: 15 Fév 2019, 16:58

Re: Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar ClaudeF
18 Fév 2019, 13:05

Le principe est le bon : pour faire une copie de sauvegarde d'un décodeur il faut effectivement enregistrer la valeur de tous les CV.

Puis "fichier sauvegarde" pour avoir ma loco dans le DecoderPro.


Je ne connais pas assez DecoderPro pour décrire la meilleure façon de faire. Dans le Centre de Programmation DCC, la méthode est simple : il suffit de définir le bon décodeur (qui correspond au décodeur réellement dans la machine), de lire tous les CV et enfin d'enregistrer la fiche.

Le plus important est d'être sûr de sa liste de CV, si la liste est incomplète, alors la sauvegarde sera incomplète.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar JB04
18 Fév 2019, 13:26

Merci pour la réponse.

Ce forum m'a permis de découvrir le Centre de Programmation DCC, et pour l'instant je suis tellement habitué aux sauvegardes sous DecoderPro ...
Mais je ne sais toujours pas comment faire pour restaurer un fichier sauvegardé avec l'un ou l'autre de ces deux programmes.
Il n'y a que les décodeurs ESU, avec le LokProgrammer.
Jean
HO * RRTC : Gold V9.0 B1 * ESU ECoS Hardware 2.0 Software 4.2.8 * PC W8.1 * SPROG IIv3 et SPROG III * JMRI 4.14
JB04
 
Messages: 8
Âge: 74
Enregistré le: 15 Fév 2019, 16:58

Re: Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar Jeanmi67
18 Fév 2019, 14:03

 
Bonjour,

JB04 a écrit:Puis "fichier sauvegarde" pour avoir ma loco dans le DecoderPro.

Dans DecoderPro, vous avez les deux options (dans l'onglet "Fichier") "Exporter l'inventaire complet..." et "Importer l'inventaire..." (voir première image ci-dessous).

Vous avez également, mais ce n'est pas une sauvegarde au sens informatique du terme, la possibilité d'imprimer l'ensemble de vos fiches locos :

JMRI 101.jpg

Qui vous permettra d'obtenir cet état :
JMRI 102.jpg

Vous pouvez, avant d'imprimer, avoir un aperçu à l'écran de cet état avec l'option "Imprimer aperçu inventaire".

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar JB04
18 Fév 2019, 14:15

Bonjour,

Ok et merci pour ce petit cours.

J'ai toutes ces possibilités (sans l'image de la loco) dans le programmateur et les utilise déjà.
Je vais donc certainement tester pour un inventaire complet.

Mais comment restaures ces fichiers dans un décodeur ?

Jean
HO * RRTC : Gold V9.0 B1 * ESU ECoS Hardware 2.0 Software 4.2.8 * PC W8.1 * SPROG IIv3 et SPROG III * JMRI 4.14
JB04
 
Messages: 8
Âge: 74
Enregistré le: 15 Fév 2019, 16:58

Re: Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar Jeanmi67
18 Fév 2019, 14:44

JB04 a écrit:Mais comment restaures ces fichiers dans un décodeur ?

Je comprends donc que votre souci est la perte de ses réglages par un décodeur (suite à une "remise à zéro" du décodeur par exemple).

La réponse ci-après concerne JMRI.
Dans le programmateur d'une machine (dont le décodeur aurait perdu ses paramètres), aller dans l'onglet "Tableau CVs".
En bas à droite, vous cliquez sur le bouton "Compare la feuillet complète" (il y a une erreur de paramétrage concernant les caractères accentués dans JMRI).
JMRI va alors comparer toutes les valeurs de CV mémorisées dans le programme aux valeurs lues dans le décodeur.
Il mettra en surbrillance toutes les divergeances.
Il vous suffira alors de cliquer sur les boutons "Écrire" de chaque CV non concordante pour écrire dans le décodeur la valeur qui était mémorisée de ces CV.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Sauvegarde et restauration d'un fichier décodeur

Messagepar JB04
18 Fév 2019, 15:32

Ah oui, cette fonction "Compare que je ne comprenais pas ...

Voilà donc la solution apportée par un membre du club de mon ami Jean-Pierre de l'AMFN.

J'en profite pour une question qui est un peu hors sujet de ce fil : Pratiquez vous le HOm, si oui merci de me répondre en MP.

A+ et encore merci
Jean du 04
HO * RRTC : Gold V9.0 B1 * ESU ECoS Hardware 2.0 Software 4.2.8 * PC W8.1 * SPROG IIv3 et SPROG III * JMRI 4.14
JB04
 
Messages: 8
Âge: 74
Enregistré le: 15 Fév 2019, 16:58


Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités