paramétrages décodeur de fonction

Rubrique dédiée au Centre de Programmation DCC

Animateur: ClaudeF

paramétrages décodeur de fonction

Messagepar Philippe G
03 Déc 2020, 11:22

bonjour,

J'utilise le logiciel (ancienne version) depuis quelques temps mais de manière tout-à-fait basique pour gérer une SprogIII.

Je me pose 2 questions.

1°) Comment fait-on pour programmer un décodeur de fonctions installé dans une voiture car il n'est pas reconnu par la sprog ... ce qui semble logique vu qu'il n'y a pas de moteur.


2°) est-il possible de gérer 2 décodeurs sur une même loco (1 décodeur "normal" + 1 décodeur de fonction)? Sur le réseau j'ai une z21 (donc blanche) pilotée par une tablette.

Merci de votre aide
Philippe G
 
Messages: 3
Âge: 74
Enregistré le: 03 Déc 2020, 07:39
Localisation: Cuzion (36)

Re: paramétrages décodeur de fonction

Messagepar MCPA
03 Déc 2020, 13:53

Bonjour,

Je ne connais pas JMRI mais cela doit être faisable. Vous pouvez aussi faire avec la z21 directement

1 : En DCC, utilisez la voie de service de la z21 ou alors utilisez la voie du réseau (POM) avec la z21 également. Dans le cas de la voie de service vous pourrez lire la valeur du Cv que vous avez programmé. Par contre dans le cas de la programmation du réseau, en utilisant la voie du réseau, vous n'aurez pas la possibilité de lire la valeur du Cv que vous avez programmé.

2 : Oui en utilisant 2 adresses (adresses de locomotive) différentes. Peut-être même en gérant une UM. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Philippe
MCPA
 
Messages: 135
Enregistré le: 20 Fév 2011, 19:25

Re: paramétrages décodeur de fonction

Messagepar Philippe G
03 Déc 2020, 15:36

MCPA a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas JMRI mais cela doit être faisable. Vous pouvez aussi faire avec la z21 directement

1 : En DCC, utilisez la voie de service de la z21 ou alors utilisez la voie du réseau (POM) avec la z21 également. Dans le cas de la voie de service vous pourrez lire la valeur du Cv que vous avez programmé. Par contre dans le cas de la programmation du réseau, en utilisant la voie du réseau, vous n'aurez pas la possibilité de lire la valeur du Cv que vous avez programmé.


Merci Philippe. Je vais essayer comme ca, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire sous Sprog/CP DC
Philippe G
 
Messages: 3
Âge: 74
Enregistré le: 03 Déc 2020, 07:39
Localisation: Cuzion (36)

Re: paramétrages décodeur de fonction

Messagepar philguen
25 Fév 2021, 09:18

Bonjour,

je suis désolé de remonter ce message qui date d'un an mais je me heurte exactement au même problème.

La réponse de MCPA est intéressante sauf que sur la z21 (blanche) il n'y a qu'une seule sortie vers les voies.

Pour ma part, j'isole une partie du réseau à l'aide d'un inverseur quand je veux porgrammer une machine dessus.

En résumé, il n'y aurait pas de solutions pour LIRE les cv d'un décodeur de fonction avec un z21 ou un Sprog. Est-ce que je me trompe?

Bonne journée à tous
philguen
 
Messages: 23
Âge: 74
Enregistré le: 23 Mai 2019, 10:40
Localisation: Cuzion (36)


Retourner vers Centre de Programmation DCC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités