Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar blrc45
31 Oct 2020, 19:55

Bonsoir à toutes et tous,

Avec l'ami JL28, membre de ce forum, (ainsi que du même club que moi), nous avons constaté une chose sans pouvoir réellement y trouver de solution.

Dans Centre de Prog Dcc, avec les décodeurs LENZ, impossible d'afficher, à gauche de l'écran, l'onglet (ou bouton) "Courbe de vitesse détaillée" et donc pouvoir se servir de cette courbe pour établir un profil de vitesse.

Et ce, quelque soit le décodeur Lenz.

La CV29 est correctement paramétrée, les fichiers xml de définitions de décodeurs sont très récents (mise à jour mi-octobre 2020) et de toutes façons, ce problème ne date pas d'hier....

J'ai beau lire et relire les docs concernant les décodeurs Lenz, je n'y trouve pas d'autre CV que la 29 à paramétrer en conséquence.

Un paramétrage des CV3 et 4 ne change rien ce qui à priori semble normal.

Je ne vois rien d'autre non plus dans Centre DCC....

Ai-je loupé quelque chose ?

Probablement qu'une subtilité nous échappe mais voilà, laquelle ?????

A noter que avec des décodeurs d'autres marques tels que ESU par exemple, on dispose sans problèmes de ce bouton (et donc de l'écran afférent) de courbe de vitesse détaillée.

Cela vient-il des fichiers (.xml) de définition de décodeurs pour les Lenz ? Ou bien d'un problème de Centre DCC vis à vis de ces fichiers ?

La question m'est venue car, bien que n'appréciant pas vraiment Décodeur Pro, celui-ci est malgré tout installé sur mes ordis et j'ai essayé de lire la même machine (donc avec décodeur Lenz) et établie avec succès sa fiche avec celui-ci et...... il me propose bien la courbe de vitesse détaillée....

Je précise que, n'utilisant pas Décodeur Pro habituellement, je n'ai tentée aucune opération de modif et donc d'écriture sur le décodeur de la machine, simplement une lecture pour établir sa fiche et "pour voir..."

Quelqu'un parmi vous aurait-il constaté ce problème sous Centre DCC ou bien aurait une idée et/ou commentaire à ce sujet.

Merci par avance,

Bonne soirée et bon week-end et prenez soin de vous.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2020, 20:16

Dans la doc de Lenz et selon la norme DCC, le Cv29 te permet de choisir "la courbe de vitesse détaillée" bit 4 ( 5 selon numérotation Lenz). Le détaillage se fait via les CV67 à 94. Il y a un onglet spécifique dans DecoderPro de JMRI. Dans le Centre de Programmation DCC je na sais pas puisqu'il n'est pas compatible avec une centrale Lenz.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar blrc45
31 Oct 2020, 21:11

Bonsoir Alain,

Merci pour ta réponse.

Pas de soucis, comme je disais dans mon message, la CV29 est bien paramétrée (je connais...) ;)

Je me suis également "amusé" avec Centre DCC, à lire "manuellement", (onglet "Programmation manuelle" à gauche de l'écran) tous les CV's de 67 à 94 et à les inscrire dans la liste des CV's à droite de l'écran et enregistrer le tout (enregistrement de la "fiche machine" après réécriture sur le décodeur)

Cela n'y a rien changé.... :|

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2020, 22:41

Quelle centrale utilises tu ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar blrc45
31 Oct 2020, 23:39

En fait, si j'utilise Centre de Prog DCC, c'est parce que j'utilise le Sprog, que je trouve très pratique et surtout pour programmer les décodeurs.

Pour des raisons de mobilité, facile a transporter, (en clubs ou chez les copains et amis) et en déplacement en expos (quoique cette année et celle à venir..... :| :bof: )

J'ai une ancienne Roco 10764, que je garde en réserve/dépannage "au cas où" mais dont je ne me sert pas pour programmer car, (je ne t'apprend rien) bien trop désuète de nos jours, et je suis passé sur Digikeïjs DR5000.

Cette dernière étant compatible Z21, je m'en sert avec tablette et smartphone pour essentiellement piloter et gérer mes machines (avec bonheur) mais pas pour les programmer, ou alors éventuellement pour changer une adresse le cas échéant (ou une petite bricole) mais pas pour de la programmation "profonde et d'envergure" c'est peut-être idiot mais je suis tellement habitué à mon Sprog, d'où, je me répète, Centre de Prog DCC.

Je viens d'acquérir la Manette Roco noire "wifi" mais je n'ai pas encore pris le temps de la paramétrer avec la DR5000, ca va venir, mais tout pareil, je ne m'en servirai pas pour programmer, simplement pour piloter.

Donc me concernant, pour programmer des décodeurs, dans l'immédiat c'est le couple Sprog/Centre DCC.

Bon il est vrai, tu y faisais allusion, et Claude Ferrari nous l'a bien explicité, son logiciel Centre DCC n'est pour l'instant compatible QUE avec le Sprog, les développeurs de ce produit ayant eu l'intelligence de bien vouloir "ouvrir leur code" ce qui n'est pas le cas des autre grandes firmes qui restent de manière désolante fermées à cela.

Je ne souhaite pas débattre (et que l'on débatte) de cela, c'est un tout autre sujet que celui que j'ai ouvert.

Je citais cela pour anecdote. ;) Merci à tous d'en tenir compte :cool:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2020, 23:57

Je me doutais bien que tu avais le Sprog. Mais je t'ai posté cette question, en fait pour savoir si tu avais la possibilité de lire les CV67 à 94 autrement qu'à travers le Centre de programmation. Cela pour savoir si ces CV avaient réellement été modifiées par ce logiciel.
Avec le matériel que tu as tu peux le faire.
Par exemple, à titre personnel, j'utilise DecoderPro via une centrale Lenz. Quand j'ai un doute je lis mes CV directement avec la centrale. Ce qui me permet de confirmer ou pas la bonne écriture.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar blrc45
01 Nov 2020, 00:22

Ok et merci Alain, je comprends le sens de ta démarche...

Je vais tester "autrement" demain (ah bah non, on est déjà aujourd’hui :lol: )

Je ne pourrai par contre peut-être pas répondre très tôt, désolé.

Affaire à suivre, je te (vous) tiens informé(s) ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar CHAMPALBERT
01 Nov 2020, 11:39

Bonjour Blrc45

D'après ton message seuls les décodeurs Lenz posent problème !

Quelle version de programme utilises-tu ?. Personnellement je n'ai eu aucun soucis avec la V 2.03. Voir image écran jointe.

Quant tu crée une nouvelle loco avec un décodeur Lenz as tu ce problème d'affichage du bouton ?. Si le décodeur est reconnu, que la Cv 29 est correcte, que les Cv de cran de vitesse sont renseignées et que l'interface graphique te laisse voir tous les autres boutons, seul Monsieur pourra comprendre ce mystère...
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar CHAMPALBERT
01 Nov 2020, 12:03

Bonjour à tous,

La V 2.04 vient d'être mise en ligne hier sur le site. Je viens de la télécharger.

Pas de problèmes à première vue sauf les éternelles mises en garde de Windows sur la sécurité
CHAMPALBERT
 
Messages: 129
Enregistré le: 30 Avr 2013, 14:52

Re: Problème courbe de vitesse détaillée avec décodeurs Lenz

Messagepar blrc45
01 Nov 2020, 14:29

Bonjour à tous,

J'ai fait des essais de lecture des CVs 67 à 94 avec le couple DR5000 + appli Z21 sur une tablette et également directement avec la DR5000 seule par le biais de son logiciel sur un PC.

Dans les 2 cas j'ai pu parfaitement lire toutes ces CVs avec les mêmes valeurs que j'avais, elles sont donc bien présentes dans le décodeur.

Pour Centre DCC, j'utilise principalement la toute nouvelle version V2.04 sur un PC, j'étais bien en V2.03 juste avant, et (très accessoirement pour comparaison) l'ancienne version 1.27 sur un autre PC.

Ce matin, j'ai recréée une nouvelle fiche sur chaque ordi donc sous les deux versions et ce qui me fait donc deux nouvelles fiches.

Comportement identique pour les deux versions et les deux nouvelles fiches. J'ai constaté que seule la CV67 est lue et inscrite dans la colonne de droite, les autres CVs 68 à 94 ne figurent pas dans cette liste et donc à priori ne sont pas lues.

Seule une lecture manuelle et individuelle, par le bouton "Programmation manuelle permet de connaitre leur valeur.
C'est d'ailleurs comme cela que j'avais opéré (lecture puis écriture manuelle) pour les faire apparaître dans la liste.

Mais toujours pas de bouton "courbe de vitesse détaillée" dans mes deux nouvelles fiches.

J'aurais tendance à mettre en cause (bien que sans certitude) les fichiers de définitions de décodeurs et comme je disais, leur version est assez récente.
Je ne suis pas compétent pour bricoler ce genre de fichiers xml donc je ne touche à rien dans ceux-ci.

Je vais tenter un test sur un autre décodeur Lenz neuf mais je doute.....


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Suivante

Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités